La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alexandre le Grand Statue dAlexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alexandre le Grand Statue dAlexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC."— Transcription de la présentation:

1 Alexandre le Grand Statue dAlexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.

2 Alexandre le Grand et son empire

3 La mosaïque dIssos, II av. JC., Pompéi, musée archéologique national de Naples.

4 Alexandre le Grand au IV eme siècle av. JV Vie dAlexandre le Grand

5 Alexandre le Grand, sa vie et son œuvre Né à Pella en -356, mort à Babylone en Fils de Philippe II de Macédoine Reçoit une éducation à la grecque avec Aristote, son professeur Devient lun des plus grands conquérants de lhistoire: il fonde environ 70 cités. Parcours plus de kms et possède une armée de hommes. Buste dAlexandre le Grand

6 Lexpédition dAlexandre le Grand Perse

7 Les conquêtes dAlexandre

8 Manuel p 64: étude des conquêtes dAlexandre. 1 Quelle est la nature du document? 2 Doù part Alexandre lors de ses conquêtes? 3 Vers quelles direction sont tournées ces conquêtes? Vers quelles régions? 4 De quelles régions est composé le royaume conquis par Alexandre? 5 Comment peut-on qualifier les conquêtes dAlexandre?

9 Armée et conquêtes La phalange macédonienne Questions à partir des documents: 1 Comment sont armés les soldats? 2 Comment sont positionnés les soldats? 3 Avec quelle autre forme de phalange est- elle comparable?

10 Alexandre le Grand et ses légendes Alexandre le Grand domptant Bucéphale: La légende raconte qu'à 12 ans Alexandre parvint à dompter un cheval nommé Bucéphale que personne n'arrivait à monter. Il avait observé que l'animal à monter avait peur de son ombre. Il le conduisit donc face au soleil pour le chevaucher.

11 Alexandre le Grand ou le nouvel Achille: Il apprend à lire dans lIliade et lOdyssée. Il est fasciné par les exploits dAchille quil rêve dimiter. Il multiplie les actes symboliques pour se rapprocher des héros homériques. Alexandre le Grand et le nœud Gordien: Arrivé à Gordion, l'antique cité du roi Midas, durant l'hiver 334, Alexandre se rend au temple pour honorer les dieux de la ville. Les prêtres lui montrent alors un char qui aurait appartenu à Gordios, père de Midas. Le timon et le joug sont encore liés par un nœud fort complexe, au sujet duquel le grand prêtre raconte que, selon un oracle antique, celui qui parviendrait à le dénouer serait maître de toute l'Asie. Relevant le défi, Alexandre cherche vainement à délier le nœud jusqu'à ce que, à bout de patience, il dégaine son épée et tranche le nœud gordien passé depuis à la légende. Il se tire ainsi d'un mauvais pas : l'oracle ne disait pas comment le nœud devait être défait !


Télécharger ppt "Alexandre le Grand Statue dAlexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC."

Présentations similaires


Annonces Google