La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tragédie et comédie: deux univers parallèles. Tragédie: Pièce lirique qui se caractérise par des règles bien fixées. Elle était utilisée par les Grecs,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tragédie et comédie: deux univers parallèles. Tragédie: Pièce lirique qui se caractérise par des règles bien fixées. Elle était utilisée par les Grecs,"— Transcription de la présentation:

1 Tragédie et comédie: deux univers parallèles

2 Tragédie: Pièce lirique qui se caractérise par des règles bien fixées. Elle était utilisée par les Grecs, qui destinaient des rites sacrificiels aux Dieux. Le monde de la tragédie est un "monde cruel", un monde déterministe, mécanique, dépourvu d'amour et de pitié. Les règles qui le régissent ne sont pas conçues pour faciliter l'existence du commun des mortels ni pour leur apporter le bonheur. Comédie: la comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. Cette définition englobe donc les formes les plus comiques (farce, commedia dell'arte) et les plus fines (vaudevilles, comédie romantique, comédie absurde, comédie grincante, etc.). La comédie n’a pas de régles bien fixées, car elle change toujours.

3 TREGEDIE COMEDIE Lieux Dans un Palais ou aux abords d’un Palais, Lieu Noble Dans une maison bourgeoise, à l’orée d’un bois, lieux plus communs Personnages Phèdre, Andromaque, Œdipe, Bérénice, les personnages de la tragédie sont souvent issus de la mythologie et des légendes gréco-romaines. Ce sont des héros (demi-dieux au sens étymologique du terme) Petits marquis, bourgeois,, médecins qui veulent s’identifier (toujours maladroitement) à la noblesse de sang. Ce sont aussi les valets et servantes qui réussissent à prendre le pouvoir sur leurs maîtres, opérant ainsi un renversement des valeurs.

4 Registres de Langue Langage soutenu, les tragédies classiques sont toujours écrites en vers, en alexandrins. Parfois écrites en vers, mais le plus souvent en prose, la comédie mélange langage soutenu et langage familier, afin de provoquer le rire Registre litteraire Le registre tragique domine : - Combat de la raison et des passions - Force du destin - Réseau lexical de la mort, du destin, de l’amour - Fin tragique (des morts ou des fous) Le registre comique : Il repose sur différentes formes de comique : - Comique de geste (grimaces…) - Comique de mots - Comique de situation (quiproquos) - Farce (chute, arroseur arrosé, coups de poing…) - Satire sociale Fin heureuse.

5 FAIRE ATTENTION

6 Genre: Catégories traditionnelles qui partagent les formes litteraires à cause des thèmes et des choix formels. Registre: Façon de s’exprimer par rapport au contexte de la communication.


Télécharger ppt "Tragédie et comédie: deux univers parallèles. Tragédie: Pièce lirique qui se caractérise par des règles bien fixées. Elle était utilisée par les Grecs,"

Présentations similaires


Annonces Google