La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les échanges en méditerranée au Moyen Âge. 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les échanges en méditerranée au Moyen Âge. 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo."— Transcription de la présentation:

1 Les échanges en méditerranée au Moyen Âge

2 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo

3 3 civilisations :

4  Le monde des chrétiens d’Occident  Le monde des chrétiens d’Orient  Le monde musulman

5 Histoire : L’Occident du XIe siècle est divisé. Sur les territoires, règnent des rois ou des empereurs. La société s’organise autour des seigneurs et des habitants qui dépendent de lui. Le monde des chrétiens d’Occident Religion : Le catholicisme. Le pape, chef de l’Église, tente de transformer la société, de lutter contre la violence et d’imposer son autorité à tous. Civilisation : Au débit du XIe siècle, l’Occident est peu peuplé. Les campagnes sont pauvres. Après l’an mil, l’Occident se développe, les famines reculent, la population s’accroît, les échangent s’intensifient. La culture occidentale est essentiellement religieuse.

6 Le monde des chrétiens d’Orient Histoire : Le monde des chrétiens d’Orient a pour capitale Constantinople. Il est dirigé par un empereur. Civilisation : La principale ressource est l’agriculture. Les villes sont développées. Constantinople compte au XIe siècle habitants et construit des monuments et des églises splendides. Religion : Les chrétiens d’Orient ont fondé une religion un peu différente du catholicisme. Ils n’obéissent pas au pape de Rome.

7 Le monde des musulmans Histoire : Au VIIe siècle, Mahomet fonde une nouvelle religion : l’Islam. En un siècle, ses successeurs, les Califes, vont conquérir un immense territoire qui s’étend de l’Espagne à l’Inde. Ces conquêtes constituent le monde musulman. Religion : l’Islam. Le livre sacré de l’Islam est le Coran qui rapporte les paroles d’Allah transmises à Mahomet. Civilisation : La civilisation arabo-musulmane brille par sa culture. Savants, artistes et ingénieurs rendent célèbres des villes comme Bagdad, Le Caire, Alexandrie ou Grenade. Grâce aux techniques d’irrigation, les campagnes sont prospères. Le commerce est très développé.

8 Trois civilisations autour de la Méditerranée

9 Les échanges en méditerranée au Moyen Âge 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo

10 Dans le monde musulman, les marchands sont renommés. Les villes de Bagdad, Le Caire, Alexandrie sont des carrefours commerciaux. Le monde des chrétiens d'Orient tire sa richesse des échanges avec l'Occident. Au XIe siècle, le commerce se développe en Occident. Caravanier arabe, miniature, IX e siècle

11 Ainsi rapidement, la Méditerranée devient une importante zone d’échanges et les ports se développent. Port de Venise (Italie) au 12 ème siècle

12 Les marchands italiens : A partir du 12 ème siècle, les marchands italiens contrôlent les routes du commerce maritime en Méditerranée. Ils font venir d’Orient les produits de Luxe vendus par les commerçants arabes : les épices d’Inde, la soie de Chine, l’or et l’ivoire d’Afrique.

13 Les échanges en Méditerranée

14 Les échanges en méditerranée au Moyen Âge 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo

15 Au cours de leurs échanges commerciaux avec les Arabes, les Européens découvre une civilisation brillante (astronomie, mathématiques et médecine) et ses inventions : l’utilisation du zéro, le papier (inventé par les chinois), le jeu d’échecs ou encore la culture du coton. L’art musulman a également inspiré l’art européen. Certaines églisesont été construites sur le modèle des mosquées, d’autres ont été ornées de décors d’inspiration islamique. La langue également évolue : des mots arabes sont passés dans le vocabulaire français (coton, douane, bazar, magasin …)

16 « Le roi a une conduite parfaite envers les musulmans ; il leur confie des emplois, il choisit parmi eux ses officiers. Il a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux dans ses affaires et dans l'essentiel de ses préoccupations, à tel point que l'intendant de sa cuisine est un musulman. Un autre trait que l'on rapporte de lui et qui est extraordinaire, c'est qu'il lit et écrit l'arabe.» Roger I er, roi chrétien de Sicile installé à Palerme. « Le roi a une conduite parfaite envers les musulmans ; il leur confie des emplois, il choisit parmi eux ses officiers. Il a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux dans ses affaires et dans l'essentiel de ses préoccupations, à tel point que l'intendant de sa cuisine est un musulman. Un autre trait que l'on rapporte de lui et qui est extraordinaire, c'est qu'il lit et écrit l'arabe.» Roger I er, roi chrétien de Sicile installé à Palerme. En Espagne et en Sicile, les musulmans, les chrétiens et les juifs cohabitent pendant longtemps en paix.

17 Les échanges en méditerranée au Moyen Âge 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo

18 De 1271 à 1295, un jeune marchand de Venise, Marco Polo, effectua un voyage vers la Chine, alors inconnue des Européens. Parti de Venise, il navigua vers Constantinople puis dans la mer Noire avant de regagner la terre. Il chemina jusqu’à Tabriz, traversa le désert de Gobi et arriva à Beijing (Pékin) en Il séjourna seize années en Chine, où il aurait travaillé pour le compte du Grand Khan (empereur de Chine). En 1291, il prit le chemin du retour. Parti par bateau de Caiton, il contourna l’Asie du Sud-Est, passa entre l’Inde et l’île de Ceylan puis remonta vers Ormuz. De là, il suivit une route jusqu’à Bagdad puis jusqu’à la mer Noire. Un autre bateau lui permit de regagner la Méditerranée et de revenir à Venise.

19 « L’empereur de Chine possède un palais d’hiver. Les murs des salles sont couverts d’argent et d’or; de fines ciselures représentent des lions et des dragons, des animaux et des oiseaux, des histoires de dames et de guerriers et des histoires de combat. Les toits sont faits de telle sorte que l’on n’y voit rien qu’argent et or et peintures. Ils resplendissent comme du cristal et on les voit luire de loin. Sur chaque façade, on trouve un grand escalier de marbre. La grande salle est si vaste que personnes pourraient y manger en même temps. Le palais compte 400 chambres. Derrière le palais, il y a de grandes maisons, des chambres et des salles où l’empereur met ses affaires personnelles, son trésor, son or, son argent, ses pierres précieuses, ses perles et sa vaisselle d’or et d’argent. » D'après Marco Polo, Le Livre des merveilles, 13 ème siècle.

20 Les échanges en méditerranée au Moyen Âge 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo


Télécharger ppt "Les échanges en méditerranée au Moyen Âge. 1. Trois civilisations 2. Les échanges commerciaux 3. Les échanges culturels 4. Un personnage : Marco Polo."

Présentations similaires


Annonces Google