La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnaval d’Alost Aalst Carnaval. On fête le carnaval à Alost depuis le XIIème siècle et il figure sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnaval d’Alost Aalst Carnaval. On fête le carnaval à Alost depuis le XIIème siècle et il figure sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. La."— Transcription de la présentation:

1 Carnaval d’Alost Aalst Carnaval

2 On fête le carnaval à Alost depuis le XIIème siècle et il figure sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. La particularité du carnaval d’Alost a toujours été son caractère de persiflage : évènements d’actualités et personnages y ont de tout temps été tournés en dérision

3

4 Où se trouve Alost ? Alost (Aalst en néerlandais) est une petite ville de Flandre Orientale à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. Autrefois, Alors était connue pour sa culture de houblon et d’oignons ainsi que pour son industrie textile.

5

6 Les cortèges carnavalesques occupent tout le centre ville.

7 Actuellement, le carnaval d’Alost dure quatre jours, du samedi au mardi gras mais pendant l’hiver, les groupes carnavalesques travaillent à la fabrication de chars et on procède à l’élection du Prince Carnaval sur le modèle de l’élection des Miss : animation et réponse à des questions. Cette année (2012), pour la première fois, nous avons eu une Princesse Carnaval.

8

9

10

11 Le samedi matin, le Prince Carnaval reçoit le sceptre du bourgmestre. La foire d’hiver s’ouvre avec ses attractions et ses stands de restauration.

12 Le dimanche, un grand cortège carnavalesque voit défiler une septantaine de groupes exclusivement alostois qui présentent leur vision humoristique des évènements marquants de l’année écoulée.

13 Cette année : - Les frasques de la bourgmestre d’Alost - Les 540 jours sans gouvernement - Le gouvernement « Papillon » - Le naufrage du Concordia - La famille royale - La « presque » faillite de la banque Dexia - La dette grecque - Harry Potter - etc…

14

15

16

17

18

19 Lundi : « Bezemdans » et « Ajuinworp » Ou la danse du balai…

20 Sous les roulements de tambour, les Gilles d’Alost brandissent leurs balais, martèlent le sol de leurs sabots et font tinter leurs grelots Ainsi ils chassent les mauvais esprits et supplient les dieux de leur accorder de bonnes récoltes.

21 Ensuite, tout le monde se rassemble la Grand Place pour le lancer d’oignons

22 Le Prince Carnaval, Keizer Kamiel et d’autres personnalités lancent des bonbons en forme d’oignon en direction de la foule. Pendant ce temps, un second cortège haut en couleurs anime les rues.

23

24 Mardi : Voil Jeanettenstoet

25 Les Vuile Jeanetten (les sales Jeanettes) envahissent la ville. Ce sont des hommes déguisés en femme avec d’énormes poitrines, des corsets à l’ancienne, des voitures d’enfants, des parapluies cassés, des perruques, etc.

26

27

28

29

30 Et le soir, tous se rassemblent sur la Grand-Place pour voir brûler le bonhomme Carême. C’est la fin (officielle) des festivités. Popverbranding

31

32 Fin du diaporama


Télécharger ppt "Carnaval d’Alost Aalst Carnaval. On fête le carnaval à Alost depuis le XIIème siècle et il figure sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. La."

Présentations similaires


Annonces Google