La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES 13-15.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES 13-15."— Transcription de la présentation:

1 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES 13-15

2 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Pourquoi rappeler le titre du texte précédent? Le titre du texte précédent signale rapidement au lecteur que le texte est une réaction au texte précédent.

3 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Quelle information sous-entend l’expression « la plupart d’entre vous »? Elle signifie que le destinataire est l’ensemble des jeunes de ans (le groupe cible).

4 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Que révèle le pronom « je »? Il annonce l’engagement de l’auteur par rapport au sujet qu’il traite.

5 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Quel rôle joue l’expression « je veux dire d’abord »? Cette expression sert à introduire le premier argument ou la première partie de l’argumentation de l’auteur.

6 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Pourquoi l’auteur donne-t-il ces deux exemples tirés de sa vie personnelle? Il veut illustrer son argument, le rend plus concret.

7 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Quel rôle joue l’expression « en conséquence »? Cette expression introduit une conclusion à une partie du texte. (conclusion partielle comparée à la conclusion à la fin)

8 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR À quoi sert la question « pourquoi avoir limité… »? La question sert à mettre en doute pertinence de l’échantillonnage et à introduire un autre argument.

9 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Qu’introduit la phrase « il m’appartaît discutable »? Cette phrase introduit la 3e partie de l’argumentation.

10 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Pourquoi utiliser les conditionnels « serait » (l. 77) et « seraient » (l. 79)? Pour montrer que l’auteur se distancie de l’opinion des chercheurs et qu’il met en doute la difficulté des jeunes à accepter les aspects négatifs d’un engagement et le fait que les parents sont plus ouverts que les jeunes aux compromises..

11 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Quelle expression révèle un accord avec les résultats de la recherche? L’expression « rejoint tout à fait mes croyances ».

12 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Quel rôle joue l’expression « tout compte fait »? L’expression introduit la conclusion finale du texte.

13 AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR Pourquoi cette question? L’auteur interpelle directement les lecteurs pour les amener à réagir à son opinion.


Télécharger ppt "AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES 13-15."

Présentations similaires


Annonces Google