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Le téléphone au volant : Risques et prévention (synthèse du diaporama réalisé par le CLUB SRE 29)

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1 Le téléphone au volant : Risques et prévention (synthèse du diaporama réalisé par le CLUB SRE 29)

2 Le téléphone au volant : quelques chiffres - En 2011, 8 Français sur 10 sont équipés dun téléphone portable - La moitié des conducteurs utilise le téléphone en conduisant - 50 à 70% des appels sur mobile seraient donnés depuis un véhicule

3 Les accidents liés au téléphone au volant : 10% des accidents corporels - 41% en décrochant « Près de la moitié des conducteurs décrochent dans les deux secondes, donnant la priorité à cette tâche… » - 31% en composant un numéro - 16% pendant la communication

4 Limpact du téléphone au volant sur le conducteur - Lattention est détournée de la conduite - La charge mentale augmente - Le conducteur se focalise sur le devant de la route (regard fixe) - Diminution de la vitesse et trajectoire aléatoire - Le temps de réaction augmente de 50% - Déconcentration : 12 sec et 363 m pour composer un numéro Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque daccident !

5 Le téléphone au volant Notions juridiques et réglementaires - Obligation du chef d'entreprise dassurer la sécurité des travailleurs (obligation de résultat) Le chef d'entreprise doit donc faire de la prévention - Obligation du salarié : assurer sa sécurité ainsi que celles des autres (respect du code de la route) - Le Code de la Route Lusage dun téléphone tenu en main par le conducteur dun véhicule en circulation est sanctionné Par une contravention de quatrième classe, dun montant de 135 Et par une réduction de 3 points du permis de conduire. (Décret du 5/01/2012)

6 Le téléphone au volant : prévention 1.Engagement de lentreprise : direction, encadrement, CHSCT… 2.Evaluation des risques 3.Besoins réels à analyser : déplacements (les limiter au maximum…), communications (sont-elles indispensables…) 4.Protocole dutilisation du portable à établir : renvoi automatique vers un poste sédentaire, messagerie, arrêt du véhicule pour consulter les messages ou téléphoner…

7 Le téléphone au volant : prévention Quelques idées concrètes : Charte dentreprise Développer la visioconférence Système de brouillage Basculer les appels sur un standard pendant la conduite Pas de numéro de portable sur les cartes de visite Message automatique bluetooth « votre interlocuteur conduit, merci de laisser un message »


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