La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pizarro et la conquête de l’empire Inca Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pizarro et la conquête de l’empire Inca Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca."— Transcription de la présentation:

1 Pizarro et la conquête de l’empire Inca Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca

2 Introduction / Les incas : I / Les incas : La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIIIe siècle dans le bassin de Cuzco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. A son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par delà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chef suprême le Sapa Inca. L'empire inca fut conquis par les conquistadores espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient. II/ Pizzaro II/ Pizzaro Francisco Pizarro González, marqués de los Atabillos (également appelé François Pizarre en français), né à Trujillo le 16 mars 1476 et mort à Lima le 26 juin 1541, fut un des plus fameux conquistadores espagnols. Il parvint à conquérir et soumettre l'Empire inca. Fils naturel, analphabète, du navigateur Gonzalo Pizarro Rodríguez de Aguilar (membre de la petite noblesse) et cousin de Hernando Cortés au deuxième degré, il s'engage avec son père dans l'armée, fait la campagne d'Italie, puis en compagnie de Nicolás de Ovando, gagne l'Amérique en Nommé lieutenant de Alonso de Ojeda à San Sebastián de Urabá en 1510, il accompagne Vasco Núñez de Balboa dans l'expédition qui découvre l'océan Pacifique en Il sera un peu plus tard un conquistador célèbre qui envahira l’empire inca.

3 I/ Les Incas A/ L’empire Inca à l’arrivée de Pizarro Sur cette carte, on peut constater les étapes successives du développement au Nord de l’actuel Pérou puis au Sud. Pizarro arrivera à la suite de plusieurs voyages vers à l’apogée de l’Empire. <= Carte de l’agrandissement de l’Empire Inca

4 B/ Légendes et Mythes Différents témoignages ont été recueillis quant à l'origine des Incas. Selon la légende de Manco Capac et Mama Ocllo, les Incas descendent de Manco Capac. Plusieurs versions1 de cette légende en font la création de Viracocha, et de Inti, le dieu du soleil, le faisant naître près de Cuzco (légende de Pacaritambo) ou sortir du lac Titicaca avec sa sœur-épouse Mama Ocllo, envoyés par Viracocha, le dieu créateur, pour apporter la civilisation aux hommes après le grand déluge qui avait tout dévasté.1 Selon cette dernière version, ils voyagèrent jusqu'à ce que le bâton magique en or de Manco s'enfonce totalement dans la terre pour leur désigner le lieu où s'établir : la terre de ce lieu serait suffisamment riche pour les accueillir3. C'est là qu'ils fondèrent la première ville inca qui deviendra Cuzco, c'est-à-dire le « nombril » en quechua. Manco Capac enseigna alors aux hommes l'agriculture et l'artisanat, et Mama Ocllo enseigna aux femmes l'art du tissage.3 Dieux Incas Inti, dieu du soleil Mama Coca Mama Quilla, déesse de la lune Pachacamac

5 II/ Pizarro A/ Pizarro conquiert l’empire inca 1532, 16 novembre : Pizarro capture le dernier empereur Inca Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présente les livres sacrés, refuse de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l’empereur et le village. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets feront amasser une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahualpa à mort et le fera garrotter dans sa cellule le 29 août L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles août : Mise à mort d'Atahualpa L'empereur inca Atahualpa est assassiné à Cajamarca (Pérou) par les Espagnols. Le conquistador Francisco Pizarro avait obtenu de l'empereur Charles Quint l'autorisation d'entreprendre la conquête de l'Empire Inca. Il débarqua à la tête d'une petite expédition sur la côte péruvienne en 1532, captura Atahualpa et malgré la remise d'une énorme rançon, le fait tuer. Pizarro sera lui même poignardé par un partisan de son rival Amalgro en novembre : Prise de Cuzco par les Espagnols Francisco Pizarro fait son entrée dans la capitale de l'Empire inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les espagnols construiront Lima et en feront la nouvelle capitale de la vice-royauté du Pérou janvier : Fondation de Lima Le conquérant espagnol Francisco Pizarro fonde officiellement la ville dont il espère faire sa capitale, Lima. Il lui donne le nom de "Ciudad de los reyes", la ville des rois. Le terme Lima est une déformation d'un terme quechua "rimac" qui fut traduit par "parleur".

6 B/ La première expédition Intéressé par les nouvelles de l'expédition vers le Sud de Pascual de Andagoya en 1522, il organise en 1524 une première expédition à partir de Panama. Pour cela il s'associe avec Diego de Almagro, Hernando de Luque et Pedro Arias Dávila. Fin 1524, l'expédition quitte Panama avec un navire, deux canots et 80 hommes. Les bateaux étant inappropriés le voyage tourne vite au désastre et s'arrête à Chicama, après la bataille de Punta Quemada Ci-contre, peinture de Pizarro =>

7 C/ La deuxième expédition En 1526, une deuxième expédition, montée sans Dávila, tourne également au désastre dès juin Alors qu'Almagro retourne à Panama pour chercher des renforts, Pizarro et douze hommes restent sur l'île d'El Gallo. Bartolomé Ruiz les rejoint en 1528 avec soixante-dix hommes, autant de chevaux et trois arquebuses. L'exploration repart vers le Sud, où elle découvre le Pérou, avant de rentrer à Panama, fin Malgré le succès final de leur expédition, le gouverneur Pedro de los Ríos refuse son soutien à toute tentative de conquête. Pizarro regagne alors l'Espagne pour demander le soutien de l'empereur Charles Quint.

8 D/ La troisième expédition Pizarro retourne au Panama en 1530 avec une véritable expédition. Il est accompagné de ses frères Hernando, Gonzalo, Juan et de son demi-frère Francisco Martin de Alcántara. Fin janvier 1531, l'expédition part pour le Pérou. Elle compte 180 hommes, 37 chevaux et 3 caravelles. Arrivé à Tumbes, Pizarro est informé qu'une guerre civile divise l'empire inca. Depuis la mort de Huayna Capac en 1529, ses deux fils Huáscar et Atahualpa s'affrontent pour prendre le pouvoir. À Cajamarca, il envoie des émissaires auprès d'Atahualpa pour lui proposer une entrevue. Le 16 novembre 1532, en digne émule d'Hernán Cortés alors que l'entrevue aurait dû se faire sans armes, Pizarro prend le chef inca par surprise et au prix d'un grand massacre, le fait prisonnier22 L'Inca livre à Pizarro six tonnes d'or, mais contrairement à la promesse qui lui est faite, il ne recouvre pas la liberté. Pour éviter un soulèvement, Pizarro le fait exécuter après un procès expéditif et proclame Topa Hualpa, frère cadet d'Huáscar et d'Atahualpa nouvel Inca, mais celui-ci meurt du choléra en Ci- dessous, la pyramide Inca

9 E/ La gloire de Pizarro En 1534, Pizarro fonde la première ville espagnole de San Miguel de Piura, puis le 18 janvier 1535 Ciudad de los Reyes, qui deviendra Lima. Son frère Hernando rentre en Espagne pour rendre compte de la conquête du Pérou et remettre à l'empereur le fabuleux trésor amassé. En échange il obtient pour son frère le titre de marquis ainsi que le droit d'étendre le territoire de 200 à 270 lieues. Cette fois Diego de Almagro n'est pas oublié et obtient le titre de gouverneur de la Nouvelle Tolède, territoire à conquérir sur 200 lieues, au sud du Pérou.

10 Synthèse Pizarro est arrivé avec une poignée d’aventuriers dans un empire florissant couvrant la quasi-totalité de la côte Ouest de l’Amérique du Sud. Au début, Pizarro arrive en tant que missionnaire. Mais une altercation entre l’Empereur Inca et un moine Espagnol venu le convertir au Christianisme déclenche les hostilités.

11 Les Espagnols armés de canons, de chevaux, d’arbalètes et d’armures métalliques massacreront les Incas qui n’ont que des armures en cuir. Ce massacre sonnera le glas de l’empire Inca et annonce la fondation d’une ère Chrétienne et Espagnole sur ce continent : la nouvelle Amérique Latine.

12 Exposé de 5 ème C: - Etienne Lacroix, -Hypolite Knorr, -Adam Harrabi.


Télécharger ppt "Pizarro et la conquête de l’empire Inca Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca."

Présentations similaires


Annonces Google