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THÈME: OPPORTUNITES D’ECHANGES COMMERCIAUX MALI - MAROC

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Présentation au sujet: "THÈME: OPPORTUNITES D’ECHANGES COMMERCIAUX MALI - MAROC"— Transcription de la présentation:

1 THÈME: OPPORTUNITES D’ECHANGES COMMERCIAUX MALI - MAROC
Présenté par: Monsieur Abdoulaye SANOKO, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali)

2 INTRODUCTION Superficie : 1 241 238 km² Population : 15 millions hbts
Le Mali est un pays enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest Économie : à vocation essentiellement agro-pastorale Le Mali sort de la grave crise qui s’est abattue sur lui en 2012

3 A l’occasion du séjour à Bamako de sa Majesté Le Roi Mohamed VI, 17 accords de coopération ont été signés le 20 février dernier portant sur plusieurs secteurs économiques: protection des investissements, élevage, aérien, mines, hydrocarbures, formation professionnelle, santé, industrie.

4 Ces accords auront un impact tangible à court, moyen et long terme sur l’économie malienne mais aussi constitueront un plus appréciable pour les sociétés et hommes d’affaires marocains

5 1. CADRE RÈGLEMENTAIRE DES RELATIONS ENTRE LE MALI ET LE MAROC
1.1. Accords bilatéraux Dans le domaine commercial

6 1.2. Accords à caractère régional
Adoption, le 02 mai 2014, par les commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA du Tarif extérieur commun (Tec) avec des mesures complémentaires, lesquelles assurent la taxation uniforme des produits tiers et une protection du tissu productif

7 Comité conjoint UEMOA-CEDEAO de gestion du TEC CEDEAO s’est également penché sur trois autres questions : mise en place d'un dispositif de mesures de sauvegarde contre les importations massives et subites, lutte contre le dumping et lutte contre les subventions par l'institution de mesures compensatoires. Les engagements pris par les états membres le sont en conformité avec les règles de l’OMC

8 Bandes tarifaires du TEC
Il s’agit d'une liste de produits comprenant 4 catégories correspondant aux quatre bandes tarifaires du TEC UEMOA (0%, 5%, 10% et 20%), allant des biens sociaux essentiels aux biens de consommation finale en passant par les biens de première nécessité, les matières premières de base, les biens d'équipement, les intrants spécifiques et les intrants et produits intermédiaires. Une 5ème catégorie, intitulée «Biens spécifiques pour le développement économique» avec une bande tarifaire à 35%, a été introduite en 2009 par le biais de la CEDEAO.

9 Le TEC CEDEAO comprend d'autres éléments, comme :
la redevance statistique (RS) et le prélèvement communautaire, ainsi que diverses autres mesures de défense commerciale, actuellement en cours d'élaboration, et qui doivent être finalisés et adoptés par les instances statutaires de la CEDEAO.

10 2. RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LE MALI ET LE MAROC

11 2.1 Evolution des échanges commerciaux Mali-Maroc sur 2011 -2013
En millions FCFA Année Importations Exportations Solde Volume global 2010 13 656 950 -12706 14 606 2011 18 240 816 19 056 2012 12 103 150 12 253 2013 Nd 210 Source : Statistiques des intentions d’importation et d’exportations La balance commerciale est largement déficitaire en défaveur du Mali

12 2.2. Structure des importations maliennes en provenance du Maroc
Produits marocains importés Produits pétroliers Médicaments Produits alimentaires Autres produits chimiques et pharmaceutiques Chewing-Gum, bonbons Pâtes alimentaires Huiles et graisses alimentaires Textiles – bonneterie Librairie – papeterie

13 2.3. Structure des exportations maliennes sur le marché marocain
Produits maliens exportés Eau distillée Sorgho à grains Autres fruits Mangue Agrumes frais et secs Autres sauces Gomme arabique Fruits Noix sans coque Fils de coton

14 3. PRINCIPAUX OBSTACLES DANS LES ECHANGES
Il existe des contraintes majeures qui constituent des facteurs de blocage pour la relance et la promotion des principales filières porteuses au Mali

15 Insuffisance de structures chargées de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations statistiques auprès des différents acteurs des filières; Absence de concertation et de coordination entre les différents intervenants de la filière ;

16 Inexistence d'un mécanisme de financement durable des filières;
Insuffisance d'infrastructures modernes de transformation, de conditionnement et de stockage des produits agricoles ;

17 Non-fonctionnalité des organisations professionnelles autour des productions alimentaires ;
Faible connaissance de certaines filières par les acteurs, etc.

18 4. POTENTIEL DE L’OFFRE MALIENNE A L’EXPORTATION

19 Secteur agricole L’agriculture, l’élevage, la pêche et la forêt occupent 75% de la population

20 AGRICULTURE Axée principalement sur : le coton et
les cultures vivrières

21 Elevage Bétail Viande Peaux et cuirs Sous-produits de l’élevage (sang et poudre d’os pour aliment animaux volailles, cornes pour la production de boutons de luxe)

22 Fruits et légumes Mangue (jus, sirop, nectar, purée, confiture) Tomate (séchée, purée, jus, concentré…)

23 Produits de cueillette
Gomme arabique (boisson, pharmacie…) Karité (cosmétique, pharmacopée, chocolaterie, savon, beurre…) Noix de Cajou Etc.

24 Secteur minier Or Phosphates Marbre Autres

25 Secteur de l’artisanat
Loi n° portant création de l’APCMM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali) distingue 171 corps de métier répartis en 7 catégories : Transformation de métaux et constructions métalliques Habillement en cuirs et textiles Ameublement Alimentation

26 Principales catégories disposant d’une offre à l’exportation :
Hygiène et soins corporels Arts et divers Bâtiment et connexes Principales catégories disposant d’une offre à l’exportation : Tissage Teinture Confection Agroalimentaire Maroquinerie

27 Bijouterie Hygiène et soins corporels Arts et divers Bâtiment et connexes Secteur des services

28 5. PERSPECTIVES DES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LE MALI ET LE MAROC
Les relations Mali-Maroc constituent un bel exemple de coopération Sud-Sud Convention de coopération entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) pour faciliter les contacts d'affaires entre les deux patronats

29

30 Accord entre le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l'Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali (CCIM) Futur accord de coopération entre Maroc Export et l’APEX-Mali Le renforcement de ce cadre permettra de doper la coopération économique et commerciale

31 Je vous remercie de votre aimable attention


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