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UBL : retour sur les premiers travaux

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Présentation au sujet: "UBL : retour sur les premiers travaux"— Transcription de la présentation:

1 UBL : retour sur les premiers travaux
Mise en place des groupes de travail – groupe numérique Force de proposition concernant le numérique (dans le cadre de la méthodologie UBL adoptée le 5 mars) Calendrier contraint : remise du rapport fin 06/2014 (définition d’un périmètre et d’une méthode de travail) Chargés de mission : P. Leguesdron (INSA Rennes) , P. Roturier (UEB) et V. Barré (l’UNAM) Participants établissements : VP / Chargés de mission numériques DSI Responsables services TICE Directeurs SCD 02/06/2014

2 Domaines d’intervention
Mise en place de 4 sous-groupes pour explorer les domaines assignés au groupe numérique Schéma directeur du numérique Infrastructures et Système d’Information Extension UEB en Pays de la Loire Pédagogie numérique 2 réunions pour chaque sous groupe : 17 avril (Rennes) , 25 avril (Nantes), 15 mai (Rennes) et 22 mai (Nantes) 02/06/2014

3 Une préoccupation transversale
L’offre de service numérique aux utilisateurs (ENT, documentation, outils collaboratifs, développement d’un cloud communautaire) peut-elle être enrichie par l'émergence de l'UBL ? 02/06/2014

4 Schéma Directeur du Numérique
Quelles modalités peut-on envisager afin de garantir la convergence entre les schémas directeurs de l'UEB et de L’UNAM d'ici 2017 (contrat de site) ? 02/06/2014

5 Convergence des SDN actuels
Développement de l'offre de formation en ligne, MOOCs, volonté de développer la FTLV Déploiement / mise en place d'une ICC Formation aux outils numériques Outils collaboratifs Faire évoluer les outils et services du système d’information Infrastructures : datacenter, cloud, … Services numériques innovants pour accompagner la formation e-Portfolio, aide à l'insertion professionnelle Portail régional des publications de recherche et des thèses 02/06/2014

6 SDN : Projets complémentaires
Du coté ligérien Transformation des formations adossée sur la recherche en e-éducation, la mobilisation / structuration des équipes régionales STIC/SHS du domaine, l'analyse / formalisation des pratiques en vue de "déployer" le processus (label NP2M) Développer les réseaux HD/THD (y compris au sein des établissements pour soutenir la montée en puissance du BYOD) Démarche Open Data et développement d'un écosystème régional Développer l’innovation et l’esprit d’entreprendre (mise en réseau des lieux dédiés à l'innovation, fablabs, plate-forme de services, etc.) Du coté breton Réseau social communautaire pour l’UEB + Community manager Portail de l’offre de formation Déterminer une politique commune de droits d’auteurs Charte des bonnes pratiques numériques 02/06/2014

7 SDN : Analyse La convergence des priorités affichées dans les SDN est d’ores et déjà une réalité, reste néanmoins à faire converger les méthodes de gouvernance, de pilotage, de révision, etc. Proposition Niveau stratégique : UBL Niveau tactique : comité opérationnel Comités de pilotage des projets (selon les projets) Importance de faire émerger 2 ou 3 projets sur lesquels un travail en commun peut être engagé dès aujourd’hui (outils collaboratifs, etc.) 02/06/2014

8 Infrastructures et SI Les infrastructures de stockage, d’archivage et de calcul au service de la formation et de la recherche (data center, etc..) peuvent elles bénéficier d'une approche globalisée (redondance, effet d'échelle, etc..) ? Quels sont les axes de mutualisation ou d’harmonisation des systèmes d’information nécessaire pour enrichir l’offre de services numériques aux utilisateurs ? 02/06/2014

9 Infras/SI : stratégie envisagée
Cartographie à gros grains des SI (sur la base du travail réalisé au sein du GT SDB de l’UNAM sur le modèle CDC) Identification des évolutions stratégiques approche par les services ; identifier les services existants mutualisables, lancer la mise en place d’un référentiel interrégional (des utilisateurs), etc. identifier les préalables (comme le référentiel interrégional) et les projets qui dépendent des orientations politiques à venir (SI gestion par exemple) Identification de quelques projets réalistes à mener pour les prochains mois 02/06/2014

10 Infras / SI – Projets 4 points de convergence sur lesquels il est envisagé d’engager une réflexion coordonnée Datacenter Cloud Réseaux Outils collaboratif 02/06/2014

11 Extension UEB C@mpus en Pays de la Loire
Peut-on, d’ici 2017, harmoniser les stratégies en terme de déploiements des infrastructures réseaux très haut débit d’une part et des infrastructures de communication collaborative d’autre part ? 02/06/2014

12 UEB C@mpus : cadre / rappels
Système mutualisé opéré pour l'ensemble des membres de l'UEB, sur lequel peuvent être connectés d'autres équipements (salles classiques, systèmes externes, etc.) Cadre contraint par le PPP, mais extension possible permettant d’envisager le déploiement rapide d’un démonstrateur ligérien En Bretagne, le financement est assuré par l’Etat et la Région (sur 12 ans), les établissements financent l’exploitation et la maintenance courante (545 k€/an répartis entre l’ensemble des membres de la ComUE) 02/06/2014

13 Extension ligériene AMO à lancer S2/2014
Définir des objectifs en termes d’usages Pilotage intégrant des représentants de l’UEB Phase transitoire avec 2 niveaux de service : salles UBL (intégrées au système de conciergerie) et salles existantes rattachées (en fonction des possibilités des établissements) Extension possible du PPP pour un démonstrateur ligérien à 3 salles préfigurant l’UBL Mise en service possible dès 2015 si financé Projet phase 2 02/06/2014

14 Pédagogie numérique Quels impacts une politique numérique interrégionale peut-elle avoir sur la carte des formations dans le prochain contrat de site ? Peut‐on mutualiser les bonnes pratiques en matière de pédagogie numérique, notamment en ce qui concerne les actions de formation et d’accompagnement des enseignants‐chercheurs et des chercheurs ? 02/06/2014

15 Stratégie proposée Mettre en place un groupe de travail sur les outils, sur les learning / teaching centers Faire participer les Pays de la Loire à la création de l’Université des TICE initiée par l’UEB, importance des structures support pour les acteurs (tant enseignants qu’étudiants) Faire émerger une communauté bi-régionale avec des évènements à destination de l’ensemble des acteurs autour des TICE, identifier des projets pouvant être lancés rapidement et fédérer les acteurs des 2 régions Importance de la mobilité, interopérabilité des plateformes, question des environnements d’apprentissage personnels 02/06/2014


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