La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011."— Transcription de la présentation:

1 Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire

2 Maghreb-Textile : quelle stratégie adopter face à la Chine ? La domination de la Chine inquiéte les producteurs de textile et d’habillement du Maghreb et de l’union européenne (UE). Et pour cause. Entre 2005 et 2010, la part de marché de ce pays dans l’UE a bondi de 31 % à 41,7 % en valeur, alors que celles du Maroc et de la Tunisie sont tombées respectivement de 3,4 % � 2,7 % et de 3,9 à 3 %, pointait ainsi Jean-François Limantour, qui préside le Cercle euro- méditerranéen des dirigeants textile- habillement (Cedith), lors d 置 n petit déjeuner, organisé le 21 avril à Paris, par l’association Business Fashion Forum (BFF) sur le théme : “ Comment revitaliser le partenariat euro- méditerranéen “. Les opérateurs français et maghrébins se sont livrés à une discussion trés franche. Et, paradoxalement, il est apparu que pour revitaliser cette coopération déjà ancienne - la Tunisie et le Maroc achetant des tissus et des fils en France et lui livrant en retour des vêtements- une partie de la solution consistait à y associer la Chine.

3 Textile. Made in Morocco Dopé par une demande étrangère croissante, le textile marocain se refait une santé. Mais la hausse du cours du coton fait encore planer quelques nuages à l’horizon. Kamal, patron d’une unité de textile basée à Ain Sebaâ, a une mission difficile : produire en masse et en un temps record. Depuis quelques mois, il est assailli par les commandes au point qu 段 l est obligé de renforcer ses équipes et les contraindre à faire des heures supplémentaires pour honorer ses engagements. Il ne s ’ en plaint pas, car la situation n ’ a pas toujours é t é reluisante. Apr é s des mois,voire des ann é es, de vaches maigres, le textile marocain reprend en effet des couleurs. Les industriels ont vu leurs carnets de commandes prendre du volume ces derniers temps. « Apr é s avoir tourn é le dos au Maroc pendant longtemps au profit des pays asiatiques, plusieurs donneurs d ’ ordre europ é ens sont revenus vers le royaume. Sans oublier la demande locale, qui a augment é sensiblement ces derniers mois », indique Mostafa Sajid, pr é sident de l ’ association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith). Des propos qui trouvent appui dans la derni é re lettre mensuelle du Cercle euro-m é diterran é en des dirigeants du textile et de l ’ habillement (Cedith), parue le 7 mars dernier, et qui nous informe que plusieurs groupes é trangers sont en n é gociations avec les op é rateurs marocains pour le placement durable de commandes de ressortiment pour des raisons de r é activit é.

4 Formation/insertion de jeunes en 2011 L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) ont signé, hier à Casablanca, une convention de partenariat pour la formation/insertion de jeunes en Cette convention prévoit notamment d'apporter assistance, dans une 1ére phase, aux entreprises adhérentes à l'AMITH à recruter les lauréats non encore insérés, de réviser en collaboration avec l'Association les cursus de formation pour répondre au plan d'urgence et d'accueillir les jeunes dans les établissements de formation professionnelle.

5 Bibliographie TelQuel semaine du 1er au 19 Mai 2011 Economie du Maroc 14 Mai 2011 Atlasinfos.com 29 Avril 2011


Télécharger ppt "Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011."

Présentations similaires


Annonces Google