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Projet territorial d’Arbitrage en Provence-Alpes.

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1 Projet territorial d’Arbitrage en Provence-Alpes

2 Avant propos… « On ne nait pas arbitre, on le devient ». Détecter, accompagner, fidéliser et former le jeune arbitre dans sa démarche d’accès au haut niveau est l’axe prioritaire du Projet territorial d’Arbitrage. Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les acteurs du Handball : Clubs, Comités, licenciés, parents, arbitres, techniciens….Mutualiser nos moyens, tant humains que financiers sera la réussite de la formation proposée. Dans un contexte de demandes politiques de plus en plus fortes, tant en termes de quantité que de qualité mais aussi de raréfaction des ressources humaines et financières, nous nous devons de réfléchir aux moyens de rationaliser nos actions et d'optimiser nos performances. Au niveau de l’arbitrage nous devons utiliser la territorialisation comme levier de performance dans la formation du Jeune arbitre. Une sectorisation du territoire nous permettra d’être dans la proximité de tous les acteurs de notre discipline et d’élaborer entres autres :  Un véritable plan de formation continu du jeune arbitre  La création d’une école territoriale d’arbitrage dont le principales missions seront la formation des « référents cadres » dans les clubs.  Une harmonisation des contenus de formation. 2012/2016 doit porter un regard nouveau sur l’arbitrage Provençal. La territorialisation doit nous mener vers une démarche d’actions innovantes et structurantes. Le soutient de notre organisme de formation, HFM dans la formation du référent et cadre d’arbitrage des clubs, un temps d’apprentissage des jeunes arbitres dispensé par les Cadres techniques des territoires sont des pistes d’amélioration à explorer. Vaste chantier qui aura besoin de l’adhésion de tous. Ensemble, construisons l’arbitrage Provençal. Benjamin MULLIER Président CTJA LPAHB

3 JA Territorial 14/18 ans Formation JA Secteur 14/17 ans Niveau 1 Ecoles territoriales d’Arbitrage Le Pré JA et le JA Club 10/14 ans 4 Clubs pilotes sur 4 secteurs 8 Référents de secteurs, 72 Référents Ecole d’Arbitrage Organigramme Territorial CTS Claire Brunet Niveau 1 : Initiation Niveau 2 : Apprentissage Elu CTJA Benjamin MULLIER Gouvernance Territoriale Pierre SOLERE Niveau 3 : Perfectionnement Passerelle DélégationsPasserelle Grand événements

4 Plan de De développement Niveau 1 : L’initiation Tous arbitres en 2017 Le projet Territorial Provence-Alpes : Une offre de service en direction des clubs. Pour :  Développer l’arbitrage sur le territoire de la Ligue en le structurant et en optimisant les compétences de tous les acteurs  Créer une dynamique d’arbitrage au sein du club.  Organiser la détection et former le Pré JA, le JA Club (10-14 ans)

5 A.Les objectifs du projet et les actions à mener Objectif prioritaire 1 : Créer et développer les Ecoles d’arbitrage (E.A) dans les clubs. Objectif prioritaire 2 : Structurer et organiser le territoire régional. Objectif prioritaire 3 : Former les R.S, les R.E.A,les responsables de la FOAD. Objectif prioritaire 4 : Construire la formation des différents niveaux d’arbitrage dans un continuum.

6 4. Les actions : A. Créer et développer les Ecoles d’arbitrage (E.A) dans les clubs : - Identifier les : EA à accompagner EA à Créer - Communiquer Référentiel fédéral - Accompagner les clubs dans la création, la mise en œuvre, le suivi. B. Mailler et organiser le territoire régional : Création des secteurs géographiques : Les secteurs géographiques - Organisation des secteurs géographiques Les responsables d’écoles d’arbitrage Les référents de secteur Les métiers de REA et de R.S (Fiches de poste). C. Former les R.S, les R.E.A,les responsables de la FOAD : Mettre en place une Formation pour les responsables d’école d’arbitrage » Mettre en place une formation pour les référents de secteur. D. Construire la formation des différents niveaux d’arbitrage dans un continuum : Décliner les contenus de formation en UC dans un ruban pédagogique

7 Descriptif des actions Mailler et organiser le territoire régional Diagnostic Territoire vaste. 77 clubs Nécessité de réduire les champs d’intervention pour être plus efficace =création de secteurs Public Personnes ressources identifiées du territoire, des dirigeants bénévoles et des salariés pour être responsable de secteurs ou d’écoles d’arbitrage. Objectifs Créer les conditions pour faciliter la mise en œuvre de la formation de l’arbitrage en vue d’une harmonisation (méthodes et contenus de formation et d’évaluation. Déroulement de l’action 1 Organisation d’une réunion pour présenter le découpage du territoire en secteurs, présenter le cahier des charges des RS et confirmer leur engagement : TOP 2013 Déroulement de l’action 2 A l’AG du territoire : Regroupement des responsables de secteur qui présenteront le projet aux clubs concernés en 2 temps.(22 juin) Déroulement de l’action 3 Coordination et fonctionnement du secteur : De septembre à Juin =3 regroupements /secteur dans la saison sportive EchéancierIl sera organisé en fonction du calendrier général sportif et technique EvaluationFonctionnement effectif des 8 secteurs Nombre de stages organisés dans les secteurs Augmentation des binômes d’arbitres CMCD en règle dans tous les clubs B. Mailler et organiser le territoire régional :

8 Le Plan d’actions Décliner la politique fédérale autour du thème « Tous Arbitres en 2017 » afin de : sensibiliser l’ensemble des pratiquants des catégories -12 ans et -14 ans à l’arbitrage Impulser et Dynamiser l’arbitrage dans la structure club Organiser la formation du Pré JA et JA Club à partir du Référentiel 4 clubs pilotes sont choisis pour porter le plan d’action; des séances de formation pratique et théoriques, Ces séances seront ouvertes au référents d’arbitrage des clubs pour le décliner sur l’ensemble des clubs du territoire. Les clubs concernés : MIRAMAS EGUILLES GAP ORANGE

9 Club Pilote Miramas Secteur 3 Club Pilote Orange Secteur 2 Club Pilote Gap Secteur 4 Club Pilote Eguilles Secteur 1

10 REA Secteur 1 Référent Responsable Romain BRUNETTI Référents Christian VIDAL, Marc ALACHIAN Référents Responsable Karl VINSONNEAU Référents Christophe RIPERT Philippe MARY Référent Responsable Benjamin PARMIER Référents Jérôme CERDA, Francis BELMONTE Référent Responsable Romain Faure, Caroline MATA Référents Sébastien MICOUD REA Secteur 2 Bollene Vaison Valréas Carpentras Mazan Monteux Sorgues Vedene Isle sur sorgue Pernes Le thor Avignon Cavaillon Chateaurenard Mallemort Plan d’Orgon concernaede REA Secteur 3 REA Secteur 4 Manosque Digne Val Durance Oraison Peyrolles Pertuis Embrun Briançon St Bonnet MSL Laragne Apt B. Mailler et organiser le territoire régional Organigramme des 4 secteurs : Secteur 1 Pôle Eguilles- UPABHB Secteur 4 Pôle Gap- Manosque Secteur 3 Pôle Miramas Secteur 2 Pôle Orange Coordonnateur des 4 Secteurs Romain Faure Elu Référente Lila Desjardins PAUC Cadenet SMUC ASPTT Marignane Sud Action Aubagne La ciotat Cassis Allauch Plan de Cuques Cadolive CAUZ Simiane Trets CSMP UPABHB MNHB Eguilles Pennes Mirabeau Gardanne Martigues Miramas Vitrolles Sausset Marignane Ensues Les Pennes Châteauneuf Arles Salon Rognac Velaux St Martin Eyguières Istres Fos sur Mer Port Saint Louis Port de Bouc Lafare Pelissanne Lançon

11 Ruban pédagogique Niveau 1 Pré JA /JA Club SeptembreOctobreNovembreDécembre JanvierFévrierMarsAvril Journée de Formation des référents secteurs 10/09/2014 Listing des REA arrêté Réservation des gymnases formation d'Octobre Journée de Formation des référents secteurs Journée de formation 1 en direction des clubs Novembre/Décembre : Déclinaison de la formation dans le club par le REA Présentation Projet Territorial Calendrier formation 2014/2015 Présentation du référentiel de formation Romain Faure/Benjamin MULLIER Présentation du dossier Ecole D'arbitrage FFHB 2014/2015 Laurent Barada/Lila Desjardins 27/09/2014 9h00/12h00 Aix en Provence Organisation de la journée de formation en direction des clubs Rôle du référent arbitrage club Remise des livrets de formation 11/10/204 ou 18/10/ h00/16h00 Sur les 4 clubs Pilotes Qui : Référent secteur + référent école d'arbitrage des clubs Public : formation des moins de 12 ans 9h00/12h00 : Tournoi -12 ans et ateliers de formation en adéquation avec le référentiel de formation, 12h00/13h00 : continuité des échanges et repas, 13h00/15h30 : Présentation projet territorial et du référentiel de formation Rôle du référent Ecole Arbitrage du Club Présentation label école arbitrage aux REA, Distribution de la mallette pédagogique Journée de Formation des référents secteurs 6 Décembre h00/12h00 Aix en Provence Organisation de la journée de formation 2 : autour du thème : Comment Intégrer l'arbitrage dans la séance d'entrainement Construction des fiches de séance, Février/Mars/Avril : Déclinaison de la formation dans le club par le REA Journée de formation 2 en direction des clubs Qui : Référent secteur + référent école d'arbitrage des clubs Public : formation des moins de 14 ans 9h00/12h00 : Séances d'entrainements en direction des -14 ans en adéquation avec le référentiel de formation, 12h00/13h00 : continuité des échanges et repas, 13h00/15h30 : Présentation projet territorial et du référentiel de formation Rôle du référent Ecole Arbitrage du Club Présentation label école arbitrage aux REA, Distribution de la mallette pédagogique 10/01/2015 ou 17/01/2015 9h00/12h00 Sur les 4 Clubs pilotes 25 Avril h00/12h00 Aix en Provence Organisation des tournois de fin saison, Bilan des interventions des REA,

12 C. le référentiel de formation Le contenu de la formation du JA niveau 1 (sensibilisation/Initiation ) Partie Théorique Connaissance des règles et livret d'arbitrage (QCM) Arbitrage en solo ou binôme Oser siffler et prendre une décision sur le jeu Règles de base avec la balle (but, renvoi, remise en jeu, etc.…) Placement sur le terrain La direction du jeu et les gestes de base Accessoires et tenue d'arbitre Partie en situation Le joueur ou la joueuse joue en championnat Arbitre pendant sa formation (travail à thème) Arbitre des matchs de jeunes (avec observateur) Etape sur la technique d'arbitrage Lecture du jeuAction Le jeune arbitre en formation doit avoir une pratique de joueur. Vivre et comprendre la logique de l'activité lui permettra d'avoir une meilleur lecture du jeu. Placement et déplacement adéquate afin de voir le jeu La gestuelle ( les gestes impératifs pour le déroulement du jeu) La communication avec le coup de sifflet et faire verbaliser ce qui est vu afin de favoriser le processus d'apprentissage Accorder un but Reconnaitre et identifier les fautes L'empiétement, le pied, les marches, reprises de dribble Les agressions dans le contexte du jeu (face à face, sur le coté, par derrière) Oser siffler une faute, un jet de 7 m Les conditions d'exécution des jets remise en jeu, engagement, renvoi, respect de la distance des 3 M


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