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Sémiotique et Nouveaux Médias PETER STOCKINGER Maison des Sciences de lHomme (MSH) Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Les.

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1 Sémiotique et Nouveaux Médias PETER STOCKINGER Maison des Sciences de lHomme (MSH) Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Les archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de lHomme Production, gestion et exploitation dun fond denregistrements audiovisuels dentretiens et de conférences scientifiques Séminaire à l'Instituto Franco Cuyano et à l'Universidad Nacional de Cuyo à Mendoza (Argentine) juin – jullet 2004 Design graphique et multimédia : Elisabeth DE PABLO, MSH

2 Cours 3 Présentation des travaux pratiques à réaliser dans le cadre du séminaire

3 Dans ce troisième cours, nous allons présenter : 1.un ensemble de sites web réalisés par les étudiants de lINALCO à Paris visant à réunir, décrire et commenter des segments audiovisuels relatifs à une problématique scientifique 2.et les travaux en groupe que nous souhaitons réaliser dans le cadre de ce séminaire. Contenu général du cours

4 Le but de ce cours est : de préciser le produit final (la « réalisation ») que nous visons dans le cadre de ce séminaire; de présenter, point par point, les différentes étapes nécessaire pour atteindre notre but; didentifier les technologies dont nous avons besoin pour atteindre notre but. Objectifs du cours

5 1.Description du « produit final » visé. 2.Description des étapes et tâches de travail. 3.Les technologies nécessaires. 4.Le corpus de travail. Liste des sujets du cours

6 1er sujet - Travaux déjà réalisés -

7 1 er sujet Travaux déjà réalisés Dans le cadre de notre séminaire « Sémiotique appliquée aux nouveaux médias » à lInstitut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), nos étudiants ont réalisé, au cours de cette année, plusieurs « dossiers thématiques » sous forme de sites web qui : explorent une problématique de recherche transversale aux entretiens et conférences diffusés sur le site des Archives de la MSH; se veulent être une première tentative à répondre aux besoins multiples dexploitation dun fonds audiovisuel darchives sous forme de publications multi-supports » et personnalisées pour la recherche, lenseignement ou encore le journalisme scientifique.

8 1 er sujet Travaux déjà réalisés Voici laccès aux sites web produits par nos étudiants:laccès aux sites web

9 1 er sujet Travaux déjà réalisés Les sites web réalisés par nos étudiants: sont des « dossiers thématiques » en ligne, interactifs et hypermédias autour dune problématique scientifique (dune thématique) choisie au préalable; se divisent, en règle générale, en une partie « pages web » et une partie « présentations vidéos commentées »;

10 1 er sujet Travaux déjà réalisés La partie des « pages web » des sites réalisés par les étudiants comportent: des informations générales sur la problématique elle-même (définitions, exemples, …); des informations sur les chercheurs ayant travaillé sur la problématique choisie; des informations relatives à lusage du site web; des liens et références bibliographiques; des informations relatives aux auteurs du site (i.e. les étudiants ayant développé le site).

11 1 er sujet Travaux déjà réalisés La partie des présentations vidéos enrichies : contient un ensemble de petits montages vidéos (denviron 3 à 5 minutes) accompagnés de « pages » dexplication et qui documentent différents aspects de la problématique étudiée ou qui comportent des annotations (commentaires, explications, …);

12 1 er sujet Travaux déjà réalisés Ces sites web : ont été conçus et réalisés en vue de la mise en place dun nouveau service des Archives de la MSH pour chercheurs, enseignants et autres catégories professionnelles souhaitant disposer dune documentation systématique et critique sur une question particulière de recherche; ne constituent pas des sites « fermés » mais susceptibles soit dévoluer dans le temps soit dêtre repris et retravailler par les utilisateurs selon leurs besoins et intérêts propres.

13 1 er sujet Travaux déjà réalisés Les étapes et procédures de réalisation de ces sites ont été les suivantes: choix dune problématique scientifique dans une liste établie au préalable; exploration libre des entretiens et conférences en ligne dans les Archives audiovisuelles de la MSH; constitution dun corpus de travail contenant un ensemble dentretiens et de conférences répondant à la problématique choisie; gravure de CD-ROM contenant les fichiers vidéo des entretiens et conférences sélectionnés;

14 1 er sujet Travaux déjà réalisés spécification dun scénario (« modèle ») de site web développant la problématique choisie; sélection, analyse et classification du contenu scientifique enregistré dans les fichiers vidéo; conception dun petit scénario (« modèle ») pour la présentation vidéo documentant un aspect particulier de la problématique choisie; recherche dinformations (sur la problématique, sur les chercheurs, …) devant figurer sur le site web;

15 1 er sujet Travaux déjà réalisés réalisation de la partie « pages web » du site; réalisation de la partie « présentation vidéo » du site; assemblage des deux parties et gravure sur CD-ROM; vérification du contenu proposé sur le site et test de fonctionnement du site; publication sur le site de lESCoM et des Archives audiovisuelles de la MSH.

16 2d sujet - Description du produit final visé –

17 2d sujet Produit final visé Nous visons la réalisation et la publication en espagnol de sites web qui : « enrichissent » la publication « brute » dun entretien avec un chercheur sur le site des Archives audiovisuelles de la MSH; seront publiés à la fois sur le site de lESCoM, des Archives audiovisuelles de la MSH et – si possible – de lUniversité de Cuyo.

18 2d sujet Produit final visé La publication « brute » dun entretien sur le site des Archives audiovisuelles de la MSH : se fait sous forme dun site web « dynamique » (i.e. généré par un programme à partir de la base de données des Archives audiovisuelles de la MSH) contient, outre le CV, la bibliographie du chercheur et des liens vers dautres enregistrements réalisés avec le même chercheur, principalement la vidéo de son entretien décomposée en un certain nombre de chapitres thématiques. Exemple: Béatriz Nates Cruz: Agriculture et construction territoriale en ColombieAgriculture et construction territoriale en Colombie

19 2d sujet Produit final visé Un site web qui « enrichirait » la publication brute dun entretien devrait, à notre avis : « déclarer » plus explicitement ses exploitations possibles (dans le cadre de lenseignement ou du journalisme scientifique, par exemple); proposer, par conséquent, toute une série dinformations absentes sur le site de lentretien (par exemple: glossaire, définitions, commentaires, …); et proposer des interprétations (voire: des critiques) des segments de la vidéo contenant lentretien.

20 2d sujet Produit final visé Voici donc les caractéristiques générales des sites web que nous souhaitons réaliser au cours de ce séminaire: ils sont explicitement orientés vers un usage soit didactique soit journalistique (i.e. au sens dune vulgarisation scientifique); ils comportent, par conséquent, un ensemble dinformations et de ressources appropriées à lusage visé et absent du site de lentretien dans les Archives de la MSH; ils commentent certains segments de la vidéo jugés particulièrement importants pour lusage visé.

21 2d sujet Produit final visé Exemple dun nouveau site plus riche sappuyant sur le site dorigine contenant lentretien de Mme Béatriz Nates Cruz: 1. informations à rajouter sous forme textuelle (visuelle, …) et/ou de liens hypertextuels 2. « services » à rajouter pour mieux comprendre la problématique de la construction territoriale en Colombie 3. commentaires à rajouter à certains segments audiovisuels enregistrant son entretien.

22 2d sujet Produit final visé Informations à rajouter sous forme textuelle (visuelle, …) et/ou de liens hypertextuels: « background information »: le contexte géographique et géopolitique de la recherche; le contexte théorique de la recherche (anthropologie cognitive, représentation symbolique, notion de la « terriorialité », …), le contexte institutionnel de la recherche, etc. Liens commentés vers des sites web permettant dapprofondir les connaissances sur les questions développées par Mme Cruz dans son entretien.

23 2d sujet Produit final visé « Services » à rajouter pour mieux comprendre les questions développées par Mme Cruz dans son entretien: glossaire de termes et de notions avec définitions et exemples; « annuaire » de chercheurs et/ou établissements de recherche soccupant de ce genre de questions; Liste de références bibliographiques; (« hotline », , forum, …); (récupération (des parties) du site pour utilisation personnelle, …).

24 2d sujet Produit final visé Sélection et annotation de segments de lentretien de Mme Cruz: traduction « rapprochée » de certains segments significatifs (sous-titrage, résumé, mots-clé, … en espagnol); commentaires explicatifs et critiques; mise en relation avec linformation textuelle proposée sur le site, avec dautres entretiens, etc.

25 2d sujet Produit final visé Voici donc une première esquisse de la page daccueil dun tel site « enrichi »:

26 3ème sujet - Etapes et tâches de travail –

27 3ème sujet Etapes et tâches de travail Voici les principales étapes et tâches en vue de la réalisation dun nouveau site web enrichi portant sur un entretien réalisé dans le cadre du programme des Archives audiovisuelles de la MSH: 1. les participants à ce séminaire se constituent en groupes de travail de deux ou (maximum) trois personnes; 2. dans la liste composant le corpus de travail de ce séminaire, chaque groupe choisit « son » entretien; 3. chaque groupe visionne lentretien et prend des notes des principaux sujets abordés dans lentretien;

28 3ème sujet Etapes et tâches de travail chaque groupe décide de lusage du site, de son contenu et de lorganisation du contenu du site; chaque groupe produit une première esquisse du site et un petit rapport technique sous format Word; chaque groupe définit in extenso le scénario (modèle) du site et sa charte graphique; chaque groupe fait une veille dinformation (sur Internet, en bibliothèque, sous forme de « brainstorming » collectif) et réalise progressivement les différentes « rubriques » du site;

29 3ème sujet Etapes et tâches de travail 4. chaque groupe procède à une sélection des segments vidéos les plus significatifs dans lentretien et les liste sous forme dun tableau; 5. chaque groupe produit un scénario de présentation des segments vidéos (traduction, commentaires, liens, …); 6. chaque groupe découpe les segments vidéos sélectionnés, les annote (traduit, commente, …) et réalise des petites présentations vidéos « enrichies »; 7. chaque groupe assemble les pages web et les présentations vidéos en un site web et le teste;

30 3ème sujet Etapes et tâches de travail 8. chaque groupe présente son site devant le séminaire; 9. chaque groupe grave son site sur un CD-ROM et/ou lenvoie sur le serveur de lESCoM à Paris; 10. enfin, nous procéderons à la publication des sites web sur le site du séminaire, sur celui des Archives et – si possible – sur celui de lUniversité de Cujo.

31 4ème sujet - Les technologies utilisées –

32 4ème sujet Logiciels utilisés Pour réaliser notre produit final, nous utiliserons : Internet Explorer (pour naviguer sur Internet); un éditeur HTML pour réaliser les pages web du site (préférence: Dreamweaver 4 ou MX de Macromedia); Video Producer de Microsoft et/ou Movie Maker de Microsoft pour réaliser les présentations vidéos; si nécessaire: un logiciel de découpage physique de fichiers vidéo (i.e. MPEG/wmf splitter et joiner) si nécessaire: un logiciel de retouche dimages (de type Photoshop dAdobe ou Fireworks MX de Macromedia)

33 5ème sujet - Corpus dentretiens -

34 5ème sujet Corpus de travail Voici un corpus de 15 entretiens sur lequel sappuiera le travail de groupe : Béatriz Nates Cruz: Agriculture et construction territoriale en Colombie;Agriculture et construction territoriale en Colombie Immanuel Wallerstein: Analyse dun système-Monde en déclin;Analyse dun système-Monde en déclin Sophie Fisher: Linguistique du discours;Linguistique du discours Roger Chartier: Socio-histoire des pratiques culturelles;Socio-histoire des pratiques culturelles Gérard Mauger: Sociologies des jeunes, des groupes marginaux et de la lecture;Sociologies des jeunes, des groupes marginaux et de la lecture

35 5ème sujet Corpus de travail Georges Vigarello: Histoire des pratiques corporelles et des représentations du corpus;Histoire des pratiques corporelles et des représentations du corpus Boubakar Niane: Sociologie des élites;Sociologie des élites Giovanni Careri: Arts, esthétiques et histoire;Arts, esthétiques et histoire Anand Kumar: Globalisation et mondialisation;Globalisation et mondialisation Maurice Aymard: Problématiques de lhistoriographie moderne;Problématiques de lhistoriographie moderne

36 5ème sujet Corpus de travail Patrice Bourdelais: Population épidémies et santé;Population épidémies et santé Jean-Claude Schmitt: Pour une anthropologie visuelle;Pour une anthropologie visuelle Martine Bungener: Sociologie et économie de la santé;Sociologie et économie de la santé Jean-Philippe Genet: Génèse de lEtat moderne;Génèse de lEtat moderne Jean-Louis Mucchielli: Les déterminants et les impacts de la multinationalisation des entreprises.Les déterminants et les impacts de la multinationalisation des entreprises

37 - En guise de conclusion -

38 4ème sujet Logiciels utilisés Voici les prochaines étapes … 1. constitution de groupes de travail (de deux à trois personnes); 2. choix dun entretien par groupe; 3. distribution des cdroms contenant les entretiens; 4. exploration approfondie des entretiens et du fonds des archives audiovisuelles; 5. conception dune première esquisse du site.


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