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Conseil Général de Lot-et-Garonne

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Présentation au sujet: "Conseil Général de Lot-et-Garonne"— Transcription de la présentation:

1 Conseil Général de Lot-et-Garonne
Schéma de Développement Économique du Département de Lot-et-Garonne Enjeux, scénarios et pistes d’actions Septembre 2009 1 1 1

2 La localisation géo stratégique du Lot-et-Garonne
un positionnement interrégional à valoriser économiquement  Des flux concentrés en est-ouest sur l’axe A 62 Bordeaux-Toulouse  Un axe nord-sud structurant au plan départemental et interrégional, mais de faible fonctionnalité : la RN 21, générant des enclavements réels d’agglomérations (Villeneuve/Lot, Fumel, …)  Une infrastructure majeure en projet: la LGV  Une hypothèse d’ouverture vers le sud: l’A 65, Langon-Pau Carte CODE 2009 2 2 2

3 Synthèse transversale des enjeux économiques du Lot-et-Garonne
 Handicaps et risques  Un territoire départemental en manque d’identité, d’image et de reconnaissance économiques Une culture et tradition économique peu identifiées, hormis l’agro alimentaire Des territoires encore enclavés (nord du Pays du Dropt, Villeneuve/Lot et surtout Fumel, sud du Pays Val de Garonne / Gascogne, sud du Pays d’Albret, …) ce qui handicape leur développement économique, y compris sur le plan TIC Des territoires aux franges départementales, parfois « attirées » par des influences exogènes(la Dordogne le Lot, …) Des bassins d’emplois fragiles (Villeneuve/Lot, Miramont de Guyenne, …) Un tissu économique avant tout « local » (artisanat, services, exploitations agricoles …) et peu de grandes unités Peu d’outils d’enseignement supérieur et de soutien à la création/ R& D Des zones d’activités faiblement aménagées, quantitativement et qualitativement L’absence, pour le futur, de sites économiques d’anticipation, de qualité et d’envergure Une réflexion de partenariat, de cohérence et de réseaux économiques peu enclenchée Une faible ouverture institutionnelle vers les voisinages Le risque de consommer de l’espace sans cohérence et de miter des terrains économiquement porteurs Une insuffisance dans les outils d’animation, de positionnement et de marketing économiques 3 3 3

4 Synthèse transversale des enjeux économiques du Lot-et-Garonne
 Facteurs d’Attractivité et opportunités  Un territoire départemental positionné en interface et en charnière des pôles de développement Un carrefour de corridors économiques & une assise sur un réseau de villes moyennes L’opportunité de se « raccrocher » aux démarches régionales (SRDE, SRI, SRADT…) Des pôles d’excellence ou de reconnaissance économiques Une économie de proximité (agriculture, services, artisanat, …) dynamique et répartie territorialement Un équipement structurant et « référence » : l’Agropole (sur Estillac) + des zones économiques de développement (Damazan, Samazan, pépinières d’entreprises départementales, …) Des concurrences/antagonismes économiques internes assez limitées Des perspectives de désenclavement à intégrer et à anticiper (cf. foncier à acquérir et affecter) Une nouvelle donne en matière d’infrastructures d’accueil économiques à optimiser (cherté du foncier sur les agglomérations « métropoles »). De réels signes d’attractivité (environnement / qualité de vie/proximité/habitat) / aux entreprises & aux personnes (cadres, touristes) Une démographie qui se relance et des indicateurs économiques généraux plutôt positifs Un effort notable déployé pour équiper l’ensemble du territoire Lot-et-Garonnais en T.I.C. Une interconsulaire active et qui souhaite s’impliquer dans le processus de développement économique départemental 4 4 4

5 Synthèse des ressentis des entreprises Lot et Garonnaises
I) Des entreprises moyennes, reflet de la réussite d’initiatives familiales Des implantations relativement anciennes répondant à des motifs historiques et familiaux. II) Des entreprises qui profitent d’un bassin local de main d’œuvre pourvoyeur d’emplois faiblement qualifiés Des entreprises qui rencontrent des difficultés dans le recrutement de la main d’œuvre (manque de qualification). Un recrutement de la main d’œuvre qui se fait localement pour les emplois les moins qualifiés. Un recrutement de la main d’œuvre conduit à une échelle plus large (Aquitaine, France) pour les emplois plus qualifiés (encadrement) ou nécessitant des qualifications spécifiques. III) Des entreprises dynamiques malgré la conjoncture actuelle Des inquiétudes vis-à-vis de l’avenir (baisse de l’activité, forte concurrence, crise économique, avantages des territoires voisins, …). Des projets de développement réellement identifiés (extension de locaux, conquête de nouveaux marchés, développement et/ou diversification de l’activité, …).

6 Synthèse des ressentis des entreprises Lot et Garonnaises
IV) Des entreprises soucieuses d’améliorer leur environnement économique Une offre de zones d’activités économiques (ZAE) jugée moyennement satisfaisante et des attentes en matière :  D’aide au recrutement.  D’amélioration des filières de formation.  D’aménagement et entretien des infrastructure de transports  De construction et d’entretien des équipements de soutien à l’activité économique (Hôtels d’entreprises, services communs,…).  De promotion de l’image du territoire. V) Des entreprises qui entretiennent une vision réaliste et relativement ambitieuse de leur territoire Un territoire jugé comme présentant globalement des atouts (Positionnement géographique attractif, accessibilité routière satisfaisante, réserves foncières importantes, qualité de vie,…). Mais également confronté à quelques handicaps (Image floue et rurale, faiblesse du tissu industriel…). Un territoire disposant des savoir-faire particuliers (Agro-alimentaire, pharmacie et bio- technologies, aéronautique…). Un territoire qui pourrait accueillir de nouvelles filières d’activités (Energies renouvelables, activités d’agro-transformation, tourisme,…).

7 Synthèse des ressentis des entreprises Lot et Garonnaises
VI) Des entreprises prêtent à participer à la promotion et au développement de leur territoire Des actions de promotion du territoire (Site internet, plaquette, lettre d’informations) jugées bénéfiques à l’échelle du département. Des entreprises ouvertes à une politique de promotion économique du territoire. VII) Des entreprises désireuses d’obtenir un appui de la part du Conseil Général 47 Des entreprises qui souhaitent voir le Conseil Général exercer un rôle de coordinateur en matière de développement économique (Interlocuteur unique, chargé de la promotion du territoire et de la structuration des filières). Des entreprises désireuses d’obtenir un appui technique de la part du Conseil Général (Capacité d’expertise technique, de veille stratégique, entretien d’un dialogue durable…). Des entreprises qui souhaitent une fiscalité locale plus attractive (Suppression / aménagement de la taxe professionnelle).

8 6 questions clés pour le développement économique du
Lot-et-Garonne Trois enjeux transversaux Quelle place et image économiques pour le Lot-et-Garonne dans le Grand Quart Sud-Ouest français ? Comment concilier tradition économique territoriale et modernité/formation/compétitivité, dans une optique de développement durable ? Quelles actions impulser pour associer les territoires « moteurs » du développement économique départemental et les espaces économiquement en déprise ? 8 8 8

9 6 questions clés pour le développement économique du
Lot-et-Garonne Trois priorités thématiques De quelle façon structurer des réseaux d’entreprises (TPE, PME/PMI, clusters, …) et des partenariats économiques (notamment public/privé) à la fois infra et supra départementaux ? En quoi les outils d’accueil/animation économique (ZAE, clubs d’entreprises, démarches interconsulaires) et d’aide à la création d’entreprises (pépinières, écloseries,…) conditionnent-ils le succès et l’attractivité économiques ? Dans quelle mesure les infrastructures de communications physique (rail-route-fleuve-air) et virtuelle (TIC) favorisent-elles le dynamisme économique ? 9 9 9

10 2 scénarios alternatifs de développement économique
Le tendanciel « fil de l’eau » a) Décrochage et zones d’ombre + concurrences exogènes b) Peu de lisibilité, de structuration et de reconnaissance c) Des territoires économiquement en déprise et des tissus économiques fragilisés e) Des ZAE mitées et peu attractives f) Ecartèlement inéluctable et déstabilisant entre Bordeaux et Toulouse Le développement prospectif « volontariste » a) Prendre toute sa place et rayonner dans l’espace grand sud-ouest b) Qualité, proximité, authenticité, efficacité, anticipation c) Des filières à privilégier et des pôles d’excellence à organiser (environnement, santé, IAA, aéronautique, services, bois, …) d) Des tissus économiques soutenus et accompagnés e) Une offre de sites économiques cohérente & attractive f) Un territoire solidaire, maillé, de projets et d’initiatives économiques 10 10 10

11 Scénario 1: Le tendanciel « fil de l’eau »
Carte CODE 2009 11 11

12 Scénario 2 : Le développement prospectif volontariste
Carte CODE 2009 12 12

13 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
1) Le CG 47  interface et institution relais, en externe (Région, Aquitaine grand sud-ouest, niveau national et européen, …) et en interne (les territoires, les acteurs économiques, les porteurs de projets, les consulaires, …)    Intégrer dans l’action économique départementale, des notions clés de gouvernance publique : Cohérence territoriale, développement durable et respect de l’environnement;  Concertation, proximité et partenariat;  Prospective et évaluation; Anticipation économique et territoriale des grands projets d’infrastructures; Réactivité, subsidiarité et professionnalisme Pour un Développement économique à la fois ambitieux et solidaire, socialement et géographiquement 13 13 13

14 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
2) Aide à la création et développement d’entreprises  combiner outils performants et synergie d’actions  Objectif Opérationnel 1: Valoriser et mieux utiliser les outils régionaux d’aides à la création/soutien d’entreprises Actions : • Renforcement d’une cellule «développement économique-soutien aux entreprises et innovation » au CG 47 • Refonte des régimes d’aides du CG 47 et politique d’abondement  Objectif Opérationnel 2: Impulser un outil financier et logistique d’aide à la création et au développement/soutien aux TPE/PME • Fondation d’un réseau de « Mécènes du Développement Economique «  (Business Angels 47 ) • Création d’un Fonds de développement et d’initiative économiques • Mise en place d’un Concours 47 à la création d’entreprises  Objectif Opérationnel 3: Compléter la couverture du territoire en outils immobiliers et logistiques d’aide à la création et la croissance de TPE/PME • Promotion et mise en réseau des pépinières d’entreprises existantes (Marmande, Tonneins, Villeneuve/Lot, Fumel, Agropole) • Création de pépinières d’entreprises spécifiques à Agen et Nérac  Objectif Opérationnel 4 : Développer et optimiser une plate-forme interactive d’informations et d’accompagnement des acteurs économiques • Restructuration et mutualisation du portail économique internet « Invest in 47 » 14 14 14

15 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
3) Innovation et R&D  changer l’image et les pratiques  Objectif Opérationnel 1: Faciliter une présence et lisibilité plus fortes des PME/TPE Lot-&-Garonnaises sur le créneau de l’innovation et R&D, et de l’exportation au plan régional et international Actions: • Mise en place d’un référent « innovation » au sein du CG 47 • Accompagnement des initiative s collectives des entrepreneurs du 47 en matière d’exportation • Création d’un fonds « 47 Innov’ + », en abondement des aides de l’U.E., CR Aquitaine /d’Innovalis et d’Oseo/ Etat • Soutien accru aux centres de recherche et de transfert de technologies de niveau départemental (Hortis et Cirea, Institut de la Garonne, IFTS, …) 15

16 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
   Objectif Opérationnel 1: Engager une action volontariste et partenariale avec la Région, l’Etat et les Chambres Consulaires sur la formation professionnelle qualifiante Actions: • Création d’un Observatoire Départemental de la Formation • Développement des formations diplômantes par l’apprentissage • Soutien du CG 47 au recrutement des cadres en TPE/PME • Soutien au PFIL territoriales    Objectif Opérationnel 2: Anticiper les besoins des entreprises & favoriser les liens entre les entreprises, les demandeurs d’emplois et les jeunes • Réalisation de « Forums de l’emploi /points de rencontres : je cherche, nous trouvons» • Découverte du milieu de l’entreprise par les jeunes : opération de « firmes en firmes » 4) Formation et valorisation des ressources humaines  encourager, toujours et davantage 16

17 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
 Objectif Opérationnel 1: Définir un site économique structurant par territoire de projets Actions: • Définition d’un plan de création/requalification des ZAE départementales d’intérêt territorial (ex. : Trentels sur le Fumelois, ZA La Brisse en Pays du Dropt, …) • Création de «  Gîtes d’Artisans »  Objectif Opérationnel 2 : Professionnaliser l’accueil et l’accompagnement économiques du département et de ses territoires ruraux • Structuration d’un cellule « développement économique  des territoires » au sein du CG 47 • Élaboration d’un outil d’Observation, promotion et de suivi des ZAE départementales • Organisation de sessions de formations aux élus et agents de développement à l’économie territoriale  Objectif Opérationnel 3: Soutenir, par des actions dans la durée et la transversalité, les bassins d’emplois en difficulté • Approbation d’un Plan de soutien économique territorial du Fumélois • Développement de l’opération « J’achète dans mon village » 5) Soutien aux territoires ruraux  privilégier solidarité, accompagnement & ingénierie 17 17 17

18 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
6) Appui aux filières économiques  la tradition en route vers le futur  Objectif Opérationnel 1: Soutenir et moderniser les filières économiques traditionnelles du Lot-et-Garonne (IAA, aéronautique, bois, santé, …) Actions: • Impulsion et financement de clusters thématiques/territoriaux • Soutien aux actions collectives de ces filières et à leur rapprochements avec les pôles de compétitivité • Abondement financier des audits d’optimisation de performance et des « démarches qualité »  Objectif Opérationnel 2 : Structurer et dynamiser les filières économiques en devenir (bio- productions, énergies renouvelables, éco-construction, économie sociale et solidaire-services à la personne, …) • Mise en action d’un Fonds départemental de soutien aux énergies alternatives/renouvelables; • Création d’un label « bio 47 » en lien avec les acteurs du monde de l’agriculture • Développement de sites d’accueil et de formation pour les « éco-constructeurs» • Création de « Maisons des services et de la proximité » -notamment en milieu rural- & de régimes d’aides départementales soutenant l’ESS et l’économie résidentielle 18

19 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
  Objectif Opérationnel 1: Faire se rencontrer et dialoguer les institutions en charge du développement économique régional et départemental Actions: • Instauration d’une Conférence Economique Départementale    Objectif Opérationnel 2: - Fédérer les acteurs économiques par territoires de Projets • Créations de Clubs d’Entrepreneurs  Objectif Opérationnel 3 : Instaurer des échanges et de la concertation régulière avec les milieux économiques • Organisation de rencontres économiques thématiques (animation , soutien & logistique par le CG 47) 7) Réseaux et partenariats institutionnels et territoriaux   casser les chapelles 19

20 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
 Objectif Opérationnel 1: Coordonner et anticiper l’accessibilité géoéconomique multimodale de l’ensemble des territoires départementaux Actions • Finalisation du Schéma d’infrastructures routières 47 • Instauration de plates-formes de gouvernance partagée en liaison avec les grands projets d’infrastructures (LGV, échangeurs autoroutiers, aménagements routiers et ferroviaires structurants, …) • Organisation d’acquisitions foncières stratégiques et de planification territoriale cohérente (Syndicats Mixtes, SCOT, PLU, …)  Objectif Opérationnel 2 : Faire de l’équipement et de la couverture en TIC/haut débit (notamment les ZAE) un argument d’attractivité économique départementale • Déploiement du Wi Max en 47 • Mise en œuvre du schéma Très Haut Débit • Développement d’une offre de services TIC (entreprises et habitants) 8) Infrastructures, équipements et TIC   désenclaver et équilibrer le 47 20 20 20

21 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
 Objectif Opérationnel 1: - Définition d’un Plan de cohérence et de qualité des espaces économiques départementaux Actions • Développement et labellisation des ZAE existantes d’intérêt régional (Samazan, Damazan , Agropole) • Définition et application d’un label et d’une Charte « Lot-et-Garonne Eco Parcs » (en liaison avec le CRA) pour les sites économiques d’intérêt régional en devenir (Agenais: logistique interrégionale, santé, développement durable, et énergie renouvelables/ Néracais: agrobiologie-filières amont/ Villeneuvois : services, logistique de proximité, industrie & artisanat de production) • Définition d’un plan départemental de création/requalification des ZAE et de mise en cohérence de la signalétique économique (Charte graphique départementale) et des accès (cf. Marmande, Nérac, Casteljaloux, Miramont/Guyenne Villeneuve/Lot, Agen, …)  Objectif Opérationnel 2 : - Anticiper et faciliter les acquisitions foncières stratégiques • Etude de faisabilité et de préfiguration d’un Etablissement Public Foncier départemental 9) ZAE et espaces/outils d’accueil   hiérarchie territoriale, performance et qualité 21

22 10 engagements pour le CG 47: Oser entreprendre !
10) Image, ouverture et identité économique   affirmer, communiquer et anticiper  Objectif Opérationnel 1: - Positionner le département de Lot-et-Garonne de façon offensive et lisible économiquement au cœur du « grand sud-ouest » Actions • Rapprochement/partenariat actifs avec les différents pôles de compétitivité (Xylofutur, Prod’Innov’, Aerospace Valley, AGRIMIP et le Cancéropole de Toulouse ….)  Objectif Opérationnel 2 : Améliorer la visibilité économique exogène (Quart sud-ouest, niveau national et européen) du département de Lot-et-Garonne • Mise en place d’un plan et de moyens de marketing économique territorial (site et portail internet, Observatoire des ZAE, campagne de communications, actions de prospections, présence avec le CRA/ 2ADI aux salons professionnels, …) 22


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