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Réseau Collaboratif ARCIR partenariat Interactivité pour le Sport Plaisir : activités sportives adaptées aux capacités et aux préférences individuelles.

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Présentation au sujet: "Réseau Collaboratif ARCIR partenariat Interactivité pour le Sport Plaisir : activités sportives adaptées aux capacités et aux préférences individuelles."— Transcription de la présentation:

1 Réseau Collaboratif ARCIR partenariat Interactivité pour le Sport Plaisir : activités sportives adaptées aux capacités et aux préférences individuelles pour l’émergence du plaisir et du bien être Yvonne Delevoye-Turrell (prof. en Psychologie Cognitive – Lille 3)

2 L’importance de bouger Bénéfices pour la santé Physiques Physiologiques Psychologiques Fonctions motrices et cognitives Fabre et al Dustman et al Shephard 1997 Spirduso 1975; Clarkson & Hartley 1990; Christensen et al. 1996; Shay & Roth 1992; Bunce 2001; Colcombe et al Barrière de protection Pertes de capacités motrices et cognitives Dégénérescences neurologiques et mentales Laurin et al. 2001; Yoshitake 1995; Colcombe et al. 2003

3 Coûts associés à un manque d’activités à Personnes âgées  132 billions $(ADA 2003) à Personnes avec troubles psychiatriques  2500£ supplémentaires, par service et par an  5000£ coût total(Knapp et al. 2004) Peu d’activités physiques  Baisse des fonctions cognitives dès 50 ans (QI ; fluidité) Activités physiques régulières sur plusieurs années  Effets cumulés tout au long de la vie Whitehall II Prospective Cohort Study Singh-Manoux et al.(2005)

4 + Comment amener tout individu à pratiquer une activité de manière régulière? ADAPTER pour faire émerger le PLAISIR

5 + Cercle de L’adhésion Individu Quantifier – Adapter – Faire adhérer Quantification des habiletés compétences spécifiques

6 + Projet OSEO 2009 Mettre au point une batterie de tests permettant l’évaluation objective des capacités motrices, cognitives et des grandes dimensions de la personnalité Orienter un individu vers une activité physique adaptée à ses capacités et en accord avec sa personnalité et ses motivations Simplifier Sélectionner Innover

7 + Touch-2-Know 2012 Transférer les tests développés sur un support peu couteux, fiable et facile d’utilisation pour permettre une diffusion à plusieurs partenaires. Sujets sains + Populations cliniques Centralisation des données recueillies Tester l’intuitivité et la validité du nouveau support Intégrer l’approche de l’ergonomie cognitive et du design pour optimiser la sensibilité des contenus visuels dans l’évaluation des habiletés cognitives et motrices, mais également pour le pré-diagnostique des troubles cliniques

8 + Cercle de L’adhésion Individu Motivations Quantifier – Adapter – Faire adhérer Mise en mouvement par un environnement augmenté Quantification des habiletés compétences spécifiques Offre d’une activité physique adaptée Stimulations positives par un environnement interactif

9 + ARCIR partenariat Développer un environnement interactif et agréable pour apporter une motivation et un bien être, et ainsi favoriser l’adhésion à une pratique régulière d’une activité physique. -Les activités et le niveau d’effort demandé seront adaptés au niveau des habiletés cognitives et des capacités motrices de chaque individu -La cadence des interactions sera déterminée en fonction de tempo préféré de chacun -Les activités physiques seront proposées dans un environnement augmenté et interactif

10 + ARCIR partenariat Renforcer le réseau local entre universitaires et entreprises afin de favoriser les transferts de connaissances et de technologies. Augmenter la visibilité nationale des activités de recherche menées dans le région Nord-pas-de-Calais.

11 + L’ adhésion émerge par le Plaisir du Sport adapté Programmes de renforcement Test cadence spontanée Test préférences musicales Innovations produits sportif Programmes de renforcement Bien être, Santé du Sportif ARCIR Sport-Plaisir Action, Cognition, Rythmicité Psychologie cognitive et affectives (Neuro) Imaginarium

12 + La nouveauté? Activité facilitée autour du tempo préféré Proposer une approche ludique des activités physiques, dans un environnement sensoriel augmenté pour encourager l’adhésion.

13 + Actions comportements Cognition intentions Motivations Temps Une plateforme unique en Europe EQUIPEX IrDive

14 + Au cœur du projet Maxime Lardeur Design sonore des produits sportifs Ingénieur en acoustique, Oxylane Research Yvonne Delevoye-Turrell Psychologie Cognitive Professeur, URECA, Univ Lille3 Mauraine Carlier Neuropsychologue (PhD) Laurent Droguet Ingénieur informatique Justine Blampain Ingénieur expérimentaliste

15 + Un tissu local en structuration WG Ergonomie de produit Maxime Lardeur (Oxylane Research) WG Handicaps et pathologies Brigitte Mainguet (Lille2) Mathieu Nedelec (LOSC) WG Serious Games Sylvain Haudegond (Plays Research Lab, Valenciennes)

16 + Vision d’avenir...H2020 Inclure les collectivités territoriales et les établissements privés-publics pour développer un projet fédératif transversale Vision d’avenir pour le bien vivre Cohérence recherche et formations Visibilité internationale


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