La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 1-L’organisation : Généralités  Définition  Les objectifs de l’organisation  La diversité des organisation  Les principales caractéristique des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " 1-L’organisation : Généralités  Définition  Les objectifs de l’organisation  La diversité des organisation  Les principales caractéristique des."— Transcription de la présentation:

1

2  1-L’organisation : Généralités  Définition  Les objectifs de l’organisation  La diversité des organisation  Les principales caractéristique des l’organisations  Les partenaires de l’organisation  2-L’organisation: une structure humaine  Les fonctions et les services de l’organisation  La structure de l’organisation  3-L’organisation des activités administratives  Les finalités de l’activité administrative  Le traitement des opérations administratives: les procédures et leur représentation

3

4  L’organisation poursuit deux objectifs, au niveau économique qui consiste à la réalisation de profits et au niveau social qui a pour but la création d’emplois, la rémunération du personnel et à la formation des employés (exemple: faire des stages aux salariés).

5

6  Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères : -En fonction de la nature de leur activité: Entreprise commerciale, entreprise industrielle, société de services. -En fonction de leur secteur économique: Secteur primaire, secteur secondaire, secteur tertiaire, secteur quaternaire. -En fonction de leur taille: Très petite entreprise (TPE), petite entreprise (PE), moyenne entreprise (ME), Grande entreprise, le chiffre d’affaires permet aussi d’évaluer l’importance d’une organisation. -En fonction de la forme juridique: Les entreprises privées, les entreprises ou administrative publique, les associations.

7  Les partenaires ou les interlocuteurs externes sont les entreprises et les organismes avec lesquels l’organisation et qui lui permettent de réaliser son activité. Partenaire: marché des bien et des services Services achats Services secrétariat Services personnel Partenaires: marché du travail Partenaires: marché commercial Service ventes Services financier et comptable Partenaires: marché financier

8  L’organisation effectue chaque jour de multiple opérations: achat de marchandises ou de matières premières, fabrication, vente de biens ou prestation de services, rémunération de personnel, etc.  Ces différentes taches sont regroupées en fonctions: -de direction; -administrative; -commerciale; -technique; -financière; -personnel -sécurité; Cheque fonction est assuré par un ou plusieurs services.

9  L’ensemble des services d’une entreprise, leur organisation et les relations qui existent entre eux constituent sa structure. On peut classer les différentes structures en trois catégories: - La structure hiérarchique linéaire - La structures fonctionnel - La structure hiérarchico-fonctionnlle

10  L’activité administrative est une activité transversale dont les objectifs principaux sont la gestion de l’information de la coordination du travail des acteurs de l’organisation. Elle est fondamental pour l’entreprises.


Télécharger ppt " 1-L’organisation : Généralités  Définition  Les objectifs de l’organisation  La diversité des organisation  Les principales caractéristique des."

Présentations similaires


Annonces Google