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THEME: DU PMEDH A L’EDHC: L’AVENTURE DE L’EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE M. KANE SOUMAILA, Expert-Formateur en ingénierie pédagogique.

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1 THEME: DU PMEDH A L’EDHC: L’AVENTURE DE L’EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME EN COTE D’IVOIRE M. KANE SOUMAILA, Expert-Formateur en ingénierie pédagogique –Rédacteur de programmes d’éducation à la culture de la paix et aux droits de l’homme-MENET- DPFC

2 INTRODUCTION « La question des droits de l’homme revêt aujourd’hui une importance mondiale. Elle est même devenue un indice de bonne gouvernance. C’est un souci individuel et collectif présentement de faire respecter ses droits et de respecter ceux des autres. ». Victorine WODIE, Présidente de la Commission Nationale des Droits de L’Homme, 21 juillet « Le passé récent de la Côte d'Ivoire a été marquée par des crises qui ont fragilisé le tissu social avec comme corollaire la dégradation des valeurs sociales et l'affaiblissement de l'autorité de l'Etat.L'école dont l'une des vocations est de cultiver et promouvoir la Paix et le respect des droits humains a également été à de nombreuses occasions le théâtre de violence et de promotion des violations de la dignité humaine Pour apporter des solutions éducatives à cet état de fait, le gouvernement ivoirien s'est engagé à mettre en oeuvre le Programme Mondial en faveur de l'Education aux Droits de l'Homme (PMEDH) élaboré par l'Organisation des Nations Unies dont l'aboutissement est la création d'une discipline spécifique dénommée Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté (EDHC) à travers le décret n° du 12 septembre » M.SILUE Nanzouan ( octobre 2013)

3 I-LE CONTEXTE INTERNATIONAL ET NATIONAL - Selon la Déclaration et le Programme d’Action de Vienne « l’éducation, la formation et l’information en matière de droits de l’homme sont indispensables à l’instauration et à la promotion des relations intercommunautaires stables et harmonieuses, ainsi qu’à la compréhension mutuelle, de la tolérance et de la paix ».  En ce sens, la résolution 2004/71 de la Commission des Droits de l’Homme affirme que l’ éducation aux droits de l’homme contribue à prévenir à long terme les violations des Droits de l’Homme et les conflits, à promouvoir l’égalité et le développement durable et à renforcer la participation des populations à la prise de décisions dans le cadre d’un système démocratique, -

4 I-2 LE CONTEXTE NATIONAL Depuis le début des années 90, crises répétées et multiformes en CI. -La Côte d’Ivoire s’est engagé sur le plan diplomatique au niveau international sans engagement concret dans la mise en œuvre national. - La Côte d’Ivoire a accusé un retard dans l’exécution de la première phase du Programme Mondial en faveur de l’Education aux Droits de l’Homme (PMEDH) prévue pour la période de 2004 à 2007 et prorogée à Interpellation de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale. (Courrier en date du 09 janvier 2006) par le Haut –Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le Directeur général de l’UNESCO. -La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres Etats de la Communauté internationale, s’est engagée à faire de l’éducation aux Droits de l’Homme une réalité dans son système éducatif.

5 I-3 LES OBJECTIFS NATIONAUX DU PMEDH L’objectif principal est d’adopter une stratégie de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation au niveau national de la première phase ( ). De façon spécifique, il s’agit pour la Côte d’Ivoire de procéder à l’élaboration d’un plan national pour l’intégration de l’enseignement des Droits de l’Homme dans le système éducatif ivoirien au niveau du primaire et du secondaire et dans les CAFOP METHODOLOGIE La méthodologie utilisée pour réaliser les activités est interactive, inclusive et consensuelle.

6 II- ACTIVITES DE CADRAGE OU D’ORIENTATION -la signature le 22 septembre 2004 du protocole d’accord de partenariat, relatif à EDH, entre le CICR, la Croix Rouge Côte d’Ivoire (CRCI) et le Ministère de l’Education Nationale - le 18 juillet 2006, suite à l’interpellation officielle et par écrit des autorités ivoiriennes,un Point Focal pour la mise en œuvre du PMEDH a été nommé par le Ministre de l’Education nationale ; -le 03 avril 2008, le Comité National pour la mise en œuvre du Programme Mondial pour l’Education aux Droits de l’Homme constitué des administrations publiques et des ONG compétentes a été créé. Les travaux de ce comité ont été coordonnés par un Point Focal.

7 II- ACTIVITES DE CADRAGE OU D’ORIENTATION - Janvier 2009, l’appropriation d’une étude situationnelle réalisée dans le cadre du projet régional BAD/CEDEAO/UNESCO -Mars 2009, finalisation de la mise en place d’un Comité national pour la mise en œuvre du Programme mondial pour l’éducation aux droits de l’homme et de l’organisation d’un atelier de lancement des activités ; -le 03 avril 2009, un atelier national de lancement des activités opérationnelles du programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme a été organisé; --Lancement de l’élaboration du draft du projet d’intégration de l’enseignement des droits de l’homme dans le système éducatif ivoirien au niveau du primaire, du secondaire et des CAFOP ;

8 II- ACTIVITES DE CADRAGE OU D’ORIENTATION - les 21 et 26 mai 2009, des réunions tripartites (Division des Droits de l’Homme de l’Onuci – DPFC (ministère de l’Education Nationale) – Point Focal) ont été tenues et ont permis de finaliser le projet du plan d’action national pour l’intégration et la création d’une matière spécifique aux droits de l’homme dans les curricula du primaire, du secondaire et des CAFOP du système éducatif ivoirien; -le 12 juin 2009 un atelier a été organisé qui a adopté le plan national pour la création de la matière « Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté ». Cet atelier a énoncé les buts et objectifs nationaux en matière d’éducation dans le domaine des droits de l’homme, prévu les stratégies de programme d’éducation dans le domaine de droits de l’homme et les mécanismes d’évaluation de ces programmes,

9 III-ACTIVITES DE FORMATION - les 13, 14 et 15 mai 2009, un séminaire de formation des membres du Comité National pour l’Education aux Droits de l’Homme chargé de la mise en œuvre du Programme; -juillet 2009-octobre 2010: formation des rédacteurs de programmes de la DPFC et des professeurs de Psychopédagogie à la mise en œuvre du module relatif aux droits de l’enfant; -Octobre 2010: formation des formateurs sur les droits de l’homme. -Décembre 2012: formation des formateurs des institutions de formation des maîtres des pays de la CEDEAO

10 IV-ACTIVITES D’ECRITURE Aux plans national et international plusieurs activités de rédaction et de validation d’outils relatifs à l ’enseignement des droits de l’homme ont lieu. Ainsi de -Mars 2004-avril 2006:intégration des contenus EDH, rédaction et validation des programmes éducatifs intégrant l’EDH; -Juin 2009-décembre 2012:  Élaboration des cadres de référence de la discipline EDHC;  Rédaction des drafts des programmes des CAFOP et de l’ENS;  Rédaction des drafts des programmes des écoles et instituts de formation initiale des enseignants  Rédaction et validation du manuel de référence de la CEDEAO relatif à la culture de la paix, aux doits de l’homme…….  Rédaction d’un module relatif aux droits de l’enfant;  Rédaction d’un guide des professeurs de psychopédagogie des CAFOP relatif aux droits de l’enfant …

11 V-RESULTATS OBTENUS -Signature de l’arrêté n°0075/MEN/DELC du 28 septembre 2009 interdisant formellement les punitions physiques et humiliantes à l’endroit des enfants dans les établissements scolaires; -Adoption d’un code de conduite des enseignants ; -Signature du décret n° du 12 septembre 2012 portant création de la discipline EDHC; -Enseignement de l’EDHC aux différents cycles et ordres d’enseignement du MENET; --Edition des programmes d’EDHC de l’ENS et des CAFOP par l’UNESCO-BREDA

12 CONCLUSION Du programme d’éducation à la paix et à la tolérance en 2003 au PMEDH en 2006 et l’enseignement effectif de la discipline EDHC créée en septembre 2012, l’aventure a été longue et exaltante. L’Etat de CI a montré sa constance et son attachement à la création d’un environnement où l’on vivra ensemble dans la paix et dans le respect des droits des uns et des autres. Mais des défis comme la création d’un emploi spécifique de professeurs d’EDHC à la fonction publique, l’ouverture du concours de recrutement de professeurs d’EDHC, la prise de textes règlementaires pour rendre fonctionnelle la section EDHC de l’ENS et surtout la place de discipline centrale d’accueil de tous les projets et programmes visant l’éducation à la citoyenneté, au civisme, à l’environnement, aux attitudes et comportements responsables et aux droits de l’homme sont à relever. Cela permettra aux enseignants et à la société civile de jeter un regard nouveau sur cette discipline nouvelle qui contribuera à la construction du pays émergent dans lequel nous voulons vivre en Sur ce chemin, la formation à laquelle nous participons est certes un petit pas si on met le nombre de participants en rapport avec les enseignants du MENET, mais un grand pas par l’opportunité de formation qu’elle offre et la qualité des acquisitions

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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