La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NIVEAU 1 Placement de larbitre. PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? en fonction du fait quil siffle… SEUL ou A DEUX Il doit appliquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NIVEAU 1 Placement de larbitre. PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? en fonction du fait quil siffle… SEUL ou A DEUX Il doit appliquer."— Transcription de la présentation:

1 NIVEAU 1 Placement de larbitre

2 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? en fonction du fait quil siffle… SEUL ou A DEUX Il doit appliquer la REGLE DOR suivante ETRE AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT… La qualité de votre arbitrage en dépend ! Pour déterminer la correction dune situation, il faut être placé pour VOIR (être à la bonne place) Ce placement ne doit pas figé dans le temps, il doit sadapter EN PERMANENCE en fonction du placement des joueurs (au bon moment) ETRE AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT… La qualité de votre arbitrage en dépend ! Pour déterminer la correction dune situation, il faut être placé pour VOIR (être à la bonne place) Ce placement ne doit pas figé dans le temps, il doit sadapter EN PERMANENCE en fonction du placement des joueurs (au bon moment)

3 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? Le niveau de jeu est différent en fonction quil sagisse… PPM – POM (1) Ils restent massés près du ballon dans un jeu « en grappe » Le jeu est souvent confus. La balle change très souvent déquipe Certains joueurs ne savent plus où ils sont…

4 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? en fonction du fait quil siffle… SEUL ou A DEUX Le niveau de jeu est différent en fonction quil sagisse… POM (2) – BEM Les enfants sont déjà plus « techniques » Il faudra veiller à être plus près de certaines actions Sanctionner certains faits et gestes de la part des joueurs Les « enjeux » pour certains coaches semblent importants.

5 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? DEPLACEMENTS Eviter de courir à reculons afin de garder léquilibre Courir normalement, dans les couloirs extérieurs et tourner la tête vers lintérieur du terrain pour voir lensemble du jeu.

6 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? Arbitrage SEUL Sil est seul, larbitre se place au plus près de laction Sans la gêner Au besoin dans le terrain parfois derrière la ligne de fond Il doit donc être MOBILE et donc bonne condition physique.

7 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? Arbitrage SEUL Veiller à garder toujours un regard en triangle en fonction des joueurs et du ballon une bonne position Il doit rechercher une bonne position et anticiper la possibilité dun changement dattaque !!! Lorsque le ballon bouge, larbitre se déplace également

8 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? Arbitrage SEUL une bonne position Il doit rechercher une bonne position et anticiper la possibilité dun changement dattaque !!! Le ballon BOUGE, larbitre se déplace et recherche le meilleur angle de vision du jeu

9 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? Arbitrage A DEUX Situation dentre-deux (départ du ballon vers la droite) Arbitre de TETE Arbitre de QUEUE

10 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? Arbitrage A DEUX Situation dentre-deux (départ du ballon vers la gauche) Arbitre de TETE Arbitre de QUEUE

11 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? Arbitrage A DEUX La responsabilité des arbitres est partagée Il existe DEUX zones de responsabilité ARBITRE DE QUEUE Zones 1, 2, 3 et 6 (espace 3 pts) ARBITRE DE TETE Zones 4, 5 et 6 (espace 2 pts)

12 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? Arbitrage A DEUX Arbitre de TETE Voir le panier réussi Evite de lever les yeux Arbitre de QUEUE En fonction de la position du BALLON Il appartiendra à larbitre de siffler la faute ou la violation vue SIFFLE dans les zones 1, 2 et 3 JAMAIS ZONE 4 et SIFFLE dans les zones 4, 5 et 6

13 PLACEMENT DE LARBITRE Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? Lors des lancers francs Larbitre de TETE Indique aux joueurs le nombre de lancers francs à tirer Il donne le ballon au tireur et reprend sa place en ligne de fond Larbitre de QUEUE Relaye linformation et montre le nombre de lancers francs à tirer Cest lui qui validera le tir sil est réussi

14


Télécharger ppt "NIVEAU 1 Placement de larbitre. PLACEMENT DE LARBITRE Ce que larbitre DOIT savoir ? en fonction du fait quil siffle… SEUL ou A DEUX Il doit appliquer."

Présentations similaires


Annonces Google