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Document de travail Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats.

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1 Document de travail Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) b Une rénovation nécessaire b Une nouvelle approche des contenus b Une présentation différente des programmes b Une démarche pédagogique revisitée b De nouvelles modalités d’évaluation

2 Document de travail Économie-droit Une rénovation nécessaire Économie-droit Une rénovation nécessaire b Des programmes anciens (15 ans) + b Un nouveau cycle de 3 ans + b Un enseignement en difficulté : ►Notions difficiles à appréhender par les élèves ►un enseignement trop théorique = R énovation indispensable = R énovation indispensable

3 Document de travail Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes b Un découpage modulaire indispensable + b Une adaptabilité à la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : = Des contenus favorisant : ► une approche globale ► une approche globale ► un esprit d’ouverture ► un esprit d’ouverture d’où une approche par thème d’où une approche par thème

4 Document de travail Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes b L’introduction au programme b L’architecture du programme : ►6 grandes parties : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique

5 Document de travail Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude Le libellé de la partie Le «chapô » de présentation + Les indications complémentaires

6 Document de travail Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée b Objectifs : ► intéresser les élèves ► impliquer les élèves dans son travail ► développer l’autonomie des élèves ► développer l’autonomie des élèves b Modalités : ► favoriser l’adaptabilité à la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP PAR LE BIAIS DE PROJETS D’ETUDE ….

7 Document de travail Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES OBJETS D’ÉTUDES : ( voir page 2 du référentiel) Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours

8 Document de travail Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée b Page 2 du référentiel à frapper

9 Document de travail Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation b Rompre avec la situation actuelle (épreuve ponctuelle écrite) b Lier certification et processus d’apprentissage (CCF portant sur les études) b Évaluer l’écrit et l’oral (4 études minimum+ entretien) b Evaluer la reflexion (poursuite d’études)

10 Document de travail Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Dispositions prévues : Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2 de ) - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2 de ) - Juin : première session d’examen - Juin : première session d’examen


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