La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme."— Transcription de la présentation:

1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULEAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme,

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Production, édition et publication d’enregistrements audiovisuels sur le Web

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO; Relecture : Charles BILJETINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : Sophie BAUDELOT, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Réalisation technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Documentation d’un événement scientifique COURS 3

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Ce cours traite de la récupération des différentes données relatives au tournage d’un événement scientifique (entretien, séminaire, colloque, exposition, présentation de laboratoire). Celles-ci doivent subir un processus de numérisation° et d’adaptation° pour être publiées sur le Web. ° indique que le terme est expliqué dans le glossaire Contenu général du cours

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Le but de ce cours est de : lister la récupération des différentes données relatives à un événement scientifique ; dresser la liste des grandes thématiques liées à ces données ; présenter les processus de numérisation°, d’édition° et d’adaptation° nécessaires pour que les données soient publiées sur le site Web. Objectifs du cours

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.Ensemble des données accompagnant la publication en ligne d’un événement scientifique. 2.Grandes catégories de la documentation accompagnant la publication des entretiens sur le Web. 3.Grandes catégories de la documentation accompagnant la publication des séminaires et colloques sur le Web. 4.Processus de numérisation°, d’édition° et d’adaptation° des données de la documentation accompagnant la publication en ligne d’un événement scientifique. 5.Exemple d’un colloque mis en ligne dans les archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales. Liste des sujets traités

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Ressources, références et aides pour ce cours  Le cours est accompagné de différentes ressources et aides visant à faciliter une connaissance approfondie de son contenu : références bibliographiques ;références bibliographiques documents en ligne ;documents en ligne sites Web utiles ;sites Web utiles glossaire.glossaire

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1er sujet - Ensemble des données accompagnant la publication d’un événement scientifique en ligne -

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1 er sujet Données accompagnant la publication d’un événement scientifique en ligne  Une fois le tournage d’un événement scientifique terminé, nous disposons d’un ensemble de données accompagnant sa publication en ligne: une ou plusieurs cassettes numériques DV° dont chacune représente une durée maximale de 1h ou 1h30 selon le mode d’enregistrement (standard ou long) ; des documents textes (sous forme de fichiers numériques et / ou sous forme de documents textuels en format papier) ; des images statiques (de nouveau sous forme de fichiers numériques et / ou sous forme d’images à support classique) ;

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1 er sujet Données accompagnant la publication d’un événement scientifique en ligne des documents audiovisuels (numériques et / ou analogiques comme des cassettes VHS ) ; des données sonores (extraits de musique, bruitage, etc.) ; des listes de références ou liens Web ; etc.

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet - Grandes catégories de la documentation accompagnant la publication des entretiens sur le Web -

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Catégories de la documentation accompagnant la publication des entretiens sur le Web  Les différentes données composant la documentation qui accompagne la publication en ligne d’un entretien peuvent être regroupées en quelques grandes catégories thématiques ; carrière du chercheur ( Curriculum Vitæ, par exemple) ; œuvre scientifique du chercheur ( bibliographie, par exemple) ; travaux scientifiques du chercheur en ligne ;

13 2ème sujet Catégories de la documentation accompagnant la publication des entretiens sur le Web © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles images, photos, cartes ou textes numérisés en rapport avec le propos du chercheur ; liens vers d’autres enregistrements audiovisuels du chercheur dans nos archives ; liens vers d’autres ressources en ligne illustrant le propos de l’entretien avec le chercheur ; etc.

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet - Grandes catégories de la documentation accompagnant la publication des séminaires et colloques sur le Web -

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Catégories de la documentation accompagnant la publication des séminaires et colloques sur le Web  Les différentes données composant la documentation d’un colloque ou d’un séminaire peuvent être regroupées en quelques grandes catégories thématiques : présentation du séminaire ou du colloque ; programme du séminaire ou du colloque ; liste des intervenants et des interventions filmés et diffusés sur le site Web ; travaux scientifiques en ligne, apportant des informations complémentaires sur le thème du séminaire et du colloque ;

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Catégories de la documentation accompagnant la publication des séminaires et colloques sur le Web liens vers d’autres enregistrements pertinents pour le colloque ou le séminaire filmé ; liens vers d’autres ressources en ligne illustrant les thèmes abordés lors du colloque ou du séminaire ; informations pratiques (horaire, plan d’accès, etc.) mise en ligne de manifestations accompagnant le colloque ou le séminaire (exposition, conférence individuelle, etc.) ; textes, images, photos ou cartes numérisés, en rapport avec les thèmes abordés dans le colloque ou le séminaire ; etc.

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet - Processus de numérisation, d’édition et d’adaptation des données de la documentation accompagnant la publication en ligne d’un événement scientifique -

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet Processus de numérisation, d’édition et d’adaptation des données de la documentation  Toute cette documentation doit subir, avant sa publication sur le site Web un processus de numérisation°, d’édition° et d’adaptation° : les cassettes audiovisuelles sont numérisés au format.avi° ; les fichiers.avi sont édités (i.e découpés, montés, via le logiciel de montage numérique Première 6.0 de Adobe, puis sont recompressés et exportés sous forme de fichiers Stream (format.wmv de Microsoft) pour être diffusés sur le Web ;

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet Processus de numérisation, d’édition et d’adaptation des données de la documentation les informations textuelles relatives au contenu, au déroulement et aux objectifs du colloque ou du séminaire sont numérisées° via un logiciel d’OCR (= OmniPage Pro 10 de Caere) avant d’être importées sous forme d’un document Word pour être éditées° (opération de correction et de mise en forme) puis réexportées sous forme d’un fichier HTML normalisé par une feuille de style et diffusées sur le Web ; les images accompagnant le site d’un événement scientifique sont également numérisées, importées sous format Photoshop (.psd) pour être retouchées avant d’être réexportées sous format.gif° pour une diffusion sur le Web.

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet - Exemple d’un colloque mis en ligne dans les archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales -

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Exemple d’un colloque  Pour illustrer ce cours, prenons l’exemple d’un des premiers colloques filmés dans le cadre de nos archives audiovisuelles : ‘Extraction, façonnage, commerce et utilisation des meules à moulin’, organisé par Mouette Barboff de la Maison des Sciences de l’Homme en mai 2002 : la documentation de ce colloque est important et riche. Pour accéder à la page d’accueil, veuillez cliquer ici.ici

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Exemple d’un colloque  Une fois le tournage du colloque terminé, nous nous trouvons avec la documentation suivante : présentation du colloque (contenu, objectifs) : plusieurs documents textuels à la fois sur support papier et numérique (fichiers Word) ; programme du colloque, sous forme de dépliant sur papier glacé ; interventions durant le colloque : environ une quinzaine de cassette DV° ;

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Exemple d’un colloque manifestations extérieures au colloque, mais l’encadrant (une dizaine de cassettes DV°) calendrier des manifestations accompagnant le colloque, sous forme d’une feuille volante ajoutée au dépliant du colloque.

24 5ème sujet Exemple d’un colloque © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Une fois que ces documents ont subi les processus de numérisation°, d’édition° et d’adaptation° indispensables pour être publiés sur le site Web, nous obtenons ceci : Page du site de la MSH Le contenu de ces rubriques est détaillé dans les diapositives suivantes

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Exemple d’un colloque ‘Présentation’ qui contient la liste de toutes les personnes et associations (ou comités) ayant contribué à l’organisation du colloque ; ‘Programme’ qui donne en détail le déroulement des séances : le jour, le nom des intervenants et de leurs interventions ; ‘Vidéos’ qui contient la liste de toutes les vidéos des interventions ;

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Exemple d’un colloque ‘Manifestations’ qui regroupe la liste des vidéos abordant le même thème mais n’ayant pas eu lieu le jour du colloque ; ‘Autour du colloque’ qui donne les noms d’ouvrages consacrés au même thème et indique des expositions portant sur le même sujet.

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 6ème sujet - Résumé et annexes -

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Résumé  En résumé, nous pouvons dire que : la publication d’enregistrements audiovisuels sur le Web concerne non seulement les cassettes audiovisuelles, mais aussi l’ensemble de la documentation relative à un événement scientifique ; il faut donc disposer des technologies nécessaires pour la numérisation°, l’édition° et la publication sur le site Web de documents audiovisuels, et également pour la numérisation° et le traitement de documents textuels et visuels statiques.

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Les termes les plus complexes sont expliqués dans ce glossaire auquel nous vous conseillons de vous reporter chaque fois que vous trouvez un mot suivi du signe : ° Adaptation : opérations de mise en forme et de changements de format des fichiers pour rendre possible la mise en ligne DV : abréviation de Digital Video. Il s’agit du standard des caméscopes numériques semi-professionnels et professionnels ; l’enregistrement sur cassette DV est de bonne qualité, même si la qualité dépend surtout du caméscope Retour à la page « Ressources et Aides » Glossaire

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Numérisation : ensemble des étapes de la réalisation d’un produit audiovisuel qui suivent l’étape du tournage. L’édition inclut le découâge, le montage des fichiers vidéo et un certain nomber d’effets audio et vidéo. En ce qui concerne les fichiers textes ou images, il s’agit des opérations de mise en forme Format.avi : format de fichiers utilisés par Windows convertir pour le stockage des images vidéo et du son dans lequel les données vidéo et audio sont imbriquées (« entrelacées ») Format.gif : format de fichier qui permet de stocker et de transférer des images graphiques compressées contenant de 2 à 256 couleurs Retour à la page « Ressources et Aides » Glossaire

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Glossaire Numérisation : conversion des informations analogiques (son, image, texte) en valeur numériques correspondantes, manipulables par l’ordinateur.  Le terme ‘digitalisation’ est un anglicisme à éviter  Ici, dans le cas d’un caméscope numérique, le terme ‘numérisation’ est un abus de langage car les données sont déjà numérisées ; il vaut mieux parler ‘d’acquisition’ Numériser : convertir des informations analogiques (son, image, texte) en valeurs numériques correspondantes, manipulables par l’ordinateur  le terme ‘digitalisation’ est un anglicisme à éviter  dans le cas d’un caméscope numérique, il vaut mieux utiliser le terme ‘acquérir’, les données étant déjà numérisées Retour à la page « Ressources et Aides »

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Bibliographie  Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publlications 2003 Retour à la page « Ressources et Aides »

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Documents en ligne  Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities  Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par L’institut National de l’Audiovisuel (INA)Opales Retour à la page « Ressources et Aides »

34 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Liens Web utiles  Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’HommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales  Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD  Canal U – La web télévision de l’enseignement supérieur et de la rechercheCanal U  TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs Retour à la page « Ressources et Aides »


Télécharger ppt "Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme."

Présentations similaires


Annonces Google