La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa domination tout autour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa domination tout autour."— Transcription de la présentation:

1 Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa domination tout autour de la mer Méditerranée. Les vestiges les plus célèbres de cette époque sont le Colisée, le Forum et les Thermes de Caracalla. Mais les héritages de la civilisation romaine restent visibles aujourd’hui en Europe, en Asie et en Afrique. Par exemple, la France compte de nombreux vestiges gallo-romains comme les Arènes de Nîmes, le Pont du Gard ou la Via Domitia.

2  Pouvant accueillir entre et spectateurs 2, le Colisée a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VI e siècle. Outre les combats traditionnels de gladiateurs, de nombreux autres spectacles y ont été organisés, tels que des chasses d'animaux sauvages, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine.

3  Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers; les vendeurs d'esclaves et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts par la suite, etc.

4  Les thermes de Caracalla (en latin : Thermae Antoninianae), inaugurés à Rome sous l’empereur romain Caracalla en 216 ap. J.-C., sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains réalisés jusqu'alors, même s'ils seront dépassés par la suite. En plus des équipements concernant directement les bains, ce complexe proposait des activités variées (bains publics et privés, nage, massage, exercices de gymnastique, etc.), ce qui explique sa taille gigantesque. Une superficie de plus de 11 hectares, de la place pour 1600 baigneurs, 64 citernes de litres chacune, ce sont quelques-unes des caractéristiques remarquables des Thermes de Caracalla.

5  La romanisation de Nîmes commence véritablement au cours du premier siècle avant J.-C.. Nîmes devient colonie de droit latin et se couvre de somptueux monuments. L'empereur Auguste (Octave) et ses successeurs en font une ville de promotion de la romanité en Gaule. Nîmes s'agrandit. La monnaie, frappée à Nîmes, célébrait une victoire en Égypte de légionnaires ayant obtenu des terres de la colonie nîmoise : en 31 avant J.-C., Octave défait à Actium la flotte d’Antoine et Cléopâtre et s’assure la mainmise sur l’empire, César Auguste est né. La monnaie (As de Nîmes), une des plus célèbres de l'Empire romain, est à l’origine des armoiries de la ville : un crocodile enchaîné à un palmier couronné de lauriers qui symbolise l’Égypte vaincue.

6  Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du- Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du I er siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VI e siècle.

7  La voie Domitienne (Via Domitia) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise.  La dénomination de via domitia n'est attesté pour l'Antiquité que pour le tronçon allant du Rhône aux Pyrénées, même s'il est probable que la partie entre le Rhône et la frontière de la Narbonnaise, vers Chorges, était aussi appelée via domitia. Cet itinéraire entre l'Italie et l'Espagne avait une variante importante proche du littoral ; mais le passage par les Alpes était à la fois plus sûr, plus rapide et plus fréquenté


Télécharger ppt "Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa domination tout autour."

Présentations similaires


Annonces Google