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1/20 Concepts - Définitions. 2/20 Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques 1930 Détermination de probabilités d'accidents.

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1 1/20 Concepts - Définitions

2 2/20 Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques 1930 Détermination de probabilités d'accidents d'avions 2nde Guerre Mondiale Missile allemand V1 objectifs de fiabilité Fin des années 1940 Loi de Murphy "If anything can go wrong, it will" Années 1950 Essor de la fiabilité Années 1960 Nouvelles méthodes : APR, Arbres de défaillances, AMDE, etc. Années 1980 Approche globale SdF Un peu d’histoire... Un peu d’histoire...

3 3/20 Intérêts et enjeux de la SdF o Augmentation de la complexité technologique (mixte de technologies, part croissante de l'électronique, importance du logiciel). o Objectifs de qualité et fiabilité sévérisés (attentes clients). o Faire plus pour moins cher (durées de développement et coûts réduits). o Besoin d'aide à la conception et à la validation. o Augmentation du coût du dysfonctionnement augmente. o Part achetée importante. o Des innovations technologiques directement proposées par les fournisseurs. o Une nécessité de réactivité. o Responsabilité légale du constructeur davantage recherchée.

4 4/20 Atteinte de l'objectif technique pour lequel le système a été réalisé Atteinte de l'objectif technique pour lequel le système a été réalisé SURETE DE FONCTIONNEMENT Réussite de la mission Sécurité du système et de son environnement Sécurité du système et de son environnement Non occurrence d'événement à conséquence catastrophique ou grave sur des éléments du système ou sur son environnement dans les trois cas possibles : - mission technique réussie - mission dégradée - mission échouée Non occurrence d'événement à conséquence catastrophique ou grave sur des éléments du système ou sur son environnement dans les trois cas possibles : - mission technique réussie - mission dégradée - mission échouée Optimisation Fiabilité Disponibilité Maintenabilité Sécurité

5 5/20 Caractéristiques SdF Caractéristiques SdF TBF TTR TBF TTR TTF Etat de fonctionnement Défaillance o MTBF : Mean Time Between Failure o MTTF : Mean Time To Failure o MTTR : Mean Time To Repair  : Taux de défaillance   : Taux de réparation

6 6/20 FIABILITE Aptitude d'un système à accomplir sa mission dans des conditions données. Norme AFNOR X Norme UTE-C D Aptitude d'un produit à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un temps donné. Norme AFNOR X Norme UTE-C D Aptitude d'un produit à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un temps donné. Exemples : o Ma voiture me permettra d'accomplir le trajet prévu dans les conditions prévues, compte tenu des conditions de circulation (elle n'aura pas de panne durant le trajet). o La machine ne doit pas interrompre la production par ses défaillances. Quelques définitions... Quelques définitions...

7 7/20 MAINTENABILITE Aptitude d'un système à être maintenu ou à reprendre l'accomplissement de sa fonction après défaillance. Norme AFNOR X Aptitude d'un produit à être maintenu ou rétabli, pendant un intervalle de temps donné, dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise, lorsque l'exploitation et la maintenance sont accomplies dans des conditions données, avec des procédures et des moyens prescrits. Norme AFNOR X Aptitude d'un produit à être maintenu ou rétabli, pendant un intervalle de temps donné, dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise, lorsque l'exploitation et la maintenance sont accomplies dans des conditions données, avec des procédures et des moyens prescrits. Exemples : o Lorsque la voiture est chez le garagiste (pour entretien programmé ou réparation), la durée d'immobilisation et le coût doivent être les plus faibles possibles. Quelques définitions... Quelques définitions...

8 8/20 o Prend en compte les durées de :  détection des pannes,  diagnostic,  temps de réparation,  temps de contrôle et de remise en service. MAINTENABILITE Quelques définitions... Quelques définitions...

9 9/20 DISPONIBILITE Aptitude d'un système à fonctionner quand on en a besoin. Norme AFNOR X Aptitude d'un bien, sous les aspects combinés de sa fiabilité, maintenabilité et de l'organisation de maintenance, à être en état d'accomplir une fonction requise dans des conditions de temps déterminées. Norme AFNOR X Aptitude d'un bien, sous les aspects combinés de sa fiabilité, maintenabilité et de l'organisation de maintenance, à être en état d'accomplir une fonction requise dans des conditions de temps déterminées. Exemples : o Ma voiture est "prête" lorsque je veux l'utiliser (elle n'est pas chez le garagiste, elle est en état de marche). Quelques définitions...

10 10/20 SECURITE Absence de circonstances liées au système susceptibles d’atteinte, avec un niveau inacceptable, à l’intégrité physique des personnes. RG Aéro Norme AFNOR X Propriété d'un produit de présenter, pour son environnement et pour lui-même, un risque, déterminé en fonction des dangers potentiels inhérents à sa réalisation et à sa mise en oeuvre, qui ne soit pas supérieur à un risque convenu. RG Aéro Norme AFNOR X Propriété d'un produit de présenter, pour son environnement et pour lui-même, un risque, déterminé en fonction des dangers potentiels inhérents à sa réalisation et à sa mise en oeuvre, qui ne soit pas supérieur à un risque convenu. Exemples : o Ma voiture ne portera pas atteinte à l'intégrité de ses occupants et de son environnement. o La machine ne doit pas agresser le personnel ou les visiteurs. Quelques définitions...

11 11/20 o Identification des scénarios d'accidents possibles. o Évaluation (qualitative ou quantitative) des risques correspondants. o Attribution d'un niveau de gravité à chacun des risques. o Hiérarchisation des risques. o Détermination des risques non acceptables. o Réduction des risques non acceptables. Démarche sécuritaire

12 12/20 o Prévisionnelles/Opérationnelles o Inductives/Déductives Etude SdF Analyses Modification Produit/Projet Modification Produit/Projet Les objectifs sont-ils atteints ? Les objectifs sont-ils atteints ? Fin de l'étude NON OUI Méthodes Méthodes

13 13/20 o Assurance qualité  planification détaillée du programme,  définition des tâches d'AQ,  évaluation de la qualité du produit. o Soutien Logistique Intégré  plans de maintenance,  soutien logistique critique. Environnement de la SDF

14 14/20 o Mode de fonctionnement  Combinaison des fonctions d'un système requises simultanément. o Profil de mission  Succession des phases par lesquelles doit passer un système. o Profil de vie  Profil de mission étendu sur toute la durée de vie du système. o Unité d'usage  Grandeur choisie pour évaluer quantitativement un usage. Terminologie

15 15/20 o Temps o Réparation  Réparable / Non réparable  Réparé / Non réparé Instant t = 1 h Durée cumulée D1 U D2 = 5 h Intervalle I1 = [3h ; 5h] Durée D1 = 2h Intervalle I2 = [11h ; 14h] Durée D2 = 3h heures Terminologie

16 16/20 État Fonctionnement Dégradé Panne Temps Défaillance par dégradation Défaillance catalectique Défaillance partielle Terminologie DEFAILLANCES

17 17/20 A B Système SérieRedondance A B Système Architecture

18 18/20 Banques de données Expérience constructeur AMDEC Synthèse Essais Revue, analyse A.F. B.D.F. Modéli- sation Comparaison objectifs Prédiction FMDS Définition produit Système (dossier) Dossiers Objectifs sous-systèmes Croissance de fiabilité Profil de mission Objectifs globaux Modèles Données opérationnelles Croissance fiabilité Étude de SDF Données opérationnelles

19 19/20 o Ensemble des domaines industriels o Études prévisionnelles o Études opérationnelles o Différentes méthodes pour différentes applications Domaines d’application

20 20/20 o Maintenance Industrielle AFNOR o Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels Alain VILLEMEUR - Eyrolles (1988) Bibliographie


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