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Département Enseignement Assemblée du GIC Enseignement Jeudi 14 Janvier 2010.

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1 Département Enseignement Assemblée du GIC Enseignement Jeudi 14 Janvier 2010

2 Constat de rentrée et Perspectives pour septembre 2010 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

3 Evolution des effectifs des établissements sous contrat depuis 1990

4 Comparaison des évolutions par niveau d’étude Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

5 MATERNELLE Évolution entre 2008-09 et 2009-10 PRIMAIRE Évolution entre 2008-09 et 2009-10 Total Effectif M+P Total Effectif M+P Total Effectif M+P Total Effectif M+P ACADEMIE 2006-072007-082008-092009-102006-072007-082008-092006-20072007-082008-092009-10 AIX-MARSEILLE504545595583-12783872899856-431 2871 4171 4941 439 BORDEAUX25241811-71523262540474436 CRETEIL806858864909451 5311 5041 5161 548322 3372 3622 3802 457 DIJON85561141398221814 GRENOBLE101898710215163145159158264234246260 LYON387367396371-2553353950853931920906904910 MONTPELLIER13172113-851404451764576564 NANCY0000022231316322231316 NICE168185188184-42552602662671423445454451 PARIS2 0931 9641 9241 92953 6553 4663 3413 257-845 7485 4305 2655 186 STRASBOURG2288169162-73573793783857379467547 TOULOUSE88879087-31251201101111213207200198 VERSAILLES702701706653-531 4121 4171 3671 316-512 1142 1182 0731 969 TOTALMATERNELLE-53PRIMAIRE-99-152 Comparaison de l’évolution des effectifs du 1 er Degré depuis 2006 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

6 COLLEGE Évolution entre 2008-09 et 2009-10 LYCEE + POST BAC Évolution entre 2008-09 et 2009-10 Total Effectif C+L+Post bac ACADEMIE 2006-072007-082008-092009-102006-072007-082008-092009-102006-20072007-20082008-20092009-10 AIX-MARSEILLE74976477383360644690697723261 3931 4541 470 CRETEIL1 2781 2991 3471 332-151 3041 2281 3351 374392 5822 5272 682 GRENOBLE114105961026131 119118245236215 LYON3894044334562346441440244341853818835 MONTPELLIER22283630-600000222836 NANCY21141916-300000211419 NICE179174177183640467457-17219220251 PARIS2 5302 5162 6512 661101 5971 5941 6481 65024 1274 1104 299 STRASBOURG321298275244-31564529614576-38885827889820 TOULOUSE128120115110-543448350953021562603624 VERSAILLES1 3451 3661 3701 359-11786852828775-532 1312 2182 198 TOTAL COLLEGE34LYCEE ET POST BAC20SECOND DEGRE54 Comparaison de l’évolution des effectifs du 2 nd Degré depuis 2006 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

7 Comparaison des courbes du 1er degré et du 2nd degré depuis 2006/07 Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

8 Les paramètres de l’évolution des effectifs Critères conjoncturels L’évolution de la démographie en France La crise économique La libération du samedi matin en Primaire Le niveau de l’Alyah Critères pédagogiques La perte de lisibilité de certains projets La crise de maturité des « pionniers » aux « continuateurs» L’émergence d’une nouvelle attente des parents L’émergence de nouveaux besoins Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

9 La structure du réseau de l’enseignement juif Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

10 Les options d’évolution des structures La réorganisation de la structure pour la rendre plus opérationnelle face à une situation qui a changée Le rattachement à un réseau existant, ou sa reprise par le réseau Le rapprochement de deux structures complémentaires L’adossement d’une petite structure à une autre plus grande pour former un groupe ou un réseau La délocalisation d’une structure pour tenir compte des déplacements de populations La fermeture d’une structure devenue ingérable Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

11 Préparation de la rentrée 2010 Dotation de l’enseignement privé - 1 876 ETP du fait de la réforme de la formation des maîtres + 476 ETP pour préparer la rentrée Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010

12 Préparation de la rentrée 2010 Etat des demandes de contrats pour l’enseignement juif 40 ETP demandés pour 2010 / 57 étaient demandés en 2009 20 ETP apparaissent comme prioritaires, une partie devrait être financé par redéploiement interne au réseau.

13 En résumé Assemblée du GIC Enseignement – 14 Janvier 2010 Progressivement on passe d’une juxtaposition de structures éducatives à une dimension de réseau Un réseau qui doit se renforcer en se restructurant pour répondre à la demande des parents et des enfants Cela passe par une crise économique et identitaire nécessaire à l’évolution des structures et des projets pour les rendre plus stables et plus performants C’est une sortie de l’enfance et de l’ambiance familiale vers l’âge adulte avec une professionnalisation grandissante et des structures éducatives performantes et innovantes Les perspectives de contractualisation sont bonnes au vue de la réalité du terrain


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