La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Mariem Boukraa. Plan Introduction Définition Les outils utilisés pour le KM Les méthodes utilisé pour mettre en place le KM dans l’Entreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Mariem Boukraa. Plan Introduction Définition Les outils utilisés pour le KM Les méthodes utilisé pour mettre en place le KM dans l’Entreprise."— Transcription de la présentation:

1 Par Mariem Boukraa

2 Plan Introduction Définition Les outils utilisés pour le KM Les méthodes utilisé pour mettre en place le KM dans l’Entreprise

3 Introduction Une gestion des connaissances a longtemps existé mais de manière non formalisée (les discussions au travail, les forums, l'apprentissage, les centres de documentation d'entreprise, les formations professionnelles). C'est grâce aux progrès réalisés en informatique pendant la seconde moitié du 20 ème siècle et à partir de constats réalisés dans les années 1980 que la gestion des connaissances a émergé.

4 Définition ( KM) ou la gestion des connaissances est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant: de percevoir d'identifier d'analyser d'organiser de mémoriser et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur.

5 Quels sont les outils informatiques qui facilitent le KM ? les solutions de gestion de contenu : (parfois désignées par les termes ECM pour Enterprise Content Mangement ou CMS pour Content Management System ou en français GED pour Gestion Electronique des Documents) et le Groupware. les applications dites de Portail intranet : les weblogs ou blogs (lesquels constituent de plus en plus un élément de la mémoire d'entreprise)

6 les plates-formes de formation en ligne (e-learning) qui tous participent de l'élaboration d'une meilleure gestion des connaissances les solutions d'automatisation de la veille voire les progiciels de Business Intelligence. La communication par messagerie électronique ( e-maling), et la communication instantanée, n'entrent pas dans une démarche de capitalisation du savoir bien qu'elles facilitent la collaboration.

7 Les méthodes à suivre pour mettre en place le KM dans l'entreprise ? Des outils de recherche (de documents, mais aussi d'experts) Des outils de partage: des cellules de circulation du savoir qui se distinguent de l'organisation fonctionnelle de l'entreprise. Exp: Google drive, dropbox,…

8 workflow : une communication claire sur les objectifs et l'animation collaborative contrôlée

9 Conclusion les informations ainsique les connaisances sont de plus en plus nombreuses au sein d’une entreprise. L’installation d’un Knowledge management system est devenue de nos jours indispensable.

10 Liens net-extranet/knowledge-management/ net-extranet/knowledge-management/

11 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Par Mariem Boukraa. Plan Introduction Définition Les outils utilisés pour le KM Les méthodes utilisé pour mettre en place le KM dans l’Entreprise."

Présentations similaires


Annonces Google