La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LENTREPRISE. Sommaire Définition Les Objectifs La Diversité Les Partenaires Les Principales Caractéristiques Les Fonctions et les Services La Structure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LENTREPRISE. Sommaire Définition Les Objectifs La Diversité Les Partenaires Les Principales Caractéristiques Les Fonctions et les Services La Structure."— Transcription de la présentation:

1 LENTREPRISE

2 Sommaire Définition Les Objectifs La Diversité Les Partenaires Les Principales Caractéristiques Les Fonctions et les Services La Structure Les Finalités Le Traitement des Opérations

3 Définition Lorganisation est un groupement humain organisé, qui met en œuvre des moyens matériels et financiers pour produire ou vendre des biens et/ou des services et satisfaire ainsi les besoins des consommateurs. Les Objectifs Dans les organisations, il y a deux objectifs : - un niveau économique: la réalisation de profits - un niveau social: la création demplois, la rémunération puis la formation des employés.

4 La Diversité Il en existe trois catégories principales dans les organisations: - Entreprises publiques ou privées - Associations - Administrations Les Partenaires Les partenaires dune organisation sont les entreprises qui travaillent avec eux. Il y a le marché des biens et des services, ce sont les fournisseurs. Le marché commercial, ce sont les clients. Le marché du travail, ce sont les organismes de formation. Puis le marché financier qui est les banques.

5 Les Principales Caractéristiques Les principales caractéristiques dans la classification sont: - en fonction de lactivité (commerciale, industrielle, de services) - en fonction du secteur économique (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire) - en fonction de leur taille (TPE, PE, ME, grandes entreprises, le chiffre daffaire puis la profession libérale) - en fonction de la forme juridique (entreprises privées, entreprises publiques ou administrations, associations, SARL, SA, EURL)

6 Les Fonctions et les Services Les fonctions: Il y a différents types de fonctions dans une entreprises. Voici les fonctions que lon peut trouver dans une organisation: - de direction ou de management - administrative - commerciale - technique - financière - personnel - sécurité Les services: Chaque fonctions ont un service: -achats et ventes (commercial) - personnel (personnel) - direction (de direction) - technique (technique) - comptabilité, secrétariat (administratif) - financier (financière)

7 La Structure On peut trouver dans la structure différents cas. Par exemple il existe la structure hiérarchique linéaire qui consiste en ce quune seule personne dirige lorganisation. Mais aussi la structure fonctionnelle ou plusieurs responsables assurent le commandement. Enfin la structure hiérarchico-fonctionnelle qui permet à une personne de commander et qui est entourée de personnes compétentes qui la conseillent. Toute les hiérarchies sont représentées de haut en bas ou aussi en descendance. Elle peut se définir grâce à un organigramme. Deux types existent, lorganigramme en étoile ou encore lorganigramme en bannière( ou en râteaux).

8 Exemple Dorganigramme Directeur Chef de Service Sous- directeur En bannière ou râteau

9 Les finalités Lactivité administrative est une activité transversale dont la gestion de linformation et la coordination du travail des acteurs de lorganisation sont des objectifs principaux. Lactivité administrative consiste à rassembler des informations, à les organiser et à les exploiter pour aboutir à une prise de décision finale. Elle comporte plusieurs étapes: - collecte des informations - saisie des informations - traitement et édition des informations -transmission ou diffusion des informations - stockage des informations Lactivité administrative soccupe aussi de la gestion du personnel comme le recrutement, effectuer les tâches administratives liées au personnel, gérer les départs.

10 Le Traitement des Opérations Les opérations administratives traitées par lentreprise sappuient souvent sur des procédures. Une liste de contrôle est une liste ou sont inscrites toutes les taches à exécuter dans un ordre précis. Elle se représente sous forme de tableau ou de planning pour éviter les oublis ou les retards. Etablie à laide de symboles normalisés, lorganigramme de traitement représente toutes les phases du traitement.


Télécharger ppt "LENTREPRISE. Sommaire Définition Les Objectifs La Diversité Les Partenaires Les Principales Caractéristiques Les Fonctions et les Services La Structure."

Présentations similaires


Annonces Google