La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5COII La propagation de la lumière.. I Propagation de la lumière. Dans l’air, quel chemin suit la lumière pour aller d’un point à un autre ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5COII La propagation de la lumière.. I Propagation de la lumière. Dans l’air, quel chemin suit la lumière pour aller d’un point à un autre ?"— Transcription de la présentation:

1 5COII La propagation de la lumière.

2 I Propagation de la lumière. Dans l’air, quel chemin suit la lumière pour aller d’un point à un autre ?

3 Manipulations: Expérience n°1: Expérience n°2 : utilisation du LASER.

4 Conclusion: Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage en ligne droite. On dit que la propagation de la lumière est rectiligne.

5 Définition. Homogène : Dont les éléments constitutifs sont de même nature. On ne peut pas les distinguer à l'oeil nu.

6 Le trajet suivi par la lumière est un rayon de lumière. On le schématise par une demi-droite qui part de la source. Le sens de propagation est indiqué par une flèche.

7 Schématisation d'un rayon de lumière :

8 Remarques : On ne voit pas la lumière. On peut voir des objets diffusants qui reçoivent et renvoient vers nos yeux de la lumière. (Expérience du LASER )

9 II Faisceaux de lumière. Comment peut-on visualiser le trajet de la lumière ?

10 Manipulations: Expérience : craie ou fumée. Animation flash : e_college_lycee/cinquieme/optique/propag agation_lumiere.htm

11 Conclusion: Un faisceau de lumière est invisible, mais on peut le visualiser à l’aide de petites particules qui diffusent la lumière.

12 Gaël Frouin

13 L’ensemble des rayons de lumière émis par une source forme un faisceau de lumière. On représente un faisceau de lumière en dessinant ses rayons limites.

14 Exemple:

15 III Les ombres. Comment les ombres se forment-elles ?

16 Manipulations: Expérience : Source de lumière, balle de tennis, écran. Animation flash : e_college_lycee/cinquieme/optique/ombre s.htm

17 III Les ombres. Conclusion: Lorsqu’un objet, placé devant un écran, est éclairé par une source ponctuelle de lumière (source de petite dimension), on observe :

18 –une zone non éclairée sur l’objet : –l’ombre propre de l’objet, –une zone non éclairée sur l’écran : –l’ombre portée de l’objet, –une région sans lumière entre l’objet et l’écran : –le cône d’ombre.

19 Complément : sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/o mbres_lumieres/index_f-exposition- enfant.htm

20

21 EXERCICES !


Télécharger ppt "5COII La propagation de la lumière.. I Propagation de la lumière. Dans l’air, quel chemin suit la lumière pour aller d’un point à un autre ?"

Présentations similaires


Annonces Google