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Conseil des collégiens – Commission Environnement – 13 février 2013

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Présentation au sujet: "Conseil des collégiens – Commission Environnement – 13 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Conseil des collégiens – Commission Environnement – 13 février 2013
L’action du Département de Seine-Maritime en faveur du Développement Durable Conseil des collégiens – Commission Environnement – 13 février 2013

2 Petit retour sur ce que l’on entend par « DÉVELOPPEMENT DURABLE »

3 Constat: une planète de plus en plus peuplée…
2012 : 7 milliards 6 milliards d’habitants supplémentaires sur les 200 dernières années … 1800 : 1 milliard : 10 millions Évolution de la population mondiale depuis ans

4 …mais des richesses mal partagées…
Quelques chiffres mondiaux … 20% 80% 50% 20% de la population mondiale… …consomme 80% des richesses produites… …et produit la moitié des émissions de CO2

5 …et des ressources naturelles limitées.
Quelques chiffres nationaux Un indicateur clef : l’empreinte écologique Biocapacité : 2 ha/hab. Empreinte écologique d’un français 6 ha/hab. Si chaque être humain consommait autant de ressources qu’un Français, il faudrait l’équivalent de deux planètes supplémentaires pour subvenir durablement aux besoins de l’humanité Ce dont nous disposons … Ce que notre mode de vie actuel demande …

6 La nécessité de s’engager collectivement vers un mode de développement durable
Une définition qui a déjà 25 ans « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs … » In « Rapport Brundtland », 1987, chapitre 2 , Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Assemblée générale des nations unies)

7 Un mode de Développement Durable repose sur la prise en compte de 3 piliers :
Le pilier environnemental : il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, de maintenir les équilibres écologiques; Le pilier social : il s’agit de satisfaire les besoins essentiels (santé, éducation, alimentation, logement,…), de réduire les inégalités, de renforcer les solidarités… Le pilier économique : il s’agit de promouvoir des modes de production et de consommation plus respectueux de notre environnement et une répartition plus juste des richesses.

8 Une représentation schématique du développement durable :

9 LE DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME AGIT POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
1. DANS LE CADRE DE SES POLITIQUES 2. DANS LE CADRE DE SON FONCTIONNEMENT INTERNE Depuis 2011, il doit établir un rapport sur sa situation en matière de développement durable.

10 1. Les politiques : un projet de développement validé en 2012 qui intègre le DD
Entre Seine et Mer, une terre d’équilibre exceptionnelle pour s’épanouir l’épanouissement des êtres humains La cohésion sociale La lutte contre le changement climatique La préservation des ressources Un développement économique responsable Une économie plurielle, au service de l’homme, fondée sur les savoir-faire et les ressources locales Une terre d’accueil, ouverte sur le monde, pour venir y étudier, séjourner, travailler & vivre autrement Bien vivre, tout au long de sa vie, pour vivre mieux ensemble Un territoire citoyen, vivant et engagé, animé par des acteurs performants et exemplaires

11 Exemple : la politique d’aménagement du territoire du Département
Intègre le pilier social du DD au travers: De la mise en œuvre d’un plan départemental de l’habitat, d’un soutien aux maisons de santé, de son « plan collèges » ... Intègre le pilier environnemental du DD au travers: De son action en faveur de la gestion de l’eau, des espaces naturels sensibles, des sports de nature… Intègre le pilier économique du DD au travers: d’un soutien aux filières de développement des circuits courts en agriculture (BRAD), de développement de l’activité touristique…

12 D’autres exemples d’actions départementales en faveur du développement durable
Freiner la consommation d’espaces naturels et agricoles, dégager des terrains pour le logement, l’activité économique en mettant en œuvre une Stratégie Foncière Départementale Lutter contre la précarité énergétique qui poursuit un triple objectif de soutien aux familles en difficulté face à leurs factures énergétiques, de sensibilisation aux « éco-gestes » et d’amélioration de la performance énergétique des logements… Poursuivre la coopération internationale (Burkina-Faso,…) qui vise à favoriser l’autonomie des populations par des interventions ciblées en matière de santé, accès à l’eau,…

13 Des politiques plus durables qui concernent aussi les collèges !
Intégrer l’environnement : par des améliorations apportées ( bâtiments, usages) pour réduire les consommations d’énergies fossiles, la poursuite des actions de sensibilisation à l’environnement et au DD (OSDD…), Veiller à l’épanouissement des élèves : actions de prévention santé (alimentation, sport,..), meilleures conditions d’étude (plan collèges), promotion de l’égalité entre filles et garçons (accès aux métiers,…) dans le cadre du plan égalité hommes-femmes, Promouvoir des modes de gestion et de consommation responsables : prévention et recyclage des déchets (ex: opération de compostage des déchets alimentaires au collège de HARFLEUR), expérimentation sur la mutualisation de l’usages de locaux avec des associations, etc…

14 Enfin, un principe essentiel : pas de politiques et d’actions durables sans information et concertation avec les citoyens ! Plus de 15 000 Seinomarins ont pris part à la démarche Le renouvellement du Conseil Consultatif Départemental et du Conseil des Collégiens

15 2. Le Département agit aussi pour le DD dans le cadre de son fonctionnement
Pour promouvoir le développement durable sur son territoire, le Département se doit, en premier lieu, d’appliquer efficacement ces principes à son propre fonctionnement. Bâtiments

16 La gestion des Ressources Humaines
Santé et sécurité au travail Insertion au sein de la collectivité des personnes en situation de handicap

17 Réduire les impacts économiques et environnementaux des déplacements des agents
PDE + 8% par rapport à 2011 100 vélos mis à disposition + 36% de journées de formation décentralisées

18 Un fonctionnement éco-responsable
-50% de consommables encres Dématérialisation des recueils des Assemblées : 2 millions de pages économisés Tournées de collecte du LAVD - 10% du nombre de Km parcourus Une collecte sélective des déchets élargie

19 Une Politique d’achat Durable
Des clauses d’insertion dans les marchés du Département pour favoriser l’emploi des publics en difficultés Des produits locaux (fruits, légumes, yaourts, viande) consommés depuis juin 2012

20 Patrimoine et fonctionnement interne : la problématique énergie-climat
Bilan des émissions de Gaz à effets de Serre du Département teqCO2 49% 16% 13% 19% 3%

21 Patrimoine et fonctionnement interne : la problématique énergie-climat
Des économies d’énergies valorisées € obtenus 1 dossier en attente de validation au niveau du Pôle national des certificats

22 Gouvernance interne : des actions plus transversales et partagées
Transversalité Participation Evaluation Travail en mode projet

23 Merci de votre attention!


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