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École d'arbitrage AL Voiron La responsabilité des coups de sifflet et des remises en jeu.

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1 école d'arbitrage AL Voiron La responsabilité des coups de sifflet et des remises en jeu

2 école d'arbitrage AL Voiron Déplacement des arbitres Principe: avoir le maximum de joueurs sur sa droite Arbitre de queue Arbitre de tête

3 école d'arbitrage AL Voiron Responsabilité du coup de sifflet des lignes de touches Sens de l’attaque Arbitre de queue Arbitre de tête Principe: les arbitres sifflent les sorties pour les lignes de touche situées sur leur GAUCHE.

4 école d'arbitrage AL Voiron Responsabilité des remises en jeu Arbitre de queue Arbitre de tête Sens de l’attaque Principe: l’arbitre responsable de la remise en jeu est celui qui est le plus proche de sa zone d’évolution

5 école d'arbitrage AL Voiron Remise en jeu ligne de fond quand coup de sifflet sur violation ou faute commise dans le trapèze principe: remise en jeu à l’endroit le plus proche de la faute ou violation sifflée Remise en jeu 1 Remise en jeu 2 Marcher 1 Marcher 2 Localisation des remises en jeu

6 école d'arbitrage AL Voiron Placer le joueur faute Coup de sifflet dans la zone 6 et passe à terre Zone 6

7 école d'arbitrage AL Voiron faute Cas particuliers des remises en jeu ligne de fond Principe: dans la zone C, indiquer le lieu de la remise en jeu puis reculer, passer le ballon avec rebond et se positionner C

8 école d'arbitrage AL Voiron faute Cas particuliers des remises en jeu ligne de fond Principe: dans la zone B, donner le ballon avec sa main gauche et reculer B

9 école d'arbitrage AL Voiron faute Cas particuliers des remises en jeu ligne de fond Principe: dans la zone A, donner le ballon avec sa main gauche et se déplacer sur sa droite A

10 école d'arbitrage AL Voiron Cas particuliers des remises en jeu ligne de fond Principe: il n’y a pas de remise en jeu sous le panneau, sauf après panier Dans ce cas, c’est l’arbitre qui choisit un côté faute

11 école d'arbitrage AL Voiron Principe: positionner le joueur, se placer et passer le ballon avec un rebond Arbitre de queue Cas particuliers des remises en jeu

12 école d'arbitrage AL Voiron Zones de responsabilité des coups de sifflet Principe: encadrer le maximum de joueurs (boxing in) entre les arbitres AQ: zones 1,2,3 5 (au- dessus des épaules) AT: Zones 4, 5 (en dessous- des épaules), 6 2 6

13 école d'arbitrage AL Voiron Zones de responsabilité des coups de sifflet C’est l’arbitre de queue qui gère la montée de balle jusqu’aux LF. Ne pas hésiter à venir dans l’axe panier- panier quand montée de balle proche de la ligne de touche L’arbitre de tête sprinte pour arriver le premier sous le panier et voir ensuite les joueurs arriver


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