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Réunion d’information sur le latin Vendredi 27 mai 2011.

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1 Réunion d’information sur le latin Vendredi 27 mai 2011

2 Plan du document 1.A quoi « sert » le latin ? 2.Que fait-on en latin ? 3.A quoi le latin est-il utile ? 4.Remarques pratiques sur le cours

3 1.A quoi « sert » le latin ? Le Latin est une langue ancienne très vivante. Si on ne la parle plus couramment – sauf au Vatican et dans quelques cercles intellectuels –, la langue latine vit encore dans le vocabulaire de toutes les grandes langues européennes et à travers de nombreuses expressions courantes en français. Le latin est donc un outil pour mieux maîtriser : - les langues vivantes proposées à l’école ; - la langue française (sens et orthographe des mots grâce à l’étymologie, étudiée en 6 ème ) ; - les références qui fondent le socle commun de la culture française. Le latin facilite donc l’intégration dans notre société.

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5 2.Que fait-on en latin ? Pendant les cours de latin, on apprend : - à lire en latin - à comprendre un texte en latin (donc on étudie la grammaire et le vocabulaire) ; - à faire des liens entre notre société et le monde antique pour mieux comprendre le monde où nous vivons ; - à faire des liens avec les langues vivantes ; - à comprendre l’orthographe et le sens du vocabulaire français ; - à rechercher des informations sur des sites reconnus (ceux des musées, par exemple) ; - à comprendre et accepter toutes les différences par la découverte d’une culture éloignée de la nôtre (étude des modes de vie et de pensée des Romains) ; - à s’exprimer en public (exposé, théâtre).

6 Pendant les cours de latin… … on lit des textes ; … on augmente sa maîtrise de l’outil informatique (travaux de recherche sur Internet et au CDI grâce au logiciel Esidoc ; production de documents informatiques – traitement de texte et présentation PowerPoint ; publication sur un blog ) ; … on s’initie au Grec ancien (lire et écrire l’alphabet, déchiffrer un texte) ; … on découvre des œuvres artistiques du patrimoine culturel mondial (sculpture, peinture, film, mais aussi musique) ; … on fait des exposés ; … on visite des musées (enfin, surtout le musée du Louvre !).

7 Une nature généreuse Dans cet extrait des Métamorphoses, Ovide rapporte une lointaine légende qui raconte que les tout premiers hommes ont connu une période de bonheur sans égal : l’âge d’or. C’était aux temps où le monde et les dieux venaient à peine d’être créés... TEXTE LATIN : Aurea prima sata est aetas […] Ipsa quoque immunis rastroque intacta nec ullis saucia vomeribus per se dabat omnia tellus ; contentique cibis nullo cogente creatis arbuteos fetus montanaque fraga legebant cornaque et in duris haerentia mora rubetis et quae deciderant patula Jovis arbore glandes. TRADUCTION EN ESPAGNOL : Fue creada la primera edad, la de oro. […] También la propia tierra, sin daño y sin haber sido tocada por la azada ni herida por arado alguno, ofrecia por si misma todas las cosas y, satisfechos con los alimentos producidos sin que nadie los forzara, recolectaban frutos del madroño y fresas de montaña y frutos del cornejo y también moras que se adhieren a las duras zarzas y las bellotas, que se habían caido del anchuroso árbol de Júpiter. TRADUCTION EN FRANÇAIS : En premier apparut l’âge d’or. […] La terre, libre de toute charge elle aussi, donnait tout d’elle-même sans avoir été maltraitée par la bêche ni déchirée par la charrue ; les hommes étaient contents des aliments qui poussaient sans effort et cueillaient les fruits de l’arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres suspendues aux dures ronces et les glands tombés de l’arbre de Jupiter aux larges branches. TRADUCTION EN ITALIEN : Fiori per prima l’eta dell’oro. […] E la terra non obbligata, non toccata dal rastello e non squarciata da vomeri, produceva ogni cosa da sé, e gli uomini si accontentavano dei cibi creatisi spontanenamente, raccogliendo i frutti del corbezzolo, e le fragole montane, e le corniole, e le more attaccate alle siepi spinose, e le ghiande che cadevano dal vasto albero sacro a Giove.

8 LatinEspagnolFrançaisItalien JovisJúpiterJupiterGiove aureaoroororo montanaMontañaMontagneMontane EtY E ArborÁrbolArbreAlbero ContentiSatisfechosContentAccontentavano MoraMorasMûresMora PrimaPrimeraPremierPrima FragaFresasFraisesFragole

9 Du latin dans mon supermarché

10 … on s’initie au Grec ancien (lire et écrire l’alphabet, déchiffrer un texte) ; a)/ndra moi e)/nnepe mou=sa polu/tropon, o(\j ma/la polla/ pla/gxqh, e)pei\ Troi/hj i(ero\n ptolie/qron e)/persen : pollw=n d’ a)nqrw/pwn i)/den a)/stea kai\ no/on e)/gnw, polla\ d’ o(/ g’ e)n po/ntw? pa/qen a)/lgea o(\n kata\ qumo/n, a)rnu/menoj h(/n te yuxh\n kai\ no/ston e(tai/rwn. a)ll’ ou)d’ w(\j e(ta/rouj e)rru/sato, i(e/meno/j per : au)tw=n ga\r sfete/rh?sin a)tasqalih?sin o)/lonto, nh/pioi, oi(\ kata\ bou=j (Uperi/onoj )Heli/oio h)/sqion : au)ta\r o( toi=sin a)fei/leto no/stimon h)=mar. tw=n a(mo/qen ge, qea/ qu/gater Dio/j, ei)pe\ kai\ h(mi=n.

11 … on découvre des œuvres artistiques du patrimoine culturel mondial (sculpture, peinture, film, mais aussi musique) ;

12 Le Serment des Horaces, David (1784)

13 … on visite des musées (enfin, surtout le musée du Louvre !).

14 3.A quoi le latin est-il utile ? Le latin facilite l’apprentissage des langues vivantes. Le latin est utile à l’école car l’étude de sa langue donne plus de rigueur à l’esprit : cela est utile dans toutes les matières scientifiques comme littéraires. Le latin permet d’améliorer son orthographe : quand on sait d’où viennent les mots, on les écrit plus facilement sans faire d’erreur. Le latin facilite la compréhension intuitive de mots nouveaux et permet d’enrichir son vocabulaire. Le latin est un outil nécessaire dans de nombreuses formations littéraires et scientifiques. Le latin fait gagner des points supplémentaires pour le brevet et le baccalauréat. Le latin permet de comprendre les références culturelles qui nous entourent et dont les élèves auront besoin pendant la suite de leur scolarité.

15 4.Remarques pratiques sur le cours  En quelle classe ? De la 5 e à la 3 e sans possibilité d’arrêter (sauf sur décision du Principal en conseil de classe). La classe de latin est un regroupement d’élèves de plusieurs classes. La classe de latin (et donc les camarades) reste la même de la 5 e à la 3 e.  Combien d’heures par semaine ? En 5 e : 2 heures de cours par semaine En 4 e et en 3 e : 3 heures de cours par semaine

16  Quel est le programme ? En 5 e, on découvre la mythologie, c’est-à- dire la vie, les exploits, les amours des dieux et des héros romains, mais aussi le mythe qui entoure la fondation de Rome. En 4 e, on apprend quelle était la vie quotidienne des Romains: comment ils s’habillaient, ce qu’ils mangeaient, à quoi ressemblaient leurs maisons etc. On s’interroge sur des faits de société comme l’esclavage.

17 En 3 e, on étudie la vie des empereurs romains, qui furent souvent des tyrans sanguinaires sans foi ni loi ! On étudie de grandes œuvres littéraires et on s’entraîne pour l’oral d’Histoire des Arts. L’acquisition de la langue se fait progressivement au fil des trois années. Des livres de lecture en lien avec les sujets étudiés sont lus au fur et à mesure.

18 Travail, devoirs, interrogations… En classe : le travail est envisagé par le professeur de manière différente du cours de français, par exemple. Plus de travail à partir de supports iconographiques ; nombreux exposés élaborés par les élèves. Une grande place est accordée à l’oral. A la maison : le latin demande un peu de travail : il faut apprendre les points de cours demandés et faire de rares exercices. Cependant, le professeur de latin a bien conscience que c’est une option et il allège au maximum la charge de travail à la maison. La plupart des leçons sont apprises et récitées en cours, et l’entraînement (exercices) se fait majoritairement en classe. Il y a des interrogations prévues, ou encore des contrôles-bilans à la fin d’un chapitre. Les élèves qui apprennent régulièrement et assistent attentivement au cours peuvent avoir d’excellentes moyennes ! (Ex. : 14 de moyenne de groupe en 5 ème ce troisième trimestre, 13.5 en 4 ème, 14 en 3 ème )


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