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CHOIX DE COURS 2010– 2011 3 e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.

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1 CHOIX DE COURS 2010– 2011 3 e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire

2 Ordre du jour Règles de promotion Le profil général, les centres d’intérêt et le programme Everest Les séquences de mathématique Les sciences Cheminement scolaire Exigences pour le D.E.S Conditions d’admission au Cégep Le D.E.P. La rencontre de parents

3 Règles de promotion On doit réussir 26 unités (sur une possibilité de 36) dont 2 des 3 matières de base (Français -Mathématique- Anglais) La promotion se fera pour les matières de: Français -Mathématique - Anglais - Sciences - Histoire Certains dossiers seront soumis à une analyse.

4 4 e secondaire profil général Matières Unités Périodes Mathématique (SN, TS, CST )4 ou 66 Français66 Anglais régulier ou enrichi4 ou 64 Histoire44 Sciences ( ST, ATS SE, STE ) 4, 6 ou 86 ÉCR ( éthique et culture religieuse )42 Éducation physique et à la santé22 Art obligatoire22 (musique, arts plastiques ou art dramatique) Options 44 Espagnol, PPO, Biologie, Exploration de la FP, Sensibilisation à l’entreprenariat et informatique TOTAL : 36

5 4 e secondaire Centre d’intérêt en arts MatièresUnitésPériodes Mathématique ( SN, TS, CST ) 4 ou 66 Français66 Anglais régulier ou enrichi4 ou 64 Histoire4 4 Sciences ( ST, ATS, SE, STE )4, 6 ou 86 Éducation physique et à la santé22 Art obligatoire 22 ( musique, arts plastiques ou art dramatique ) ÉCR ( éthique et culture religieuse) 42 ** Option domaine des arts complémentaire à l’art obligatoire (Arts plastiques et multimédia, art dramatique et multimédia, musique)4 TOTAL: 36

6 4 e secondaire Centre d’intérêt en Sports Matièresunitéspériodes Mathématique ( SN, TS, CST ) 4 ou 66 Français66 Anglais régulier ou enrichi4 ou 64 Histoire4 4 Sciences ( ST, ATS, SE, STE )4, 6 ou 86 Art obligatoire 22 ( musique, arts plastiques ou art dramatique ) ÉCR ( éthique et culture religieuse )42 Éducation physique et à la santé22 Option multi-sports 44 TOTAL 36

7 Programme Everest  Les groupes Everest seront fermés dans toutes les matières.  Les groupes Everest seront sondés au deuxième cycle au sujet du profil le plus souhaitable pour eux.  Le profil attribué à chacun des groupes Everest sera le plus populaire au sondage.  Dans le souci d’offrir une formation des plus générales, les groupes Everest auront la possibilité de changer de profil à la fin de chaque année si l’organisation scolaire le permet.  Mathématique : SN ou TS  Science : STE (ST et SE)

8 Les situations-problèmes concernent différentes facettes de la réalité (économique, sociales, démographiques, techniques, etc.) o Elles sont orientées vers la prise de décisions. o Elles demandent de dégager et d’exploiter des informations pertinentes représentées verbalement, algébriquement, graphiquement. o Elles supposent l’analyse de différentes possibilités (achats de biens et de services) SÉQUENCES EN MATHÉMATIQUES CST culture, société et techniques

9 SÉQUENCES EN MATHÉMATIQUES TSTechnico-sciences Les situations-problèmes proposées doivent pouvoir être représentées à l’aide de modèles propres à chaque champ de la mathématique. o Elles portent sur divers aspects du contexte économique qui appellent un choix de biens et de services respectant des objectifs déterminés. o Elles conduisent à une initiation à l’étude de cas et à la recherche de solutions optimales. o Certaines nécessitent la production, l’analyse ou la comparaison des parties d’une soumission – font appel au jugement critique dans l’analyse de plans, d’algorithmes ou de suggestions de solutions ( apprécier l’efficience, relever les erreurs, apporter des corrections, proposer des améliorations ou émettre des recommandations)

10 SÉQUENCES EN MATHÉMATIQUES SN sciences naturelles Les situations-problèmes couvrent les différents champs de la mathématique. o Elles proviennent parfois d’expérimentations mais peuvent être purement mathématiques. o Elles permettent de dégager des données représentées verbalement, algébriquement ou par une table de valeurs et de modéliser dans le but de faire une analyse approfondie, de dégager des régularités, d’interpoler et d’extrapoler. o Elles conduisent l’élève à manifester des aptitudes à effectuer des manipulations algébriques ( mettre à profit une rigueur mathématique ainsi que des stratégies déductives ) o Les tâches amènent l’élève à valider et à rectifier les solutions élaborées.

11 RÈGLE DE PROMOTION Séquences en mathématique École secondaire de la Cité-des-Jeunes 75% et + SN (sciences naturelles) TS (technico-science) 65%<note<75% - de 75% CST (culture, société techniques) Légende Choix de l’élève Note au bilan de fin d’année Choix de séquences privilégiées Séquence attribuée Séquences offertes sur référence de l’enseignant e) ou cas spécifiques Certaines mesures d’exception pourraient s’appliquer

12 SCIENCES ATS Applications Technologiques et Scientifiques 150 heures - Ce programme vise à développer chez l`élève une culture scientifique et technologique qui permet: De réaliser son potentiel intellectuel De participer de manière active, critique et informée aux débats de la société D’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien D’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie Les applications liées aux divers champs technologiques sont au centre de ce programme. La notion d’application fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, de la production, de l’entretien et de la réparation d’objets techniques aussi bien que de l’analyse d‘objets, de systèmes, de produits et de procédés. 1.Résolution de problèmes d’ordre scientifique ou technologique (40%) 2.Utilisation des connaissances scientifiques et technologiques (40%) 3.Communication à l’aide des langages utilisés en science et technologie (20%)

13 SCIENCE ST science et technologie 150 heures - Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui permet: De réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; D’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; D’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie. Ce programme propose deux thématiques : 1.L’humain, un organisme vivant (première année du cycle) 2.Les problématiques environnementales (deuxième année du cycle) ex: changements climatiques, défi énergétique de l’humanité, eau potable, déforestation Les thèmes proposés sont susceptibles d’amener l’élève à s’engager dans la résolution de problèmes liés à la science et à la technologie, à évaluer des retombées liées aux enjeux soulevés ou à construire son opinion.

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15 Informations générales  L’élève qui chevauche sur plusieurs degrés pourrait être inscrit dans un profil général.  Les choix d’options seront limités selon les plateaux et locaux disponibles.  Les options seront déterminées par le nombre de chevaucheurs et le parcours leur correspondant le mieux.  L’élève devra répondre aux préalables pour avoir accès à certains centres d’intérêt. Ces préalables seront inscrits dans les normes et modalités de l’évaluation de l’école (règles de classement).  L’élève aura le choix de s’inscrire dans les différents parcours de mathématique et de sciences en respectant les règles de classement.  L’option PPO est obligatoire pour ATS en 3 e secondaire.  En 5 e secondaire, l’élève inscrit en chimie et physique fait son PI en sciences.  En aucun temps, au profil général, il n’y aura de regroupement entre l’option et l’art obligatoire ou l’éducation physique.  L’autre option choisie par l’élève en 5 e secondaire doit être dans un domaine différent du centre d’intérêt.  L’élève du profil général doit choisir 2 options de domaine différent en 5e secondaire

16 Les options offertes au profil général Domaine des langues:Domaine divers: Espagnol (3 e, 4 e et 5 e secondaire)informatique (4 e et 5 e secondaire) sensibilisation à l’entreprenariat (4 e et 5 e ) exploration de la formation professionnelle (4 e et 5 e ) PPO (3 e secondaire avec ATS, 4 e secondaire) Domaine des sciences:Domaine des arts: (5 e secondaire seulement) Biologie (4 e et 5 e secondaire) Arts plastiques Chimie (5 e secondaire)Musique Arts plastiques et multimédia Art dramatique et multimédia 5 e secondaire seulement Domaine des sciences humaines:Domaine des sports: Histoire du XX e siècle Hockey Économie volleyball Initiation aux sciences humaines Plein-air Natation

17 OPTIONS 2010 - 2011 Description des cours – 4 e année du secondaire 4 e année du secondaire

18 ARTS PLASTIQUES 1.Description Tu es un élève créatif, dynamique avec une imagination fertile. Le cours d’arts plastiques te permettra d’exprimer les fantaisies de ton monde imaginaire. Tu apprendras à créer des images qui te ressemblent avec une variété de techniques: en dessin, peinture et sculpture. De plus, tu visiteras des musées et des galeries d’art où tu verras des œuvres d’artistes modernes célèbres. 2.Préalable Aucun ***Les arts plastiques ne sont pas une option mais font partie des arts obligatoires.

19 ARTS PLASTIQUES et MULTIMÉDIA Au 3 e millénaire, la société est engagée dans l’ère des nouvelles technologies. Les arts s’inscrivent dans ce courant en proposant la création et l’appréciation d’images réelles et virtuelles. Il est donc important de permettre aux élèves de s’inscrire à ce cours afin : - d’apprendre à communiquer par le biais des nouvelles technologies, - de les préparer aux emplois demandant des compétences technologiques, - de développer des compétences pouvant avoir un effet libérateur et transformateur. Le cours d’arts plastiques et multimédia permet de répondre à l’intérêt croissant des élèves à l’égard des nouvelles technologies et de faire un lien avec le nouveau programme de formation en 3 e année du secondaire qui accorde une place importante aux créations plastiques, en utilisant l’ordinateur comme outil de création en arts plastiques. Des projets variés seront proposés dans les domaines suivants: la vidéo, le cinéma d’animation, le musée virtuel, le spectacle multimédia, la photographie numérique et le traitement numérique de l’image. Afin de permettre à l’élève d’explorer les potentialités des moyens et des outils technologiques, ceux-ci auront la possibilité de chercher des façons pertinentes de concrétiser leurs idées dans un espace quadridimensionnel. ***fait partie du Centre d’intérêt des arts seulement

20 La formation optionnelle Art dramatique et multimédia permet à l’élève d’explorer de nouvelles pratiques artistiques. Le théâtre à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes passe à une nouvelle ère technologique tout en gardant sa sensibilité et sa vitalité humaine. Le contenu du cours garde les éléments fondamentaux du théâtre, mais sont ajoutés à ceux-ci, des éléments du langage dramatique en sons et en images permettant aux œuvres présentées d’avoir un nouveau souffle contemporain. Le programme de 4 e année du secondaire permet de découvrir, expérimenter et utiliser les éléments du langage dramatique (corps, espace, voix, objet) et médiatique (son, image). Le travail du personnage, du texte et des différents éléments cinématographiques sont aussi abordés. Le cours propose : 1. Des exercices d’exploration et d’improvisation utilisant les éléments du langage dramatique, sonore et visuel. 2. Des cours théoriques présentant les notions fondamentales du théâtre et des différentes formes médiatiques. 3. Des projets de création et d’interprétation permettant à chacun d’élaborer et de présenter de courtes scènes incorporant les différents éléments multimédia. 4.L’appréciation d’œuvres d’auteurs et des pairs. *** fait partie du Cendre d’intérêt des arts seulement Art dramatique et multimédia 4 e et 5 e années du secondaire

21 Musique (2 et 4 unités) Depuis plusieurs années, l’école offre aux élèves qui démontrent un intérêt particulier pour la musique, un programme complet qui permet à chaque élève d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, de s’initier aux procédés de composition et de développer son oreille musicale par l’écoute et l’appréciation d’œuvres de tous les styles et de toutes les époques. En troisième secondaire, le cours est adapté au rythme d’apprentissage de chaque élève (débutant ou avancé). Les trois compétences du programme de formation sont abordées dans le cours de musique. Interpréter des œuvres musicales: la majeure partie du temps de cours est consacré à apprendre et développer le jeu d’un instrument d’harmonie. La liste des instruments offerts est grande et variée : la flûte traversière, le hautbois, le basson, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cor français, le trombone, l’euphonium, le tuba, la basse électrique, la batterie, le xylophone, le marimba, le vibraphone, le glockenspiel, les timbales ainsi que tous les instruments de percussions auxiliaires. L’élève aura l’occasion de jouer en grand orchestre et aussi en petits ensembles, duo, trio, quatuor, Jazz Band. Les styles musicaux vont de la musique populaire à la musique de film, au jazz et au classique. Créer des œuvres musicales : la création d’œuvres musicales, l’apprentissage des procédés de composition, l’initiation aux logiciels d’écriture (finale, garage band et autres) fait aussi partie des objectifs du cours de musique. Apprécier des œuvres musicales : l’écoute d’œuvres de différents styles et de différentes époques, l’analyse de celles-ci, les liens avec l’histoire aide l’élève à mieux comprendre l’évolution de la musique à travers l’histoire de l’humanité tout en développant son oreille musicale et son sens critique. Les élèves qui choisissent le cours de musique auront aussi l’occasion, s’ils le désirent, de s’inscrire à un des groupes musicaux (trois orchestres d’harmonie, débutante, intermédiaire et avancée, deux Jazz Band, relève et sénior) qui travaillent en parascolaire et participent à de nombreux projets (tournée de concerts en France, camps musicaux, concerts dans les écoles primaires et dans la communauté). ***fait partie du Centre d’intérêt des arts seulement

22 Biologie La vie une question d’équilibre Ce cours assure la construction de connaissances en sciences biologiques permettant ainsi le développement d’attitudes éclairées face à plusieurs problèmes de notre planète. De plus, il prépare adéquatement l’élève pour la poursuite d’études collégiales particulièrement en sciences de la nature en lui permettant de développer une méthode scientifique de travail. On y traite abondamment des actualités scientifiques et la priorité est accordée à l’expérimentation en laboratoire et aux travaux de synthèse. Le vivant, la génétique, la survie et l’évolution des espèces, l’énergie chez les vivants, l’organisme, l’écosystème et la qualité de la vie sont des thèmes qui seront abordés dans ce cours.

23 Sensibilisation à l’entrepreneuriat « Un élève peut s’inscrire au cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour vérifier s’il possède des qualités entrepreneuriales ou encore pour en développer. Il s’interrogera ensuite sur sa volonté de mettre en pratique ces qualités dans une organisation existante en tant qu’intrapreneur*, dans la création d’une entreprise en tant qu’entrepreneur ou encore dans le cadre d’un travail autonome. » * « On qualifie d’« intrapreneurs » les personnes qui possèdent une prédisposition à prendre des initiatives au sein d’une communauté et à vouloir se réaliser dans ses projets à caractère entrepreneurial en vue de son enrichissement. » (Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport du Québec, 2009, p. 42) PRÉALABLE : Aucun

24 Exploration de la formation professionnelle Le programme d’exploration de la formation professionnelle incite les élèves à se projeter dans l’avenir et à mieux circonscrire leurs aptitudes, leurs aspirations et leurs passions. » (Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport du Québec, 2009, p. 1) « Pour découvrir la formation professionnelle, l’élève utilise des outils et des moyens diversifiés, manifeste des attitudes appropriées, recourt à différentes stratégies, s’approprie des notions et concepts liés à la formation professionnelle, au marché du travail et au processus d’orientation, et se sensibilise à des repères socioéconomiques et culturels. » (Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport du Québec, 2009, p. 28) CATÉGORIES D’ACTIVITÉS : Observation : Observer des fonctions de travail Retour : Analyser son expérience Information : Obtenir de l’information sur différents éléments liés à la formation professionnelle Expérimentation : Réaliser des tâches ou des fonctions de travail PRÉALABLE : Aucun

25 INFORMATIQUE Le cours d’INTRODUCTION À LA SCIENCE DE L’INFORMATIQUE est un cours permettant de se familiariser avec l’ordinateur. Ce cours permettra à l’élève : A) de s’initier au système d’exploitation Windows A.1 de se familiariser au doigté du clavier A.2 d’apprendre à utiliser un traitement de texte (Word) B)de s’initier à un tableur, à la production de graphiques et à une base de données (Excel) C)de se familiariser avec un logiciel de dessin, de présentation et de programmation (Power Point) D)de s’initier à la recherche sur le réseau Internet 1.Il est essentiel de noter que le but n’est pas d’apprendre un langage spécifique mais de développer l’autonomie, d’apprendre une méthode de travail et de favoriser la structuration de la pensée (Micro Monde Pro) -résoudre des problèmes (au sens large) -chercher l’information; -organiser l’information; -communiquer; -créer; -adapter ses actions à la réalité : la société, les personnes, les outils, etc. 2.Amener l’élève à comprendre les changements technologiques et les multiples applications de l‘informatique dans un monde en continuelle évolution. N.B.Il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur. 3.Préalable minimum : Avoir réussi mathématique 216

26 Le programme d’espagnol, langue tierce La connaissance de plusieurs langues représente un avantage indéniable puisqu’elle permet de s’exprimer avec des locuteurs de divers pays et de développer envers eux une attitude d’ouverture, de respect et de tolérance. Ce programme vise particulièrement à permettre à l’élève de communiquer dans cette langue, à se familiariser avec certaines cultures qui s’y rattachent et à susciter pour elles un intérêt qui ira au-delà des études secondaires. L’élève doit participer activement à ses apprentissages, faire l’effort de s’exprimer en espagnol aussi souvent que possible et s’impliquer dans toutes les tâches proposées. L’élève est appelé à interagir en espagnol et à comprendre et à produire des textes en espagnol dans des situations variées.

27 Projet personnel d’orientation PPO Ce programme place l’élève au centre de l’action, en l’amenant à explorer plusieurs secteurs d’intérêts et à éprouver ses choix par de nombreuses expérimentations. Il lui offre l’occasion de poursuivre la construction de son identité personnelle et professionnelle. Il incite les élèves à se responsabiliser à l’égard de leur cheminement vocationnel. Les jeunes s’engagent eux-mêmes dans une démarche exploratoire d’orientation et vivent des expériences associés à divers métiers ou professions. Contrairement au programme obligatoire qui oblige l’élève à analyser sa situation personnelle, à déterminer certaines étapes de son cheminement scolaire et à considérer diverses hypothèse de parcours, le cours optionnel insiste, lui, sur le développement de certaines attitudes: l’autonomie, le sens de l’initiative et la confiance en soi.

28 Cheminement scolaire Après la 5 e année du secondaire CEGEP *D.E.P.* MARCHÉ DU TRAVAIL PRÉ-UNIVERSITAIRE TECHNIQUE UNIVERSITÉ MARCHÉ DU TRAVAIL **Certains DEP sont offerts après la 3 e année du secondaire

29 Exigences pour l’obtention du D.E.S. Nouveau régime L’élève doit accumuler 54 unités de 4 e et 5 e années du secondaire dont au moins 20 reconnues de la 5 e année du secondaire. Les unités obligatoires sont : 6 unités en français de la 5 e année du secondaire 4 unités d’anglais de la 5 e année du secondaire 4 unités de mathématique de la 4 e année du secondaire 4 unités de ST de 4 e année du secondaire ou 6 unités de ATS 4 unités d’histoire et d’éducation à la citoyenneté 2 unités d’arts de 4 e année du secondaire 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5 e année du secondaire

30 Les conditions générales d’admission au Cégep Les élèves doivent avoir obtenu le diplôme d’études secondaires Et réussir les préalables exigés pour leur choix de programme

31 LE DIPLÔME D’ ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P. Le diplôme est constitué de programmes d’étude conduisant à un métier qui fait appel à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles. Conditions d’admission: - D.E.S. (Diplôme d’études secondaires) ou - Avoir 16 ans au 30 septembre et avoir réussi mathématique, français et anglais de la 3 e ou de la 4e années du secondaire ou - Le test d’équivalences de niveau de la 5 e année du secondaire ou - Le test de développement général et avoir 18 ans

32 COMMISSION SCOLAIRE DES TROIS-LACS FORMATION PROFESSIONNELLE PROGRAMMES OFFERTS CODETITRE TYPE HEURES 5213Opération d’usine de traitement des eauxD.E.P.1800 5049Mécanique de véhicules lourds routiersD.E.P.1800 5055Mécanique d’engins de chantierD.E.P.1800 1453Électromécanique de systèmes automatisés D.E.P.1800 5223Techniques d’usinageD.E.P.1800 5041MatriçageA.S.P. 900 5231ComptabilitéD.E.P.1350 5212SecrétariatD.E.P.1485 5248Conduite de grue D.E.P. 870 5220Conduite d’engins de chantier D.E.P. 1095 5259Diesel, injection électroniqueA.S.P. 810

33 Rencontre de parents Sujet :Choix des cours pour l’année scolaire 2010-2011 Règles de promotion et de sanction Date : 18 février 2010 Heure :19 h Lieu : Salle Paul-Émile-Meloche Animée par :M me Lucie Fortin conseillère en orientation


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