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Consultation publique Secteur Lettres PRINTEMPS 2006.

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1 Consultation publique Secteur Lettres PRINTEMPS 2006

2 Horaire de la soirée Mot de bienvenue et présentation de l’équipe Présentation des principaux résultats de l’enquête

3 Horaire de la soirée…suite… Période d’échanges et de discussions dirigée vers les objectifs et les actions à privilégier

4 Pourquoi une telle enquête...? –Démarche politique culturelle… Se donner une vision à court, moyen, long terme –Savoir qui vous êtes (Portrait socio-économique régional)…. –Connaître les besoins du secteur…

5 Méthodologie -Enquête téléphonique auprès de l’ensemble des intervenants inscrits au répertoire culturel du Centre-du-Québec sous la section LETTRES, bibliothèques et communications. (5MRC) -Un échantillon maximum de 54 écrivains dont 48 ont été disponibles pour répondre à l’enquête. (à l’étranger)

6 Méthodologie -Taux de participation excellent…(90,5 %) -Que vous êtes difficiles à rejoindre…mais combien volubiles une fois au bout du fil !!! -Durée moyenne des appels entre 25 et 35 minutes…merci encore pour votre collaboration

7 Méthodologie Construction du questionnaire d’enquête -Dimensions / indicateurs suivants : -Renseignements d’ordre général -Portrait de la main d’œuvre (salaire, avantages) -Formation -Partenariat et coopération -Développement, gestion et problématique -Questions, commentaires

8 Méthodologie -Compilation assistée du logiciel SPSS -Analyse statistique quantitative et qualitative

9 LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

10 Sexe des répondants Enquête régionale Centre-du-Qc 23 femmes / 46,8 % 25 hommes / 53,2 % Enquête québécoise 37,2 % sont des femmes 62,8 % sont des hommes

11 Niveau de pratique 72,34 % Proportion Hommes : 20 = 58 % Femmes : 14 = 41 %

12 Provenance par MRC

13 Par niveau de pratique et MRC

14 Écriture, édition… Compte d’auteur et éditeur: 9 DES 47 RÉPONDANTS (3 éditeurs) Écriture: 91,5 % DES RÉPONDANTS Une association (Plume et signets Lecture et écriture Drummond)…une autre non interviewée en difficulté lors de l’enquête

15 Autres activités reliés aux lettres ou au domaine culturel –Animatrice, conférencière –Atelier d'écriture –Club lecture, club d'écriture –Conteuse –Directeur festival en lien avec l’écriture –Directeur télévision communautaire –Conférencier –Libraire

16 ANNÉES DE PRATIQUE / NIVEAU DE PRATIQUE Amateur et prof temps plein : moyenne 10 années Prof temps partiel : moyenne 17 années

17 FRÉQUENCE ET POURCENTAGE D’INDIVIDUS PAR ANNÉE DE PRATIQUE Amateur prof

18 FRÉQUENCE ET POURCENTAGE D’INDIVIDUS PAR ANNÉE DE PRATIQUE

19 Les fonctions culturelles : Création, production, formation, diffusion, recherche La quasi-totalité : Création 15 des répondants : Formation dont 10 professionnels 10 des répondants : Diffusion dont 9 professionnels 3 des répondants : Recherche dont totalité sont des professionnels

20 Nombre d’individus par groupe d’âge selon niveau de pratique 58,66 ans 53,88 ans 52,69 ans Secret

21 Niveau de scolarité des répondants 25,4 % 6 6 %

22

23

24 Acquisition de la formation, des connaissances

25 Les professionnels : 14 autodidactes (41%) 12 formation adaptée (35%) Les amateurs : 6 Autodidactes (46 %) 5 Formation adaptée (38 %)

26 Acquisition de la formation, des connaissances

27 Occupation professionnelle principale 31,3 % ont comme occupation principale…une activité temps plein dans le secteur lettres (15 répondants ; dont un amateur, 10 professionnel temps plein, 3 professionnel temps partiel, 1 aspirant professionnel) 68,7 % ont des occupations diversifiées allant d’agent de développement à enseignant ….

28 Occupation professionnelle principale Avec la proportion de retraité il y a possibilité de 48 % de gens qui ont la possibilité de s’adonner à l’écriture à temps plein puisque 16,7 % des répondants sont considérés comme retraités 23 % ont des occupations secondaires en lien avec le milieu culturel et de l’éducation 18 répondants sur 47 ont une occupation secondaire reliée à l’écriture (journalisme)

29 Lieu de pratique (jusqu’à aujourd’hui) 66,7 % toujours Centre-du-Qc 27,1 % ailleurs –France –Longueuil –Montérégie –Montréal –Québec –Mauricie –Saguenay –Nord du Québec

30 Lieu de pratique (jusqu’à aujourd’hui) Ceux d’ailleurs …..qui habitent aujourd’hui le territoire se considèrent comme professionnel

31 TYPE DE PUBLICATION –Roman : 14 –Poésie: 15 –Littérature jeunesse : 10 –Essai : 6 –Nouvelles : 5 –Autobiographie 4 –Critique littéraire, livres d’artistes, auteur théâtre, manuel scolaire…

32 Nombre de publications –Moyenne pour amateur et professionnels : 6,43 livres par individu et une médiane de 3,5 livres –Professionnels TPlein : 5,5 œuvres (médiane) 9,36 moyenne –Professionnels TPartiel : Moyenne 4,9 œuvres –Amateurs : Moyenne de 2 oeuvres

33 Imprimé Quasi-totalité des écrits centricois sont imprimés hors région

34 Travailleur autonome 25 des répondants (52,1 %) se considèrent comme travailleur autonome De ce nombre…23 sont des professionnels

35 Entreprise Une seule entreprise qui embauchent …. 2 emplois salariés dans le domaine ….

36 Agent de distribution, éditeur

37 23 % des amateurs sont édités (3 individus) + 1 compte d’auteur 73 % des professionnels ont une maison d’édition ( 24 édités) + 2 compte d’auteur

38 Les éditeurs Arion, Boréal,Botakap,Centre d'estampe, Université,CERDOC, CSBF, Distributeur DLM Éditeur les Granures, Sabord Éditions du Faya Éditions pierre Tissèyre,Guérin, Lidec, HMH, l‘Exagone, Neveu, Presses de l‘UdeM, Lemeac, JCL, FelixKaffin, artistica, cirque du soleil, La plume d'oie Écrits des Forges, Paraison Perdico (Mexique)

39 Les éditeurs Libre Expression, Prologue, Qc amérique, Biblio québécoise, XYZ éditeur, j'ai lu, Quintin, Soulières, Tyssere, Courte échelle, Boréal, Heures bleus, Imagine, Septentrion, Raffin

40 Formation continue Droits d’auteur (6) 1Amateur, 5Profes.. Promotion de carrière (5) 2 A, 3P Classe de maître (4) 1A, 3P Littérature (édition, illustration, litté.jeunesse) (5) 5 P Photoshop (7) 7P

41 Formation continue Word (3) 1A 2P Powerpoint (3) + (1) avancé 1A 3 P Financement (4) 4 Prof Demandes de subvention (5) 1A 4P Développement outils promotionnels (6) 6P Relation de presse (4) 1A 3P Promotion diffusion (4) 4P 49 demandes de professionnels 8 demandes d’amateurs

42 RESSOURCES FINANCIÈRES($) TOUS LES NIVEAUX DE PRATIQUE CONFONDUS

43 RESSOURCES FINANCIÈRES($) L’ensemble des AMATEURS se situent entre 0 et 5000 $ 33 PROFESSIONNELS : Moyenne : 10 863 $ 18 professionnels gagnent entre 0 et 5 000 $ (55 %) 3 professionnels gagnent entre 6 000 $ et 10 000 $ (9 %) 3 professionnels gagnent entre 11 000$ et 15 000 $ (9 %) 2 professionnels gagnent entre 21 000$ et 25 000$ (6 %) 3 professionnels gagnent entre 26 000 $ et 55 000 $ (9 %) 2 professionnels gagnent plus de 55 000 $ (6 %)

44 BOURSES, PRIX 16 répondants16 répondants (34 % )déjà reçu prix, bourses, subventions, totalité professionnels Dont une dizaine : Organisations gouvernementales telles que la SODEC, CALQ, CAC..les autres SSJB, CDCCQ, autres organisations…

45 Associations 64, 6 % sont membres d’une association 16 membres de l’UNEQ 6 membres de l’Association écrivains de la Mauricie

46 Partenariat 17 ont déjà organisé une activité en partenariat avec le milieu (écoles, bibliothèques, librairies, organisme communautaire…)

47 Faites-vous de la mise en marché, de la promotion….?

48 Rencontre entre gens de lettres 18 professionnels 6 amateurs

49 PROBLÉMATIQUES Financement 33,3 % disent éprouver des problèmes à ce niveau (15/16 sont professionnels) Formation 16,7 % éprouvent des problèmes en ce qui concerne cet aspect (7/8 sont professionnels)

50 PROBLÉMATIQUES Édition : 23 % éprouvent des difficultés à être édité Diffusion : 25 % ont des problèmes avec cet aspect (9 sur 12 sont professionnels)

51 AUTRES PROBLÉMATIQUES Promotion des œuvres Travailler de pair avec d’autres Méconnaissance du milieu

52 Lieux de diffusion – Bibliothèques (75 %) 25 P,11 A – Salons du livre (45 %) 22 P – Internet (31,3 %) 13 P 2 A – Boutiques (4 %) – Librairies (64,6%) 16 P 5A

53 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!! – Aider la relève – Offrir des subventions – Trouver de l’appui du privé et du gouvernement – Offrir de la formation – Créer une maison d’édition

54 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!! – Support à la création d’une association régionale – Trouver des meilleurs prix pour l’impression – Bourses du CALQ pour individus à compte d’auteur

55 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!! – Voir à la production d’un recueil de textes centricois – Création d’une division Centre- du-Qc de l’UNEQ – Rencontres d’écrivains ponctuelles – Mise en lien avec bibliothèques

56 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!! – Organisation d’atelier d’écriture – Produire un répertoire de gens disponibles pour rencontre d’écrivains (animation) – Mettre en place un programme de mentorat – Offrir une expertise-conseil (carrière)

57 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!! – M’offrir…une bourse non imposable.. – M’aider à obtenir des contacts dans le milieu – Tisser des liens entre auteurs afin de contrer l’isolement et de favoriser une identité régionale

58 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!!.. Et vos commentaires – M’aider à …Comment choisir une maison d’édition… – Faire une place de choix en librairie – Organiser des soirées de poésie – Trouver des endroits de rencontres – Mise sur pied d’un salon du livre – Améliorer soutien à la création outre le FDAL

59 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!! – Collaborer à l’éveil à la lecture – Offrir une meilleure visibilité des auteurs – Avoir une couverture médiatique

60 Qu’est-ce qui pourrait être fait ….pour votre secteur ??!!! – De la promotion et de la diffusion (régionale et à l’extérieur) – Une association d’écrivains professionnels pour le Centre-du-Québec car celle en place ne répond pas aux attentes…certains vont vers Trois-Rivières

61 À vous la parole….. Détermination des objectifs et priorités d’actions pour votre secteur…… Détermination des objectifs et priorités d’actions pour votre secteur……

62 Merci !... Bon retour à la maison Soyez prudents…


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