La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Le comportement Conduite et Sécurité Routière Impact de la perception du risque et des motivations sur notre comportement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Le comportement Conduite et Sécurité Routière Impact de la perception du risque et des motivations sur notre comportement."— Transcription de la présentation:

1 Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Le comportement Conduite et Sécurité Routière Impact de la perception du risque et des motivations sur notre comportement Caroline Nédellec - Psychologue Arnaud Fossey - BAFM

2 Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre Constat 2 Perception du risque 3 Motivations pour le risque 4 Pistes / Solutions

3 Constat Salon SRE29 du 28 novembre

4 -L’accident de la route est multifactoriel -L’accent a été mis sur l’amélioration des véhicules et des infrastructures. -Les facteurs humains sont mis en cause dans plus de 90% des accidents -Il y a interaction entre l’Homme et le risque (inconsciente et consciente) Constat HommeEnvironnementVéhicule Système HVE

5 2 Perception du risque Salon SRE29 jeudi 28 novembre 2013

6 Perception du risque La conduite n’est pas perçue comme une activité dangereuse peut être du fait de la rareté d’une exposition personnelle à un accident Les conducteurs évaluent mal les risques associés à leur conduite mais jugent facilement le comportement des autres usagers Distorsion entre risque objectif et risque subjectif

7 Perception du risque On Conduit !! Situations de conduite perçues comme risquées: Forte pluie Brouillard Verglas / Neige / Grêle Routes sinueuses Trafic important Grandes agglomérations Départs en vacances … Comportements adoptés: Augmentation de la vigilance Baisse de la vitesse Arrêt/Renoncement Anticipation Concentration Distances de sécurité

8 Perception du risque Les accidents graves ont lieu : 70 % en ligne droite 76 % par beau temps (temps normal) 77% sur route sèche 51% n’implique qu’un véhicule (Vh+piétons)…

9 Perception du risque Il existe un certain nombre de biais dans la perception du risque : – L’expérience ( kilomètres parcourus) – L’habitude (trajets habituels) – La confiance en soi (sur estime de soi / 50%) – Le véhicule (niveau de sécurité)

10 Perception du risque – La qualité de la route (belle route, drainante) – L’éclairage – La formation (sensation de maîtrise) – L’héritage familial (l’éducation), …

11 LES MOTIVATION ENVERS LE RISQUE Salon SRE29 du 28 novembre

12 Motivations pour le risque « le comportement de prise de risque est lié à l’estimation faite par l’individu de l’utilité du risque ». (JP.Assailly)

13 Motivations pour le risque Quels sont les avantages / les motivations Vitesse -Gagner du temps -Me stimuler -Prendre du plaisir -Se différencier des autres… Le téléphone -Optimiser mon temps -Contacter les amis, les proches -Passer le temps -Me stimuler Quels sont les freins/ les inconvénients -Les points, les amendes -Le risque de perdre le permis -Le risque d’accident,… -L’inattention -Le risque d’accident -Les points, les amendes -Il n’y en a pas…

14 Motivations pour le risque – Risque Pratique  rattraper un retard,… – Risque Stimulation  sensations,… – Risque Prestance  identitaire, statut,… – Risque Autonomie  prise d’indépendance – Risque Thérapeutique  expression du stress

15 4 PISTES DE SOLUTIONS Salon SRE29 du 28 novembre 2013

16 Pistes de solutions – Formation / Prévention : Apports de connaissance sur les risques objectifs Susciter la réflexion sur ses propres motivations à la prise de risque Mieux se connaître « maïeutique socratique » Mieux connaître nos collaborateurs… – Encadrement / Sanction Géolocalisation Dénoncer les comportements infractionnistes, …

17 Quel message voulez-vous diffuser ? MERCI


Télécharger ppt "Salon SRE29 du 28 novembre 2013 Le comportement Conduite et Sécurité Routière Impact de la perception du risque et des motivations sur notre comportement."

Présentations similaires


Annonces Google