La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les membranes biologiques partie 1 Année universitaire 2012/2013 Université Badji M. Annaba Département TC SNV.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les membranes biologiques partie 1 Année universitaire 2012/2013 Université Badji M. Annaba Département TC SNV."— Transcription de la présentation:

1 Les membranes biologiques partie 1 Année universitaire 2012/2013 Université Badji M. Annaba Département TC SNV

2

3

4 La membrane cellulaire est une structure qui délimite deux compartiments, le compartiment extracellulaire (= milieu externe) et le compartiment intracellulaire (= cytoplasme).

5

6

7 Les membranes cellulaires sont des doubles couches phospholipidiques (= bicouche). La membrane plasmique est constitué de molécules PROTÉIQUES (50 de la masse) et LIPIDIQUES (également 50).

8 Au microscope électronique, elle apparait formée de trois couches de 75 Å de diamètre: 3 ème couche

9

10 La taille des molécules lipidiques est petite (environ 700 Da) comparée à celle des molécules protéiques ( > Da). Dans la membrane il y a beaucoup plus de molécules lipidiques que de molécules protéiques.

11 Les lipides représentent 40% du poids total de la mbr. Les lipides de la mb Sont:  Phospholipides, molécules majoritaires.  Cholestérol, stabilise la mb (~ 8%).  Glycolipides, sucres ajoutés aux lipides.

12 GLYCEROLGLYCEROL ACIDE GRAS PHOSPHATE ALCOOL palmitate oleate Tri-alcool

13 GLYCEROL ACIDE GRAS PHOSPHATE ALCOOL

14 Chaque couche est formée de nombreux phospholipides. → « phospho » indique la présence de phosphore. Les phospolipides ont une tête polaire hydrophile (aime l’eau) et deux queues non polaires hydrophobes (n’aime pas l’eau).

15 Hydrophobe (queue) Hydrophile (tête) s’associent spontanément Les molécules AMPHIPHILES

16  Absent des membranes biologiques des végétaux et des procaryotes.  Le cholestérol est une molécule à caractère AMPHIPHILE (la queue est hydrophobe).

17  Synthèse se fait dans le foie ou par un apport nutritif et transport dans le sang.  Le cholestérol donne de la rigidité et stabilité aux cellules des animaux.  Le cholestérol est le précurseur des hormones stéroïdiennes (ex: testostérone).

18  C’est des sucres fixés sur des lipides.  Il existent deux types: a.les glycéroglycolipides b.les sphingoglycolipides. Glycolipide

19

20 MICELLES: S’il ya peu de molécules et dans un milieu aqueux. Se sont des petites sphères avec un cœur hydrophobe et une surface hydrophile. Hydrophobe Hydrophile s’associent spontanément en micelles

21 Par contre, si les lipides en assez grand nombre: formation d’une BICOUCHE avec : un coté hydrophobe qui fait face au coté hydrophile de l’autre monocouche. hydrophobe hydrophile s’associent spontanément ou en bicouches

22

23 Représentent 60% du poids total des membranes. Dans les bicouches, elles s’insèrent entre les phospholipides. En molécule, il y a environ 20 FOIS PLUS de lipides que de protéines dans une mb.

24 Les protéines peuvent s’associer à la mb de 2 façons: Protéines EXTRINSÈQUES (= périphériques ou externe). Protéines INTRINSÈQUES (= internes).

25 Protéines EXTRINSÈQUES (= périphériques): a)Protéines Périphériques externes b)Protéines Périphériques internes

26 Protéines interne Protéines interne externeexterne Protéine périphérique interne Cytoplasme Milieu extracellulaire

27 Protéines INTRINSÈQUES (= internes). a)Protéines internes ancrées b)Protéines internes transmembranaires

28 Protéines Interne ancrées Protéines Interne ancrées externeexterne Protéine périphérique interne Cytoplasme Milieu extracellulaire

29 Milieu intracellulaire

30 RÉSUMÉ Protéines membranaires intrinsèques Protéines membranaires périphériques

31

32 Chaines polysaccharides (oses composés) située du coté extracellulaire de la membrane. Les rameaux (chaines) de sucres sont liés soit: Sur les lipides Glycolipides Sur des protéines Glycoprotéines

33 Milieu extracellulaire Milieu intracellulaire

34

35

36

37

38 Protéines ancrées

39 La fluidité membranaire: -Les mb ne sont pas rigides mais fluide. -A 37°C la membrane est ‘très’ fluide. -Les lipides sont doués de mouvements de rotation et se déplacent au sein de la mb à une V de cm 2 /s. Le modèle de la mosaïque fluide :

40

41

42

43 PhospholipidesCholestérol Glycophospho- lipide Glycoprotéine 7. 5 nM GLYCOCALYX Protéines intégrées ou intrinsèques Protéine extrinsèque Structure trilaminaire de la bicouche lipidique (microscopie électronique)

44

45

46 Fin


Télécharger ppt "Les membranes biologiques partie 1 Année universitaire 2012/2013 Université Badji M. Annaba Département TC SNV."

Présentations similaires


Annonces Google