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LE DÉVELOPPEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE PAR LA LECTURE ET L'ÉCRITURE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.

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1 LE DÉVELOPPEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE PAR LA LECTURE ET L'ÉCRITURE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010

2 Le but et l'essence de ce projet est de stimuler l'intérêt et la participation active des apprenants à leur propre éducation en leur donnant de l'autonomie. Ce projet se réalise par un système et dans un système qui accomplit un processus simultané d'enseignement et d'apprentissage.

3 Les composantes de ce système sont: La stimulation (évocation -angl. ËóÝáõÙ ) pendant laquelle on organise un remue-méninges (áõÕ»Õ³ÛÇÝ ·ñáÑ) et on puise les connaissances préalables de l'apprenant sur le thème ou le phénomène à explorer ainsi que on éveille son intérêt. La sémantisation ou la compréhension du sens (réalisation- angl. ÇÙ³ëïÇ ÁÝϳÉáõÙ ) pendant laquelle l'enseignant présente le nouveau texte, l'information supplémentaire concernant le thème à explorer. La méditation ou la réflexion (réflexion -angl. Ïßé³¹³ïáõÙ) qui est le réexamen du texte quand on passe à la synthèse de toute l'information donnée. Les apprenants comparent et reformulent les informations préalables et reçues et passent à leurs association et intégration en fin de compte à la rédaction finale comme savoir. Ainsi, pour que l'information devienne un certain savoir elle doit passer une certaine voie d'acquisition.

4 Ce projet se base sur l'emploi des méthodes interactives et la participation active des élèves ainsi que sur le travail dirigé par l'enseignant. Présentons quelques méthodes. La méthode 1. des signes interactifs : v - constatation de l'information, + - nouvelle information, ? - il y a des questions qui ont besoin de clarification, d'explication, - - contradiction à l'information préalable.

5 2. de diagramme de Venne: dessin 1. les traits distinctifs 2. les traits distinctifs 3. les traits communs 3. de prisme

6 4.SVS ( je sais, je veux savoir, j'ai su, appris ) ¶àôê 5. des coins dont le but est de ranimer une discussion 6. Jigsaw on partage le texte en quelques parties, chaque membre du groupe déjà composé lit sa patrie, tâche de la comprendre et après, l'expliquer à ses amis. Le prof. peut organiser le travail pour toute la classe en la divisant en quatre groupes composés de quatre membres et le texte aussi partager à quatre fragments. je saisje veux savoirj'ai su, appris

7 7. de division en quatre 8. de conférence interrompue 9. de lecture dirigée avec le travail mental actif de l'apprenant sur quoi est le sujet du textequelle émotion j'éprouve en lisant le texte qu'est-ce que ça me rappellecomment je pourrais intituler d'une autre manière

8 10. de table de prévision a)selon moi quels seront les événements suivants b)quels faits, arguments je possède pour les attentes mentionnées dans la case a c)qu'est ce qui s'est passé


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