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1 Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date

2 Aidez-nous à passer le mot 2 Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège royal en tant que source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à cpc@collegeroyal.cacpc@collegeroyal.ca

3 La compétence par conception est une initiative… 3 pluriannuelle visant à transformer le système de formation médicale spécialisée; axée sur le continuum d'apprentissage, de la résidence jusqu'à la retraite; fondée sur un modèle de compétences pour la formation et l'évaluation; qui a pour but de répondre aux besoins de la société en matière de santé et d'améliorer les résultats pour les patients.

4 Raison d’être, et pourquoi maintenant? 4 Il faut mettre en place un système qui : évalue la compétence et préconise l’excellence; assure l’évolution des compétences, dans tous les domaines, tout au long du continuum de la formation médicale (de la résidence à la retraite) tient compte des besoins changeants des patients et de la société; donne une souplesse qui permet aux médecins de déterminer à quel moment et de quelle façon appliquer les changements à la pratique.

5 Principes de mise en œuvre 5 Participation : discussions, rétroaction et commentaires des intervenants; Essais pilotes : petits projets pilotes afin de déterminer les meilleures pratiques pour tous les aspects liés à l’intégration de l’initiative; Communication : communication bidirectionnelle pour vous conscientiser à l’initiative et vous outiller en conséquence; Soutien : création de ressources, d’outils et de séances de formation pour appuyer la mise en œuvre de l’initiative au sein de votre corps professoral;

6 Principes de mise en œuvre (suite) 6 Réduire la charge de travail : viser à réduire les activités inutiles et à économiser du temps et des ressources; Amélioration continue : ajustements et modifications en continu, selon vos besoins et vos recommandations; Intégration du travail : élaborer des outils/ressources qui assurent une mise en œuvre sans heurt et un flux de travail aussi neutre que possible pour les corps professoraux.

7 Approche générale de l’initiative La compétence par conception 7 Programme pluriannuel 1. Plan stratégique du Collège royal 2. Élaboration du plan de La compétence par conception 3. Consultation stratégique 4. Exécution Phase 1 Terminée Phase 2 Terminée Phases 3 et 4 Les phases 3 et 4 se dérouleront simultanément La rétroaction et la participation des intervenants sont essentielles Les consultations éclaireront la mise en œuvre La mise en œuvre alimentera les consultations

8 Projets découlant de La compétence par conception 8 CanMEDS 2015 Assessment Perfectionnement du corps professoral Création d’un cadre de compétences et de jalons (génériques et propres aux spécialités) Evaluation fondée sur les compétences en cours de formation Evaluation fondée sur les compétences dans la pratique Accreditation Credentialing ePortfolio Refonte des politiques : accent sur les résultats Perfectionnement du corps professoral et soutien aux enseignants/à l’éducation Refonte des politiques : accent sur les compétences CBME Restructuration du processus d’agrément Restructuration du processus de délivrance des titres Déploiement par groupe distinct Changement dans la gouvernance des examens Restructuration du déroulement des examens Élaboration du contenu des examens Pour les résidents Pour les Associés Apprentissage continu

9 Feuille de route de La compétence par conception, de 2013 à 2018 et années suivantes 9

10 Priorités actuelles de La compétence par conception 10 Définir les jalons : Cadre CanMEDS 2015 Jalons propres aux spécialités 2014–2018 Concevoir des outils de soutien et habilitants qui s’intègrent à tous les systèmes : Portfolio et registre électroniques Outils pédagogiques et de perfectionnement du corps professoral Processus/outils pilotes avec les premières spécialités et facultés de médecine participantes Créer les jalons propres aux spécialités Créer et tester l’infrastructure

11 Priorités actuelles de La compétence par conception (suite) 11 Planifier la restructuration de l’agrément, de la délivrance des titres et des examens; Établir un plan pluriannuel et le plan détaillé pour 2014–2015; Consulter, communiquer, améliorer continuellement.

12 Votre opinion compte! 12 Comment pourrions-nous améliorer l’initiative La compétence par conception? Communiquez avec nous : cpc@collegeroyal.ca www.facebook.com/LeCollegeRoyal https://twitter.com/College_Royal Vous voulez plus d’information? Visitez le : www.collegeroyal.ca


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