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Situation géographique de la Métropole « Silesia » 35 km 60 km GénéralitésMétropole « Silesia » [%]Voïvodie de Silésie.

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1 Situation géographique de la Métropole « Silesia » http://pl.wikipedia.org/wiki/Katowice 35 km 60 km GénéralitésMétropole « Silesia » [%]Voïvodie de Silésie [%] superficie1218 km210%12 334 km2100% population2 mln49%4,6 mln100%

2 Métropole « Silesia » L’Union Métropole de Haute Silésie a été fondée par une entente bénévole des maires des villes de la Haute Silésie et de la région de Zagłębie. Cette initiative a été accueillie avec bienveillance par les autorités de la Voïvodie qui l’ont soutenue. Initialement, environ 20 communes de la Sous-région centrale de la Voïvodie de Silésie avaient déclaré leur volonté d’y adhérer. Pour des raisons d’ordre légal, seules les municipalités ayant le statut de ville-poviat ont pu s’intégrer.

3 le 13 janvier 2007, la demande d’immatriculation de l’Union a été signée à Gliwice ; pour des raisons d’ordre légal, seules les municipalités ayant le statut de ville-poviat ont pu s’intégrer. le 8 juin 2007 : immatriculation de l’Union au Registre des Intercommunales ; le 20 septembre 2007 : signature de la déclaration fondatrice et élection des instances dirigeantes de l’Union ; décembre 2007 : début de l’activité du bureau de l’Union ; Historique de l’Union

4 Caractéristiques économiques de la Métropole « Silesia » Structure de l’emploi : 58,7% : secteur tertiaire (marchand et non- marchand) 41,1% : industrie et BTP0,2% : agriculture, chasse, sylviculture et pêche Le nombre d’entreprises s’élève à environ 194 mille ; PIB de la Métropole « Silesia » : 67% du PIB de la Voïvodie de Silésie 8,7% du PIB national

5 Caractéristiques de la Métropole «Silesia» Environ 58 établissements d’enseignement supérieur qui forment près de 134 mille étudiants (11% du total des étudiants au niveau national) ; 10% d’habitants sont diplômés de l’enseignement supérieur ; Deuxième centre scientifique de la Pologne (après Varsovie), environ 80 différents instituts et centres de recherche et de développement qui représentent presque 10 % du potentiel R&D national Établissements d’enseignement supérieur publics Établissements d’enseignement supérieur non publics

6 Système de soins médicaux modernes : Nombreux établissements hospitaliers spécialisés notamment dans la cardiologie, l’oncologie, le traitement des traumatismes et des brûlures ; Spécialistes reconnus ; Équipement moderne ; Près de 14 000 lits d’hôpital ; Caractéristiques de la Métropole « Silesia »

7 Stratégie de Développement de la Métropole « Silesia » jusqu’en 2025 adoptée le 30 mars 2010. Ce document a pour objectif d’indiquer les moyens de réaliser la vision de la Métropole « Silesia» en tant qu’un réseau polycentrique des villes permettant d’atteindre « la plénitude de la vie » grâce aux conditions de travail et d’habitation attractives, dans un environnement propre, dans une région disposant des services publics avancés dans le domaine des sciences, de la culture, de la santé et des transports. Stratégie de Développement

8 Priorités de développement de la Métropole «Silesia»

9 Salons et missions Participation à des salons dédiés à l’immobilier professionnel Un stand commun de la Métropole Silesia au Salon EXPO REAL de Munich en 2012 et en 2013 (le plus grand des stands polonais à ce salon depuis 2010) Un stand commun au salon MIPIM de Cannes en 2012 et en 2013 Missions économiques et de prospection d’investisseurs potentiels à Milan, Madrid et Vienne

10 Actions communes Offre immobilière des villes de la Métropole Silesia : 97 terrains dédiés aux investissements Campagne de promotion de l’attractivité de la Métropole Silesia dans les médias et au cours d’importants événements économiques en Pologne et à l’étranger Coorganisation du Congrès économique européen Organisation de conférences et de séminaires dédiés au secteur des affaires tels que Silesia Business Hub

11 Promotion de l’attractivité culturelle : tout un éventail de manifestations à caractère culturel dont la Nuit Métropolitaine des Théâtres et le Jeu Urbain Métropolitain Clé virtuelle pour la métropole : portail Internet pelniakultury.pl Événements culturels

12 La Métropole « Silesia » est un partenaire du projet Système silésien d’Information touristique dont l’Organisation silésienne de Tourisme est le leader. Ce projet vise à créer un système régional d’information touristique : enseignes et équipements de 67 offices de tourisme mise en place de 101 infokiosques, mise en place d’une signalétique touristique complète concernant 193 sites touristiques de la voïvodie, élaboration et diffusion de matériels promotionnels, développement du portail touristique www.slaskie.travel www.slaskie.travel Système silésien d’Information touristique Coût total de la réalisation du projet : 14 530 000 PLN. Montant de la subvention (85%) : 12 350 500 PLN

13 Ce projet aide les villes de l’Union Métropolitaine de Haute Silésie à réaliser le paquet « énergie » de l’Union Européenne dans le domaine de l’efficacité énergétique c’est-à-dire à atteindre l’objectif 3 x 20 (réduire la consommation d’énergie, réduire les émissions de CO2, faire passer la part des énergies renouvelables à 20% (15% en cas de la Pologne) 10 partenaires de l’UE Élaboration d’une méthodologie commune pour réaliser des projets et des investissements visant à la modernisation thermique des établissements recevant du public Projet cofinancé par l’Union Européenne :  montant du projet : 182,9 mille euros  fonds propres de l’Union Métropolitaine de Haute Silésie : 27,4 mille euros ( 15 % ) SERPENTE – Dépasser les objectifs énergétiques grâce à des bâtiments publics efficaces

14 Projets Européenne PERIURBAN PARKS – amélioration des conditions environnementales des aires périurbains SERPENTE – Dépasser les objectifs énergétiques grâce à des bâtiments publics efficaces Système silésien d’Information touristique Dans les années 2007 – 2013, la Métropole « Silesia » a bénéficié de plus de 5,5 millions de PLN (1,3 mln EUR) destinés aux projets cofinancés par l’Union Européenne et concernant la promotion de la culture, l’offre de l’immobilier profesionnel, les objectifs de protection de l’environnement, les projets de réalisation d’analyses stratégiques

15 données I ère tranche d’achat II e tranche d’achat Période2012 - 2013 2014 Volume191,084 GWh291 GWh Étendueéclairage public et établissements recevant du public installations alimentées à partir du réseau moyenne tension Nombre de « points de consommation » (compteurs) 6,3 mille9,9 mille Nombre de parties de l’accord61 entités dont : -20 collectivités territoriales - 41 unités budgétaires subordonnées aux collectivités territoriales (hôpitaux, institutions culturelles…) 146 entités -26 collectivités territoriales - 120 unités budgétaires subordonnées aux collectivités territoriales Économies par an pour le montant total du marché 1 900 mille EURO (7 996 mille PLN ) 32oo mille euro (13 492 mille PLN) Économies par an pour les communes de l’Union Métropolitaine de Haute Silésie 1 500 mille EURO (6 402 mille PLN) 2800 mille euro (11 720 mille PLN) Achat conjoint d’énergie électrique

16 Górnośląski Związek Metropolitalny ul. Barbary 21a, 40-053 Katowice telefon: +48 (32) 253-0425 faks: +48(32) 253-0435 e-mail: biuro@gzm.org.pl, www.gzm.org.pl


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