La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La Mystification Créoliste: L’Écriture Orale dans les Œuvres de Patrick Chamoiseau et Simone Schwarz-Bart. » par Alexi Tcheuyap Mary Frances McKenna.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La Mystification Créoliste: L’Écriture Orale dans les Œuvres de Patrick Chamoiseau et Simone Schwarz-Bart. » par Alexi Tcheuyap Mary Frances McKenna."— Transcription de la présentation:

1 « La Mystification Créoliste: L’Écriture Orale dans les Œuvres de Patrick Chamoiseau et Simone Schwarz-Bart. » par Alexi Tcheuyap Mary Frances McKenna

2 L’introduction Dans cet article, l’auteur compare le style Créoliste au style Antillais. Dans cet article, l’auteur compare le style Créoliste au style Antillais. L’auteur dit que les Créolistes ont « une quête douloureuse d’une pensée plus fertile et d’une expression authentique. » L’auteur dit que les Créolistes ont « une quête douloureuse d’une pensée plus fertile et d’une expression authentique. » Les Créolistes pensent que les Antilles sont « encore dans un état de prélittérature. » Les Créolistes pensent que les Antilles sont « encore dans un état de prélittérature. » Les Créolistes pensent aussi qu’on ne peut pas réunir l’oral avec l’écrit ; qu’on doit baser l’écriture complètement sur la parole. Les Créolistes pensent aussi qu’on ne peut pas réunir l’oral avec l’écrit ; qu’on doit baser l’écriture complètement sur la parole. Une Famille Créole Une famille antillais

3 Ti Jean l’Horizon Alors, l’auteur utilise Ti Jean l’Horizon pour prouver que les Antilles doivent relier l’orale et l’écrit pour produire une narration vivante. Alors, l’auteur utilise Ti Jean l’Horizon pour prouver que les Antilles doivent relier l’orale et l’écrit pour produire une narration vivante. Ti Jean l’Horizon c’est un livre aussi de Fond-Zombi (en Guadeloupe). Ti Jean l’Horizon c’est un livre aussi de Fond-Zombi (en Guadeloupe). Ce livre n’est pas un livre historique, mais il décrit une expérience subjective. Ce livre n’est pas un livre historique, mais il décrit une expérience subjective.

4 Un Petit Résumé de Ti Jean d’Horizon Le narrateur, Ti Jean, doit suivre son cours de destin. Il essaie d’aller en Afrique, mais éventuellement, il doit retourner en Guadeloupe. Le narrateur, Ti Jean, doit suivre son cours de destin. Il essaie d’aller en Afrique, mais éventuellement, il doit retourner en Guadeloupe. Son grand-père, Wademba, lui montre son chemin dans la vie. Son grand-père, Wademba, lui montre son chemin dans la vie. Pendant toute la journée, Wademba est la voix de la sagesse – il a un pouvoir magique et il dit toujours la vérité et le vrai conseil. Pendant toute la journée, Wademba est la voix de la sagesse – il a un pouvoir magique et il dit toujours la vérité et le vrai conseil. Pouvez-vous comparer Wambeda des personnages dans Télumée Miracle? Lesquelles? Comment est-ce que ces personnages peuvent influencer des autres dans le livre? Pouvez-vous comparer Wambeda des personnages dans Télumée Miracle? Lesquelles? Comment est-ce que ces personnages peuvent influencer des autres dans le livre?

5 La Langue dans les Oeuvres de Schwarz-Bart Le narrateur est comme un conteur traditionnel – il utilise « je » pour créer une narration qui entraîne les lecteurs. Le narrateur est comme un conteur traditionnel – il utilise « je » pour créer une narration qui entraîne les lecteurs. Shchwarz-Bart choisit aussi une langue spéciale qui est très artistique et esthétique. Shchwarz-Bart choisit aussi une langue spéciale qui est très artistique et esthétique. Tcheuyap dit que « la pratique langagière se donne comme imprévisible, incontrôlable, proche du surgissement existentiel. » Tcheuyap dit que « la pratique langagière se donne comme imprévisible, incontrôlable, proche du surgissement existentiel. »

6 L’usage des mots Creolistes dans Ti Jean l’Horizon Schwarz-Bart utilise un peu du style créoliste dans ses livres parce que le créolisme peut raconter la vie quotidienne des Antilles. Schwarz-Bart utilise un peu du style créoliste dans ses livres parce que le créolisme peut raconter la vie quotidienne des Antilles. C’est nécessaire d’avoir la langue créoliste parce que c’est essentiel pour la désalienation des Antilles dans un monde français. C’est nécessaire d’avoir la langue créoliste parce que c’est essentiel pour la désalienation des Antilles dans un monde français.

7 Le style créoliste dans Simone Schwarz-Bart On peut voir le style créoliste dans Schwarz-Bart avec des proverbes qu’elle utilise. On peut voir le style créoliste dans Schwarz-Bart avec des proverbes qu’elle utilise. Les proverbes créent une narration très vivante et aident le conteur à devenir « un véritable artiste. » Les proverbes créent une narration très vivante et aident le conteur à devenir « un véritable artiste. » Question : Nous avons déjà discuté des proverbes dans d’autres présentations. Souvenez-vous de quelques proverbes dans Télumée Miracle ? Quoi d’autre dans Télumée Miracle semble très artistique? Question : Nous avons déjà discuté des proverbes dans d’autres présentations. Souvenez-vous de quelques proverbes dans Télumée Miracle ? Quoi d’autre dans Télumée Miracle semble très artistique?

8 Des Conclusions A la fin d’histoire de Ti Jean, il est expulsé d’Afrique et il doit retourner en Guadeloupe. Ça montre la vraie importance de la Guadalupe pour Simone Schwarz-Bart. Décrivez des exemples dans Télumée Miracle qui montrent l’importance de la Guadeloupe. L’Afrique contre la Guadeloupe


Télécharger ppt "« La Mystification Créoliste: L’Écriture Orale dans les Œuvres de Patrick Chamoiseau et Simone Schwarz-Bart. » par Alexi Tcheuyap Mary Frances McKenna."

Présentations similaires


Annonces Google