La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013"— Transcription de la présentation:

1 La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Les informer du choix du thème de présentation (marteau et clou, en construction) on est toujours en construction de ses savoirs et des pratiques pédagogiques pour transmettre mieux aux apprenants Éric Barsi – CerTICa 2013 La réflexion ne tue pas

2 DÉROULEMENT Ma présentation Mes fonctions CerTICa et moi
Focus sur la formation Atout de la formation En conclusion À vous la parole Dire le déroulement de la présentation

3 Ma présentation Santé Nord-Sud Asbl est une association à Liège, mais également à Kinshasa. À Liège les activités sont: L'insertion socioprofessionnelle. Les cours de Français Langue Étrangère et alphabétisation. Les cours d'initiation en informatique. Les cours d'initiation à la bureautique. La médiation socioculturelle. Les aides aux primo-arrivants. Les actions santé. La solidarité internationale. À Kinshasa les activités sont: La création en 2008 d'une clinique mutualiste. La récolte et l'envoi de lunettes depuis Liège (Projet DLLV).

4 Mes fonctions Santé Nord-Sud Asbl étant une petite association et n'ayant que trois employés. Mes fonctions sont multiples et diversifiées: Assistant Administratif. Formateur en PMTIC et Bureautique. Responsable pédagogique. Gestionnaire Ressources Humaines. Gestionnaire PMTIC. Gestionnaire du parc Informatique. Comptabilité. mon rôle principal assistant administratif

5 CerTICa et moi J'ai souhaité suivre cette formation pour les raisons suivantes: Apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques. Mettre une définition sur mes méthodes pédagogiques. Participer à des workshops pour apprendre à apprendre. Être suivi sur le terrain pour que l'on puisse analyser mes forces et mes faiblesses. Boire un café tout en discutant avec mes camarades sur nos pratiques, nos idées, les nouvelles méthodes apprises, les définitions, …

6 Focus sur ma formation Lors de mes innovations, j'ai pu réfléchir sur mes pratiques d'apprentissage ainsi que sur mes méthodes. Ces innovations, ainsi que les accompagnements, m'on permis de voir mes faiblesses dans mon enseignement. Dans les deux diapositives suivantes je vais vous relater en quelques mots les faits sur ma première innovation et mon premier constat. Leur expliquer le contexte de la leçon – et s'il le souhaite aller a la page 13 du rapport

7 Le PMTIC s'affiche Ici, j'ai constaté que les apprenants devaient se lever pour voir les images, les textes et les consignes sur l'ordinateur des autres membres du groupe afin qu'ils puissent réaliser l'affiche finale. Leur expliquer le contexte de la leçon

8 Le PMTIC s'affiche Après avoir changé les consignes oralement, suite au constat et à la réflexion que je me suis fait; avoir des images différentes. avoir des couleurs de texte et des couleurs différentes. J'ai constaté que les apprenants se levaient moins, mais étaient tout autant participatif à l'échange entre eux afin de connaître leurs versions sur l'ordinateur.

9 Atouts de la formation Grâce à cette formation je vais pouvoir mettre en pratique: Les méthodes actives. Concevoir des apprentissages plus signifiant et attractifs. Réfléchir au déroulement de la leçon avant de la mettre en pratique afin d'éviter les erreurs. Utiliser des outils du Web 2.0 Méthodes actives: apprendre en jouant, tutorat, co-assistanat, brainstorming, Captivates, netquizz, vidéos

10 En conclusion CerTICa m'a permis de réfléchir sur ma pédagogie d'enseignement, en passant par: La diversité des styles cognitifs (Visuel et Auditif). Vidéos, sons, démonstrations, outils Web 2.0 La variation des méthodes: motivation: apport de leurs propres synthèses, recherches, … persévérance: envie d'y arriver, de progresser, de comprendre Les méthodes actives: production, apprendre en jouant, participant, enseignant à d'autres apprenants (tutorat / Co-assistanat). Et surtout sur la réflexivité et sa définition établie en classe: "Le praticien réflexif, c'est une personne qui analyse, qui réfléchit à sa pratique dans son contexte professionnel dans le but de développer, améliorer et consolider ses compétences". Tutorat – une connais l'autre pas Co-assistanat – les deux connaissent et s'aident mutuelement

11 À vous la parole Afin de répondre aux questions que vous vous poseriez encore après cette présentation orale, je vous laisse maintenant la parole et le clic de fin. Donner la commande à un membre du jury et lui demander de cliquer sur le bouton dès que les questions seront terminées.

12 Je vous remercie de votre écoute et de l'intérêt que vous avez accordé à ma présentation.


Télécharger ppt "La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013"

Présentations similaires


Annonces Google