La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche métier Vétérinaire. Sommaire: Nature du travail Le parcours d’étude Témoignages professionnels Compétences requises Choix de ce métier/ Pourquoi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche métier Vétérinaire. Sommaire: Nature du travail Le parcours d’étude Témoignages professionnels Compétences requises Choix de ce métier/ Pourquoi."— Transcription de la présentation:

1 Fiche métier Vétérinaire

2 Sommaire: Nature du travail Le parcours d’étude Témoignages professionnels Compétences requises Choix de ce métier/ Pourquoi j’ai les compétences Sources

3 Nature du travail La majorité des vétérinaires soignent des animaux de compagnie. En ville ce sont chiens et chats, mais aussi oiseaux ou animaux exotiques à la mode. À la campagne, ce sont les animaux d’élevage, bovins, ovins, caprins, porcins. Ville ou campagne, le quotidien d’un vétérinaire est très différent selon son lieu de travail et sa clientèle. Dans les cliniques vétérinaires, le rôle du professionnel consiste à prévenir les maladies, à soigner, à opérer. Presque toutes les consultations ont lieu dans le cabinet. En zone rurale, c’est radicalement différent : le vétérinaire travaille essentiellement dans le secteur de l’élevage. Il intervient sur site dans les élevages eux-mêmes et les fermes, soit au cours de campagnes systématiques, soit à la demande expresse de l’éleveur. Prévenir les maladies, améliorer la croissance des cheptels de bœufs, moutons, porcs ou chevaux dans les haras, voilà son quotidien. Aux côtés de l’éleveur, le vétérinaire gère aussi bien les questions d’hygiène et de nutrition que de productivité et de rentabilité. À la campagne, la pratique exige donc beaucoup de déplacements et de disponibilité.

4 Le parcours d’études Le diplôme d'État de docteur vétérinaire s'acquiert dans l'une des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) : Maisons-Alfort, Lyon (appelée désormais VetAgroSup), Toulouse et Nantes (appelée désormais Oniris). Elles recrutent sur concours - très sélectif - après une prépa BCPST, une deuxième ou troisième année de licence sciences de la vie, et certains BTS, DUT ou BTSA. Les études durent ensuite 5 ans : trois ans de formation de base d, une quatrième année consacrée à l'approfondissement des connaissances dans une filière et aux stages, et une cinquième année consacrée à des stages et à l'obtention du Certificat de fin de scolarité qui permet de soutenir la thèse de doctorat vétérinaire, seul diplôme permettant d'exercer la médecine et la chirurgie des animaux.

5 Témoignage professionnel

6 Compétences requises Souci du bien-être des animaux et objectivité face à l’utilisation de l’animal à des fins d’expérience Aptitudes en sciences (biologie, physique et chimie, anatomie et physiologie animale) car la formation est très exigeante à ce niveau; Très bonnes habiletés manuelles, pour manipuler adéquatement les instruments et les animaux; Excellente dextérité manuelle, pour les interventions chirurgicales délicates; Curiosité scientifique afin de pouvoir chercher la cause d’un problème, d’une maladie, d’une anomalie; Capacités d’analyse et de synthèse pour être mesure d’analyser efficacement les problèmes de santé ou de comportement de l’animal et de le résoudre; Très bonne maîtrise du français parlé et écrit pour pouvoir communiquer efficacement avec la clientèle et les collègues Très bonne connaissance de l’anglais puisque c’est la langue de la documentation et des publications vétérinaires.

7 Choix de ce métier


Télécharger ppt "Fiche métier Vétérinaire. Sommaire: Nature du travail Le parcours d’étude Témoignages professionnels Compétences requises Choix de ce métier/ Pourquoi."

Présentations similaires


Annonces Google