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CRTec Chelles UN STAND D'INFORMATION SUR L’ORIENTATION ET LES METIERS.

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1 CRTec Chelles UN STAND D'INFORMATION SUR L’ORIENTATION ET LES METIERS

2 CRTec Chelles LES PSR 1.Le SAN de Marne la Vallée/Val Maubuée et le Centrex (Centre d’examens et de manifestations évènementielles) qui furent les organisateurs du Forum Cap’AmoaCap’Amoa 2.Tootem projets qui est concepteur de stand. 3.Dream Team Caraïbes : entreprise de communication qui a pris en charge toute la partie communication du Forum Cap’Amoa à la demande du SAN (Val Maubuée) et de CENTREX. Des entreprises locales qui sont : - organisatrices de salons - ou travaillant dans la conception et la réalisation de stands fixes ou modulables. - dans la conception et la réalisation de campagnes de communication visuelles ou audiovisuelles. PROJET STAND ORIENTATION

3 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LANCEMENT DU PROJET Activités d’apprentissage: Conditions de travailTravail à réaliser et production attendue Classe entière Prise de contact avec un chef d’entreprise. Un problème : l’orientation des élèves en fin de 3 ième. nécessité pour une entreprise de proposer de nouveaux produits ou évènements, pour des raisons économiques. Présentation du projet le salon « CAP’AMOA ». Les étapes du projet. Les étapes du cycle de vie d’un produit industriel et d’un service. Des entreprises organisatrices de salon et les métiers correspondant à la conception et l’encadrement des projets. Compétences : cycle de vie d’un produit et d’un service - Clientèle cible - Etude de marché

4 CRTec Chelles Le directeur du Centrex vient faire une intervention en classe : 1.Il présente son entreprise aux élèves. 2.Il présente aux élèves son projet : le 1er salon des métiers et de l’Orientation à Marne la Vallée. 3.Il précise les différentes étapes du projet. 4.Un autre rendez-vous est pris pour assister à l’installation du salon. 5.Il nous fait part de son souhait d’un suivi au collège de ce salon et que la demande sera transmise au Principal. OU Possibilité de s’appuyer sur la vidéo d’un salon de l’Education ou … PROJET STAND ORIENTATION

5 CRTec Chelles STRUCTURATION Le cycle de vie d’un produit ou d’un service La production d’un service suit les mêmes étapes que pour la production d’un bien :  Etude préalable qui concerne l’étude de la demande.  La recherche et détermination de solutions correspondant à la conception  La préparation de la production qui correspond à l’étape d’industrialisation.  La production. Dans le cas d’un service le client est consulté pour chaque décision tout au long du cycle : 1.à la commande 2.lors de la conception : choix esthétiques, affiches et autres documents de communication… 3.pour la validation d’une maquette (de stand ou de produit de communication) Doc. 5 du livre « La démarche de projet » (J. Cliquet) PROJET STAND ORIENTATION

6 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION ETUDE DE LA DEMANDE PRODUCTION RECHERCHE ET DETERMINATION DE SOLUTIONS DIFFUSION

7 CRTec Chelles La démarche de résolution de problème Taux de satisfaction Temps 2 - LE BUT : LE STAND ORIENTATION 1- UN PROBLEME : UNE DEMANDE DE PRESTATION Comment parvenir au jour fixé avec cette prestation ? Comment allons nous procéder ? PROJET STAND ORIENTATION

8 CRTec Chelles ETUDE DE LA DEMANDE ETUDE DE L’APPEL D’OFFRE X BILAN / SYNTHESE STRUCTURATION DE CONNAISSANCES PROJET STAND ORIENTATION

9 CRTec Chelles ANALYSE DE LA DEMANDE A partir de la lettre de demande, les élèves répondent aux questions fondamentales du projet. Quelle est la cible ? Les élèves et parents d’élèves du collège. Dans quel lieu ? Un endroit visible par tous mais ne gênant pas la circulation des personnes. Quel jour organiser cette manifestation? Samedi matin jour de la remise des bulletins de fin de trimestre (2 ième ) Quels intervenants ? La conseillère d’orientation, anciens élèves Comment prévenir le public ? Message aux familles distribué à tous les élèves, site du collège Quelles informations diffuser ? Les filières d’orientation et les métiers dans différents secteurs. Quels sont les objectifs ? Aide à l’orientation en fin de 3 ième, information des familles PROJET STAND ORIENTATION

10 CRTec Chelles Environnement du service à fournir PROJET STAND ORIENTATION Stand orientation Cible / Impact Lieu Informations à diffuser Jour Intervenants Moyens de communication Coût FP1 FC2 FC1 Éléments extérieurs - Cible - Informations à diffuser - Lieu - Jour - Intervenants - Coût - Moyens de communication Les élèves doivent replacer les éléments extérieurs (issu de l’analyse de la demande) dans la pieuvre.

11 CRTec Chelles CAHIER DES CHARGES GENERAL PROJET STAND ORIENTATION A partir de la pieuvre, les élèves doivent reformuler les fonctions et contraintes principales du stand orientation.

12 CRTec Chelles STAND ORIENTATION et METIERS STAND ORIENTATION et METIERS Livret d'informations Site Web Plaques Signalétiques Aménagemen t architectural Maquettes de stand Publicité Clip vidéo Installations Modulables Diaporama Supports publicitaires Musique Borne Multimédia Présentatio n Multimédia...? Affiches Panneaux Quelles sont les productions à mettre en œuvre pour cette prestation ? Compte tenu de la demande, des attentes et du temps imparti PROJET STAND ORIENTATION

13 CRTec Chelles STRUCTURATION : CDCF Le professeur choisit un des produits de communication (borne, présentation multimédia, …) et complète avec les élèves : Un diagramme pieuvre : à partir d’un tableau contenant les éléments extérieurs au produit. Le CDCF : formuler les 3 ou 4 fonctions et contraintes principales PROJET STAND ORIENTATION

14 CRTec Chelles EVALUATION : CDCF Pour un des produits de communication imposé par le professeur, les élèves doivent compléter : Un diagramme pieuvre : à partir d’un tableau contenant les éléments extérieurs au produit. Le CDCF du produit : ils formulent uniquement les 3 ou 4 fonctions et contraintes principales PROJET STAND ORIENTATION

15 CRTec Chelles La démarche de résolution de problème Taux de satisfaction Temps 2 LE STAND ORIENTATION UN PROBLEME : UNE DEMANDE DE PRESTATION Comment parvenir à la date avec cette prestation ? Comment allons nous procéder ? 3a Recherche de solutions PROJET STAND ORIENTATION 3a1 Quelle borne ? 3a2 Où installer Le stand ? 3a Quelles informations ?

16 CRTec Chelles RECHERCHE ET DETERMINATION DE SOLUTIONS Prise de connaissance du CDCF Proposition de solutions possibles (croquis…) Planification SYNTHESE = CDCF STRUCTURATION DE CONNAISSANCES

17 CRTec Chelles Prise de connaissance du CDCF Les élèves, répartis en équipe de 4 ou 5 ont en responsabilité la conception et la réalisation d’un produit de communication qui fera partie intégrante du STAND ORIENTATION. PROJET STAND ORIENTATION

18 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Compte tenu du temps disponible jusqu’à la date imposée, les élèves sont répartis en équipes complémentaires. Les élèves de l'équipeTaches à réaliser Amel Glenn Soraya Stéphane Sébastien Equipe 1 : la borne étude de marché et recherche de solutions, dessins, maquettes et réalisation du prototype. Mathieu Jean-Luc Sébastien Emrah Equipe projet 2 : aménagement architectural étude de marché et recherche de solutions, dessins, maquettes et réalisation du prototype. Lorraine Cynthia Mélissa Abirami Equipe 3 : un objet publicitaire étude de marché et recherche de solutions, dessins, maquettes et réalisation du prototype. Nawel Nathalie Marion Jessika Gwendoline Equipe 4 : la présentation multimédia orientation Edwin Jordani Axel Equipe 5: la présentation multimédia les métiers Nora Christopher Romuald Gautier Equipe 6 : communication de l’évènement. Invitation de là Conseillère d’Education – Invitation des parents.- affiches –panneaux.

19 CRTec Chelles Conditions de travailTravail à réaliser et production attendue Équipes complémentaires Classe Équipes complémentaires Prise de connaissance du cahier des charges du produit Recherche sur Internet - connaissance du marché. Comparaison des principales fonctions des produits présents sur le marché à l’aide d’un tableau. Présentation des tableaux comparatifs et des recherches sur Internet. Repérer des informations importantes concernant l’environnement du produit (travail guidé à l’aide d’un questionnaire.). Compléter le cahier des charges Comment s’organiser pour que l’installation soit prête au jour fixé ? Compétences : À partir du cahier des charges fonctionnel, je formule une présentation du problème – besoin – fonctions de service – critères de choix. Je choisis une ou plusieurs solutions QUELLES SOLUTIONS POUR NOTRE PROJET ? Activités d’apprentissage: PROJET STAND ORIENTATION

20 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION

21 CRTec Chelles CDCF des autres produits PROJET STAND ORIENTATION

22 CRTec Chelles RECHERCHE ET DETERMINATION DE SOLUTIONS Activités : 1.Le produit est décomposé en sous-ensemble, chaque équipe travaille sur un sous-ensemble. 2.chaque équipe établit la liste des éléments composant le « produit » 3.Représentation par croquis permettant d’exprimer une solution possible. 4.liste des fournitures nécessaires à la réalisation et recherche du prix. 5.recherche de fournisseurs. 6.Calcul du coût. 7.certains éléments nécessiteraient-ils d’être sous traités ? PROJET STAND ORIENTATION

23 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Quelle borne ? Pour une consultation debout ou assise ? Que proposent les professionnels ?

24 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LE PLANNING PREVISIONNEL GENERAL

25 CRTec Chelles PLANNING PREVISIONNEL PAR PRODUIT Chaque équipe en fonction du produit à concevoir doit compléter le planning prévisionnel de son projet. Activité de l’élève : Activité TICE  Replacer dans l’ordre les étapes de réalisation de leur produit de la recherche de solutions à la réalisation du prototype  estimer le temps relatif à chaque étape. Compétence : Mettre à jour un planning en utilisant l'outil informatique. PROJET STAND ORIENTATION

26 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION

27 CRTec Chelles La démarche de résolution de problème Taux de satisfaction Temps 2 LE STAND ORIENTATION UN PROBLEME : UNE DEMANDE DE PRESTATION Comment parvenir à la date avec cette prestation ? Comment allons nous procéder ? 3a Recherche de solutions PROJET STAND ORIENTATION 3b Conception 3b1 Quelles Dimensions ? 3b2 Croquis 3b2 Maquettes

28 CRTec Chelles CONCEPTION Présentation multimédia Aménagement et installation stand Borne PAO : affiches STRUCTURATION DE CONNAISSANCES X Aménagement stand Borne Présentations multimedia Affiches Livret PROJET STAND ORIENTATION

29 CRTec Chelles Conditions de travailTravail à réaliser et production attendue Équipes complémentaires Le produit est décomposé en sous-ensemble, chaque équipe travaille sur un sous-ensemble. Représentation d’un croquis permettant d’exprimer une solution. Indiquer les façonnages et les machines permettant de réaliser le sous-ensemble (dans le cas d’une production sérielle). Lister l’ensemble des fournitures nécessaires à la réalisation du sous- ensemble et rechercher leur prix. Calcul du coût direct de production sur tableur. Présentation du projet à l’administration (Principal et Intendant) pour accord. PROJET STAND ORIENTATION Compétences : - coût de la matière d’œuvre - coût de la main d’œuvre- coût direct de production – - Les techniques de façonnage A quoi va ressembler notre projet ? Activités d’apprentissage:

30 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LA BORNE Quelques propositions en croquis…

31 CRTec Chelles LA BORNE Cette maquette permet de vérifier les dimensions de la borne et précisément la hauteur de la planche (support de l’écran) pour une consultation en position assise. PROJET STAND ORIENTATION

32 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LA BORNE Réalisation de la maquette virtuelle et des plans.

33 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LA BORNE La maquette virtuelle assemblée.

34 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION AMENAGEMENT DU STAND Ce plan d’aménagement d’un espace dans le hall du collège a été soumis à l’approbation du Principal du collège et de l’Intendant pour les problèmes de sécurité et de mobilier nécessaire.

35 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION AMENAGEMENT DU STAND ANIMATION (obtenue avec un modeleur 3D) Cliquer sur le rectangle pour visualiser l’animation.

36 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Et pendant ce temps chez les professionnels.. Suite au cahier des charges élaboré en accord avec le client, voilà 2 exemples de propositions d’aménagements construits par « Tootem projets » (il s’agit ici de structures modulables de type parapluie)

37 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Quel est le coût de notre projet ? Que devons nous prendre en compte dans ce calcul ?

38 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Quel est le coût de notre projet ? Que devons nous prendre en compte dans ce calcul ?

39 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Comment fabriquer notre projet ? Quels sont les façonnages et quelles machines allons nous utiliser ? Quelles sont les étapes de fabrication ? Document à compléter

40 CRTec Chelles VALIDATION DE SOLUTIONS Notions traitées et à évaluer (pour certaines) : - Constitution du dossier technique : - Evaluation des besoins en matières premières, - Détermination du coût matière, - Préparation des commandes, - Réalisation des plans, - Préparation des fichiers de CFAO... - Mise à jour du planning d'avancement du projet PROJET STAND ORIENTATION

41 CRTec Chelles La démarche de résolution de problème Taux de satisfaction Temps 2 LE STAND ORIENTATION UN PROBLEME : UNE DEMANDE DE PRESTATION Comment parvenir à la date avec cette prestation ? Comment allons nous procéder ? 3a Recherche de solutions PROJET STAND ORIENTATION 3b Conception 3c Fabrication Prototypes 3c1 Borne 3c2 PAO 3c3 PréAO

42 CRTec Chelles PRODUCTION Présentation multimédia Aménagement et installation stand Borne PAO : affiches STRUCTURATION DE CONNAISSANCES X Aménagement stand Borne Présentations multimedia Affiches Livret PROJET STAND ORIENTATION

43 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION A quoi va ressembler notre projet ? Conditions de travailTravail à réaliser et production attendue Équipes complémentaires Respectez les consignes de sécurité propres à chaque machine et outils. Réalisation du prototype du sous-ensemble en responsabilité. Recherche des critères d’évaluation des solutions présentées Présentation des résultats et validation de solutions.. Compétences : - prototype –contrôle Activités d’apprentissage:

44 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Découpe des flans et du support. LA BORNE

45 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LA BORNE Assemblage et décor en fonction de cahier des charges. Couleurs bleu et jaune pale pour reprendre celles de l’Onisep.

46 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION PRESENTATION MULTIMEDIA Quelques pages pour exemple.

47 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LE DIAPORAMA

48 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION L’AFFICHE Cette affiche pour alerter les élèves et parents d’élèves a été mise à des endroits stratégiques : entrée et divers panneaux d’informations, gymnase…

49 CRTec Chelles La démarche de résolution de problème Taux de satisfaction Temps 2 LE STAND ORIENTATION UN PROBLEME : UNE DEMANDE DE PRESTATION Comment parvenir à la date avec cette prestation ? Comment allons nous procéder ? 3a Recherche de solutions PROJET STAND ORIENTATION 3b Conception 3c Fabrication Prototype 3d Diffusion / Installation

50 CRTec Chelles DIFFUSION Le stand orientation le 31 Mars X Installation du stand Borne Présentation multimédia Affiches BILAN - ENQUETE DE SATISFACTION PROJET STAND ORIENTATION LE RESULTAT EST IL CONFORME AU BUT RECHERCHE ?

51 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION Les visiteurs vont-ils venir consulter notre installation ? Le client est-il satisfait de la prestation ? Conditions de travailTravail à réaliser et production attendue Classe Préparation de la communication : - assurer le stockage des produits finis - réaliser la communication relative au lancement du produit - adapter le message - installation. 2. Réalisation d’un bilan : mesure de l’écart entre ce qui était attendu et ce qui a été réalisé. Compétences : média - message - bilan Activités d’apprentissage:

52 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION LE STAND ORIENTATION AU COLLEGE LOUIS ARAGON L’installation par les élèves.

53 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION De nombreux visiteurs sur le stand ce samedi matin.

54 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION ENQUETE DE SATISFACTION LE RESULTAT EST IL CONFORME AU BUT RECHERCHE ? Un questionnaire a été préparé et les élèves chargés de l’accueil ont recensé toutes les remarques et en particulier un grand intérêt de la part des élèves et des parents. Le temps est toujours très difficile à gérer avec les élèves et la qualité du matériel pourrait être plus satisfaisante. L’importance du « visuel » ne doit pas être négligée : panneaux et même diaporama. Pour des installations performantes les professionnels proposent des structures facilement démontables, soit à l’achat, soit en location. Devant l’intérêt manifesté par les parents et les élèves, le Principal souhaite que cette prestation soit renouvelée l’année prochaine.

55 CRTec Chelles C’ETAIT LE PROJET STAND ORIENTATION MERCI

56 CRTec Chelles CAP’AMOA Le Premier Salon des Métiers et des Filières du Val-Maubuée Le territoire du Val Maubuée compte 17 établissements d’enseignement secondaire (11 collèges et 6 lycées), ce qui représente élèves pour la rentrée , une Université, une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles et plus de 20 établissements qui proposent des enseignements supérieurs. Malgré les efforts déployés par les institutions et les branches professionnelles, un nombre important de jeunes hésite encore au moment de choisir leur futur métier ou la confortation de leur voie professionnelle par des cursus (alternance, apprentissage...) appropriés. Interpellé par les chefs d’établissement du District sur le manque de structures ressources au niveau local et sollicités par les élèves eux-mêmes comme par leurs parents, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée / Val Maubuée a souhaité mettre en place un « Forum des métiers, de l’orientation, de l’alternance et de l’apprentissage » sur son territoire. Organisé par le SAN du Val Maubuée en partenariat avec le Centrex de Lognes, Le Conseil Régional d’Ile-de-France, Seine-et-Marne Développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, et la Direction Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Seine-et-Marne, le forum aura lieu du 8 au 10 février 2007.

57 CRTec Chelles LA DEMANDE INITIALE Torcy le 10 décembre 2006 Objet : Demande organisation information orientation Monsieur le Principal, Afin de donner plus d’impact au salon CAP’AMOA, qui se déroulera au Centrex de Lognes les 8, 9 et 10 Février 2007, je souhaiterai qu’un suivi particulier soit donné à l’information sur l’orientation aux jeunes collégiens, au sein de votre établissement. Dans ce but il conviendrait d’organiser un « stand d’information sur l’orientation » au moment d’une rencontre avec les parents d’élèves de 3 ième. Nous souhaiterions que cette étude soit effectuée le plus rapidement possible et attendons les précisions concernant la mise en place de cet évènement. Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations. PROJET STAND ORIENTATION

58 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION

59 CRTec Chelles PROJET STAND ORIENTATION

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