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© Peter Stockinger – Paris, INALCO 2012 - 2013 Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle.

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1 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Projets de communication numérique dans le cadre de la communication des organisations (Séminaire UE 6) Peter Stockinger, PU (INALCO) Elisabeth de Pablo, IR (FMSH) Fabrice Papy, PU Université de Lorraine) Deuxième partie Paris, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) 2012 – 2013

2 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 1.Le plan de communication – quelques mots …. 2.Pour le projet du cours: Réaliser le brief définissant le site (= note de cadrage) Réaliser un audit pour le site ( = étude dopportunité) Spécifier le cahier de charges. Définir un plan daction. Définir des actions de communication autour du site. Principaux points pour aujourdhui …

3 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Le plan de communication en quelques mots …

4 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Plan de communication et communication numérique Toute communication numérique: fait partie dun plan de communication (de lorganisation) Le plan de communication: est la définition (le « concept ») de toutes les actions concrètes de communication dune organisation pour une certaine période (un an, …) Le plan de communication numérique

5 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Le plan de communication pour le projet de ce cours …

6 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 5 étapes et tâches … 1.Brief ou note de cadrage du site web: Audit ou étude dopportunité: Cahier de charges du site: et Plan daction pour réaliser le site: Actions de communication autour du site: Le plan de communication numérique

7 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Le brief (note de cadrage)

8 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception = Brief ou note de cadrage décrit dune manière générale le site à réaliser en focalisant sur: 1.les objectifs 2.le public 3.et le contenu = Document word de 2 pages (environ) + 1 page de couverture Page de couverture devant contenir: 1.Intitulé du site + Acronyme. 2.Mention « Note de cadrage » 3.Auteurs 4.Lieu + Institution + Formation + année de réalisation 5.+ autres Le brief …

9 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Contenu du document … sous forme dun tableau à deux colonnes: 1.Intitulé du site: 2.Acronyme: 3.Brève présentation du site (contenu du site, contexte, raisons, …): 4.Organisation pour laquelle le site est réalisée (nom, acronyme, description): 5.Rôle du site dans la communication de lorganisation: 6.Public(s) visé(s) (identification, attente, …): 7.Objectifs du site: 8.Autres actions/instruments de communication (de lorganisation pour laquelle le site sera réalisé): 9.Personnes en charge de la réalisation du site (noms; présentation; ): Le brief …

10 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Laudit (étude dopportunité)

11 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Laudit doit inclure: 1.Prise de contact avec des personnes concernées par la réalisation du site + réunion 2.Identification et analyse de 3 ou 4 sites pouvant servir de référence pour le site à réaliser 3.Réalisation dune note (servant de rapport dopportunité). Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

12 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 1) Personnes à contacter: 1.de lorganisation pour laquelle le site sera réalisé; 2.éventuellement représentants du public auquel le site sadresse Objectifs: 1.comprendre les besoins et les attentes afin de les intégrer dans le modèle technique du site; 2.collecter des idées, des propositions, … originales Techniques: 1.interrogation informelle, 2.« brainstorming », 3.… Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

13 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 2) Analyse de trois sites web (« benchmarking ») Sites poursuivant des objectifs comparables Objectifs: 1.Organisation formelle: comprendre lorganisation (scénario) du site, identifier des rubriques, … à retenir 2.Contenu: vérifier le domaine, les thèmes à développer, … 3.Services utilisateur: vérifier les services proposés 4.Interface, design: visualisation, « mise en scène visuelle » 5.Technologie: quelles technologies ? Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

14 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 3) Note dopportunité (5 à 7 pages) 1.Page de couverture (cf. note de cadrage). 2.Sommaire. 3.Premier chapitre: Analyse des besoins et des attentes. 4.Deuxième chapitre: Analyse de lexistant. 5.Troisième chapitre: Conséquences pour site à développer. Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

15 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Le cahier de charges

16 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception = document technique essentiel dans un projet de communication numérique (correspondant au DDP – Dossier De Présentation technique dans un AAP) Concrètement … = rapport denviron 15 pages devant contenir les éléments suivants: 1.la page de couverture (cf. note de cadrage) 2.le sommaire 3.les principales rubriques du site: structure arborescente 4.la page daccueil: organisation de la page 5.les éléments invariables du site (barres de menu, informations signalétiques, région logo, …) 6.les services proposés à lutilisateur 7.éléments de navigation 8.charte graphique et lidentité visuelle du site 9.structure et design de linterface 10.le contenu du site: données (texte, image, vidéo, …), collecte des données, préparation des données, … 11.la charte éditoriale et juridique du site 12.une spécification technique du site: technologie utilisée. Cahier de charges

17 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Le plan dactions

18 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Il faut définir: 1.Les tâches à réaliser 2.Le calendrier (date limite: 14 décembre 2012) 3.Les responsabilités (qui fait quoi) 4.Les « jalons » (dates précises pour lesquelles il faut des résultats concrets) Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

19 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 1) Les 10 tâches typiques à identifier et à décrire sont: 1.Tâche 1: Note de cadrage: quand? qui? jalon? 2.Tâché 2: Audit: quand ? qui? jalon? 3.Tâche 3: Définition détaillée du site: … 4.Tâche 4: Collecte et préparation du contenu: … 5.Tâche 5: Mise en place et usages des technologies choisies: … 6.Tâche 6: Première réalisation du site (= maquette, prototype): … 7.Tâche 7: Réalisation du site entier (à « grandeur réelle »): … 8.Tâche 8: Préparation de laprès-midi du 14 décembre: … 9.Tâche 9: Mise en ligne du site, intégration dans communication de lorganisation et test: … 10.Tâche 10: Debriefing et capitalisation: … Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

20 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 2) Le calendrier: doit être réalisé sous forme dun diagramme de GANTT 3) Les responsabilités (management du projet): 1.Le responsable du projet (project manager) 2.Les responsables des différentes tâches (les critères dévaluation) 4) Le plan dactions est décrit dans une note sintitulant « Plan daction » (max. 4 pages) 1.Page de couverture. 2.Sommaire. 3.Liste des tâches (description succincte; période; responsabilités; jalon; éventuellement: résultat concret attendu). 4.Structure du management et des responsabilités. 5.Diagramme de GANTT. Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

21 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Actions de communication

22 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Typiquement – 4 questions: 1.Intégration du site dans la « vie » de lorganisation: Comment? Qui? Quand? 2.Préparation de la présentation pour le 14 décembre 2012: Comment? Qui? 3.Faire connaître le site: Comment? Qui? Quand? 4.Faire connaître son travail, son savoir-faire: Comment? Quand? Doit être documenté sous forme dune petite note de 2 à 3 pages … Communication numérique, communication des organisations et plan de communication

23 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Références bibliographiques pour ce séminaire

24 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception 2 Références indispensables: 1) Gérard, Philippe et Hellart, Jacques : La boîte à outils du web en entreprise. Paris, Dunod 2011 Jézéquel, Bernadette et Gérard, Philippe : La boîte à outils du responsable communication. Paris, 2008 ; pp. 21 – 26 Références bibliographiques

25 © Peter Stockinger – Paris, INALCO Parcours Master 2 Communication, Information et (nouveaux) Médias (C.I.M.) et Magistère Communication Interculturelle de lInalco (Mag-C2I) Analyse et conception Références « pour aller plus loin »: Créplet, Frédéric et Jacob, Thomas : Réussir un projet Intranet 2.0 – Paris, Eyrolles 2009 Germain, Michel : LIntranet. Paris, Economica 1998 Eertzscheid, Catherine ; Faverial Benoît et Guéguen, Sylvain : Le community management. Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés. Paris, éditions Diateino 2012 Malaval, Philippe ; Décaudin, Jean-Marc ; et collaborateurs : Pentacom. Communication coporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to- b. 3ème édition. Paris, Pearsons France 2012 – notamment : e-Publicité et communication digitale (pp. 141 – 167) Westphalen, Marie-Hélène ; Libaert, Thierry : Communicator. Toute la communication dentreprise. Paris, Dunod 2009 notamment : Internet au service des communication de lentreprise (pp. 98 – 113) Références bibliographiques


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