La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Polyvalente Saint-François, Beauceville, Québec, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Lucille Langlois  Science animée, 2001 Cliquez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Polyvalente Saint-François, Beauceville, Québec, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Lucille Langlois  Science animée, 2001 Cliquez."— Transcription de la présentation:

1 Polyvalente Saint-François, Beauceville, Québec, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Lucille Langlois  Science animée, 2001 Cliquez ici pour commencer Par Valérie Dubord, Audrey Poulin et Katherine Bourque Rodrigue

2 Les végétaux et la circulation de la matière Par: Valérie Dubord Audrey Poulin Katherine Bourque Rodrigue

3 Introduction Écosystème et exemples Qui sont les végétaux? Avec exemples Fonction des végétaux dans l ’écosystème Équation du processus de la photosynthèse Schéma du processus de la photosynthèse

4 D ’où provient le gaz carbonique? Avec exemplesD ’où provient le gaz carbonique? Avec exemples L ’oxygène après la photosynthèse Qui utilise l ’oxygène? L ’utilité des végétaux Conclusion Médiagraphie

5 Dans ce diaporama, nous allons approfondir des sujets tels que: le rôle des végétaux dans l ’écosystème et la photosynthèse. Connaissez-vous beaucoup de choses sur le sujet? Eh bien vous allez en apprendre!

6 Un écosystème c ’est un milieu de vie de dimension variable dans lequel des êtres vivants et des êtres non vivants ont des échanges de matières et d ’énergie. Exemples

7

8 Les végétaux Les végétaux ou plantes vertes sont des producteurs. C’est-à-dire qu’ils produisent leur propre nourriture à partir de non-vivants.

9 Voici un exemple de producteur qu’on peut retrouver un peu partout dans notre région.

10 Les végétaux contiennent de la chlorophylle, pigment vert dans la feuille de la plante. Cette dernière capte l’énergie solaire. Durant la photosynthèse, grâce à l ’énergie solaire, le dioxyde de carbone et l’eau se combinent et deviennent du sucre et du dioxygène. Le sucre produit par la photosynthèse est distribué partout dans la plante. Les plantes sont des producteurs car ils fabriquent leur propre nourriture à partir de non-vivants.

11 H 2 O + CO 2 C 6 H 12 O 6 + O 2 Énergie solaire

12 H 2 O  Eau CO 2  Dioxyde de carbone C 6 H 12 O 6  Sucre O 2  Dioxygène

13 Sève brute H 2 O + CO 2 Sucre O 2 CO 2 H2OH2O

14 Le gaz carbonique provient des activités volcaniques et des incendies de forêts, qui sont des sources naturelles. Il provient aussi des sources artificielles comme l’essence, le mazout, le pétrole, le bois, la décomposition de déchets, débris de cadavres, lors d’une combustion ou lors de la respiration. Exemples Exemples

15

16 Énergie Solaire Producteurs O2O2 ConsommateursDécomposeurs CO 2

17 Avec l ’énergie solaire, les végétaux, lors de la photosynthèse produisent de l ’oxygène dont nous, les êtres vivants avons besoin pour vivre. Ensuite, nous rejetons du gaz carbonique et les végétaux l ’utilisent pour refaire de l ’oxygène et cela continue encore et encore. Pour résumer, les producteurs sont sont bien utiles car sans eux, nous ne serions pas sur cette terre. Alors faisons attention à eux.

18 Nous utilisons les végétaux pour plusieurs choses. Par exemple, nous les utilisons pour nous nourrir. Qui n’a pas de potager chez lui? Presque personne bien entendu. Nous nous en servons aussi comme décoration. Plusieurs personnes en font sécher et les exposant dans leur maison. Il arrive également que nous nous en servions comme cadeau. Les hommes en achètent souvent à leur femme pour se faire pardonner ou tout simplement pour leur faire plaisir!

19 C ’est ici que notre présentation sur les végétaux et la circulation de la matière se termine.Pour conclure, nous pouvons ajouter que les végétaux sont très importants car ce sont eux qui produisent l ’oxygène dont nous, les consommateurs, avons besoin.

20 Anonyme, (Page consultée le 10 mai 2001). Photosynthèse, [En ligne]. Adresse URL: Anonyme, (Page consultée le 10 mai 2001). L'état de l'écosystème du nord du Yukon, [En ligne]. Adresse URL: html html

21 Paradis, Odile, Marcel POIRIER et Laurent ST-PIERRE, Écologie, Laval, Édition HRW, 1996, 408 pages. VIEL, Jacques et Paul DARVEAU, Pour pensée écologique, Montréal- Toronto, Édition Guérin, 1982, 313 pages.


Télécharger ppt "Polyvalente Saint-François, Beauceville, Québec, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Lucille Langlois  Science animée, 2001 Cliquez."

Présentations similaires


Annonces Google