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Une sous-option pour des étudiants motivés : Par lélevage du cheval et la valorisation des jeunes chevaux Pour approfondir leurs connaissances dans ces.

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2 Une sous-option pour des étudiants motivés : Par lélevage du cheval et la valorisation des jeunes chevaux Pour approfondir leurs connaissances dans ces domaines, pendant une demi-journée par semaine MAIS aussi par lensemble des autres productions animales dont létude représente lessentiel de la formation.

3 Les enseignements dans cette sous- option Manipulation des porcins (40h) Manipulation des ovins (40h) Activités équestres et valorisation des jeunes chevaux (87h) Manipulation des Chevaux (40h) Conduite de lélevage équin (34h) MIL : Module dInitiative Locale Module manipulations et appréciations des animaux Module de Conduite de troupeau Conduite du troupeau bovins lait (34h) Conduite de lélevage porcin (34h)

4 Le module : Conduite de troupeau Comprendre et analyser : Le contexte de la filière équine La gestion du cheptel : reproduction, amélioration génétique, alimentation, santé des animaux Lutilisation des bâtiments et installations La valorisation et la vente de chevaux de qualité pour réaliser le diagnostic dun élevage équin

5 Dans quelle structure les travaux pratiques sont-ils réalisés? Travaux pratiques : Manipulation de chevaux et le MIL « activités équestres et valorisation des jeunes chevaux » Le LEGTA ne dispose pas de structures équestres Les étudiants se rendent sur les Ecuries de lAubois

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7 Situation géographique A 15 km et20 mn en voiture (covoiturage) du LEGTA de Nevers, sur la commune de La Guerche-sur-L'aubois

8 Les structures Les Carrières : 1 carrière de dressage éclairée, 4 carrières de dressage, 3 carrières dobstacles. Le manège couvert

9 Les structures Les écuries Le cross : Praticable toute lannée Autres structures : Rond de longe, Rond dHavraincourt, Pistes de galop

10 Des activités avec des chevaux et des poneys de qualité

11 Le module : manipulations et appréciations des chevaux Objectif : Interventions en élevage équin Toilettage des chevaux, Entretien des boxes, Déparasitage, Injections… Acquérir les compétences pour lORGANISATION et la REALISATION des principales interventions et appréciations sur les chevaux

12 Appréciation des chevaux Tenus en main En liberté A lobstacle Apprentissage du travail des poulains Lors de leur éducation Et lors de leur débourrage Le module : manipulations et appréciations des chevaux

13 Le MIL « Activités Equestres et valorisation des jeunes chevaux » Dans de nombreux élevages, les poulains sont vendus au sevrage, non débourrés : Cest pourquoi, il nous semble important que les étudiants soient capables de valoriser les jeunes chevaux afin dêtre pleinement efficaces dans leur métier déleveur. Manque à gagner conséquent pour léleveur

14 Le MIL « Activités Equestres et valorisation des jeunes chevaux » Ce module va permettre au jeune cavalier : Dêtre capable dapprécier le niveau de valorisation du jeune cheval et de laméliorer De progresser dans sa pratique de léquitation afin de valoriser le jeune cheval Dêtre capable dorganiser un concours équestre

15 Les objectifs de ce MIL Améliorer sa pratique de léquitation: pour améliorer les performances du jeune cheval Environ 1 heure déquitation par semaine

16 Etre capable dorganiser une manifestation équestre : Ceci passe par : - la connaissance des règlements de concours - la réalisation dun concours pendant 1 week-end Les objectifs de ce MIL

17 La valorisation dun jeune cheval de sport Le travail en longe ou en liberté : une étape importante de cet apprentissage Les objectifs de ce MIL

18 Les visites délevage et des interventions de professionnels, des temps fort de la formation

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20 Pour bien tirer partie de cette sous-option il faut : Non seulement être intéressé par la pratique de léquitation, MAIS surtout être convaincu des enjeux de la valorisation et de la maîtrise des techniques délevage qui sont fondamentales pour la réussite dune entreprise équine. Le cheval, oui mais…

21 Le cheval, cest seulement 161 heures sur les 1760 heures de formation du BTS PA. En effet, le programme technique du BTS PA concerne en grande partie dautres espèces animales : ruminants (bovins lait, bovins viande, ovins, caprins), porcs et volailles dont lencadrement génère de nombreux emplois ; des stages de pratique obligatoires en porcs et bovins lait. Le cheval, oui mais…

22 Il est donc essentiel que les étudiants manifestent une ouverture desprit leur permettant de sintéresser à lensemble de la formation afin de la valoriser pleinement et de vivre leur scolarité avec sérénité et épanouissement. Le cheval, oui mais…


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