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LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS 16-17 heures L'échelle de l'Etat-nation : Gouverner la France.

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1 LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS heures L'échelle de l'Etat-nation : Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration. Héritages et évolutions7-8 heures L'échelle continentale : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye heures L'échelle mondiale : La gouvernance économique mondiale depuis heures L’étude des échelles de gouvernement dans le monde vise à analyser les évolutions du pouvoir politique depuis La question centrale qui se pose est celle de la place de l’État-nation Une remise en cause de l'Etat-nation?.

2 GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946 : ETAT, GOUVERNEMENT, ADMINISTRATION. HERITAGES ET EVOLUTIONS. Les acquis du programme de première : HISTOIRE : le Thème 5 « Les Français et la République » : - L'enracinement de la culture républicaine s. (Etat-nation, démocratie, République) - La République et la question ouvrière au XXe S. Le Front Populaire. (démocratie sociale) - Les femmes dans la vie politique française (émancipation politique et sociale) - La refondation républicaine (institutions IVe République) : une nouvelle République (institutions de la Ve République) GEOGRAPHIE : - Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité. - Thème 2 : Aménager et développer le territoire français. => Notions d'acteurs, rôle de l'Etat, DATAR... ECJS : Thème 1 : Les institutions de la Ve République.

3 Les interrogations suivantes peuvent servir de fils directeurs : En quoi l’État occupe-t-il une place particulière en France ? Quelles évolutions connaît le rôle de l’État ? Quelles sont les conséquences de ces mutations sur l’idée de nation ?

4 DEFINIR LE SUJET Etat : autorité souveraine qui s'exerce sur le territoire et le peuple français. Pourvoir de diriger et de commander. Gouvernement : action de diriger l'Etat (décisions politiques) Administration : Ensemble des personnes morales (État, collectivités territoriales, établissement public…) et physiques (fonctionnaires, contractuels…) qui accomplissent des activités dont le but est de répondre aux besoins d’intérêt général de la population. De la France : existe-t-il une spécificité française ? Héritages : centralisme, Etat moderne, corps de serviteurs de l'Etat, jacobinisme... et différence entre Démocratie et République. Evolutions : mutations, remise en causes, résistances, continuités... (contexte : Etat-providence, fin de l'Empire, crise économique, mondialisation, construction européenne, néo-libéralisme...)

5 QU'EST-CE QUE GOUVERNER ? gouverner l'économie : Etat-providence, nationalisations et planification. Période gaulliste : impulsion nouvelles + construction européenne. Choc pétrolier : mondialisation, crise, concurrence.. gouverner l'Etat : Institutions : IVe et Ve République, cohabitation, décentralisation... Administration : ENA, hauts-fonctionaires, décentralisation, RGPP,... Souveraineté : Construction européenne, mondialisation (G8, OCDE, ONG...) gouverner la société Dialogue social et évolution politique culturelle : démocratisation de la culture. politique sociale : intégration des exclus. Politique sociétale : femmes, minorités, homosexuels... Ruptures : 46 ? 58 ? 68 ? 73 ? 81 ? 2007 ?

6 Présenter un tableau uniquement descriptif de l'administration française Faire une analyse des institutions politiques Confondre la question avec l'histoire de la vie politique en France depuis 1946 Exagérer l'érosion de l'État à partir des années 1970 LES PIEGES A EVITER

7 BIBLIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE EDUSCOL 2 OUVRAGES SUR LE NOUVEAU PROGRAMME DE TERMINALE : - Regards historiques sur le monde actuel, SLD Sébastien COTE et Emmanuelle PICARD, Nathan, Histoire, les nouveaux programmes du bac, ouvrages collectifs à partir des émissions de France-Culture, Bayard. PODCAST : La Fabrique de l'Histoire, France Culture.

8 PROBLEMATIQUE COMMENT EST-ON PASSE D'UN ETAT CENTRALISE ET LEGITIME A UNE REMISE EN CAUSE DES PERIMETRES D'INTERVENTION DE L'ETAT, VOIRE DE SA LEGITIMITE ? Importance de quelques études délimitées pour permettre des mises en perspectives, des continuités et ruptures.

9 INTRODUCTION : Les héritages : le rôle singulier de l'Etat en France Louis XIV et son conseil, 1672 CONSTRUCTION ANCIENNE DE L'ETAT EN FRANCE (XIIIe S) - centralisation à Paris (ici Versailles) - Corps de serviteurs de l'Etat (intendants).

10 L'HERITAGE REVOLUTIONNAIRE ET IMPERIAL: - stabilité des structures administratives. - Unification du droit, administration qualifiée et efficace (Préfets, formation d'une élite). Monnaie forte. 83 départements français naissent le 15 janvier 1790 Les masses de granite de Napoléon: les préfets (1800) la Banque de France (1800) les lycées et l’Université impériale (1802) la légion d’honneur (1802) le Franc Germinal (180) le Code Civil (1804)

11 L'Etat Républicain - Droits de l'homme - Suffrage Universel - Démocratie libérale. - Symbolique républicaine - Ecole et armée - Langue française. => Un Etat-nation depuis la fin du XIXe S. Le triomphe de la République, 1875

12 I/ : CONSTRUIRE UNE DEMOCRATIE ECONOMIQUE ET SOCIALE 1. Mise en place Etat-providence : une nouvelle façon de gouverner l'économie et la société. Document 1 : Charte du CNR mars 1944 Document 2 : Affiche Sécurité Sociale 1945

13 Document 3 : Nationalisations en 1945 Document 4 : Préambule de la Constitution 1946 => ETAT-PROVIDENCE / KEYNESIANISME / NATIONALISATIONS / SECURITE SOCIALE / GESTION PARITAIRE / INTERÊT GENERAL ET LIEN SOCIAL / PLANIFICATION.

14 2. Une nouvelle façon de gouverner la République ? Réformes politiques et administratives. 3. Gouverner autrement : contestations et disparition de la IVe République. L'Union française et les départements d'Outre-mer : intégrer et moderniser l'Empire. Aimé Césaire, discours devant l'Assemblée constituante, 12 mars La réforme de l'administration : - Ordonnance de création de l'ENA - Témoignage de Simon NORA. - Extrait de « L'étrange défaite » de Marc Bloch. - Le discours de Bayeux de de Gaulle, 16 juin Antiparlementarisme et mouvements anti-fiscaux : le Poujadisme La crise algérienne et la disparition de la IVe République. => DEMOCRATIE SOCIALE / ADMINISTRATION / HAUT-FONCTIONNAIRE / FONCTION PUBLIQUE / UNION FRANCAISE / CONSTRUCTION EUROPEENNE. => INSTABILITE MINISTERIELLE / ANTIPARLEMENTARISME / INSTITUTIONS / DECOLONISATION / GUERRE FROIDE / EMPIRE.

15 CAPACITES ET METHODES - prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans un corpus documentaire. (I/ 1.) - situer un fait/événement dans le temps court ou le temps long (I/ 2.) D'OU - nommer et périodiser les continuités et ruptures historiques - réaliser des schémas fléchés.

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17 II/ : LA Ve REPUBLIQUE GAULLIENNE, « GOUVERNER AUTREMENT LA FRANCE » 1. La Ve République : le renforcement du pouvoir exécutif. => REGIME SEMI-PRESIDENTIEL / GOUVERNEMENT EFFICACE AVEC MAJORITE STABLE / ALGERIE 1962 / ETAT-NATION

18 2. L'Etat, acteur majeur de la modernisation économique. Un exemple d'aménagement du territoire dans les années 60 et du parcours d'un haut fonctionnaire de l'Etat. Le Languedoc-Roussillon : nouvelle Floride ? Vidéo de l'INA « Sept jours du monde, 17 Juillet 1963 » urbanisme/video/CAF /languedoc-roussillon-nouvelle-floride.fr.html Etat aménageur : autoroute, aéroports, villes nouvelles, DATAR, parcs naturels nationaux... Centralisation et administration : collectivités locales appliquent décisions de Paris, moyens d'actions renforcés (hauts fonctionnaires), temps des experts (X-mines, ponts et chaussés, polytechnique : technocrate. Etat acteur économique majeur : aéronautique, nucléaire, énergie... Culture : 1959 création du ministère des Affaires Culturelles, A. Malraux. => Elargissement des champs d'intervention de l'Etat.

19 CAPACITES ET METHODES - identifier des documents (nature, auteur, date...) - cerner le sens général d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec une situation historique.

20 3. La rupture des années 1970 : crise, contestations et mutations de la société Mai 68 : Extrait du documentaire de Patrick Rotman « 68 » + chronologie. Discours de J. Chaban-Delmas : « La Nouvelle société », 16 septembre Méthodologie de l'étude critique d'un document type bac. => INDIVIDUALISME / REMISE EN CAUSE AUTORITE / CRISE / REMISE EN CAUSE ETAT ET ADMINISTRATION / LIBERALISME / LOIS SOCIALES /

21 CAPACITES ET METHODES - cerner le sens général d'un document - nommer et périodiser des ruptures chronologiques. - décrire et mettre en récit (oral) une situation historique

22 III/ 1981 A NOS JOURS : UN AFFAIBLISSEMENT DE L'ETAT ? ACTIVITE : UN AFFAIBLISSEMENT DE L'ETAT ? COMPETENCES TRAVAILLEES : - critiquer des documents de types différents. - décrire et mettre en récit une situation historique. (rédiger un texte ou présenter à l'oral) - utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours.

23 1. Mondialisation, UE et néo-libéralisme : une remise en cause des champs d'intervention de l'Etat. - néo-libéralisme et pensée néo-classique : une nouvelle doctrine économique. - privatisations : la baisse de l'intervention de l'Etat dans l'économie. - le déficit public : crise, endettement, trou de la SECU... - Gouvernance : contrôle et limitation des dépenses publiques (RGPP)

24 2. « L'exercice de l'Etat » : de nouvelles pratiques politiques. « Mes préoccupations principales furent la faillite de l’État, sa dilution dans un monde toujours plus complexe et rapide, le désamour du peuple, une démocratie chaque jour un peu plus en crise. » Pierre Schoeller, réalisateur.

25 1e Séquence. La pratique du pouvoir : La privatisation des gares (chapitres 3 et 5) - Nouveau contexte: crise économique (déficit public) et mondialisation. - Acteurs du pouvoir politique: PR, 1er Ministre, Ministres, hauts- fonctionnaires. - Acteurs société civile: syndicats, patronat, opinion publique, médias. => Etat, gouvernement, administration. => années : privatisation, RGPP, LOLF.

26 2e Séquence. Les hauts-fonctionnaires et l'Etat: le dîner Gilles – Woessner. (chapitre 7) - Gilles: le dévouement à l'Etat. « Il nous reste encore quelques prérogatives » « Si une seule loi est écrite [pour le bien public] elle légitime tout le reste ». « Je crois en Saint-Jean, car il n’est pas un héritier comme nous, il incarnes les nouveaux usages » - Le Pantouflage: Woessner est désabusé. « Nous avions les plus belles compétences (…) On nous a pris nos territoires » « C’est quoi le pouvoir sans la puissance d’agir ? (…) où est la légitimité ? » « Il n’y a plus d’argent, il n’y a plus de puissance » « L’État est un État de misère »

27 3e séquence : Gouverner c'est choisir: la privatisation des gares est actée. (Chapitres 9) - Le problème des conflits d'intérêt. (Woessner chez Vinci) - Le poids de l'opinion publique et de la réélection (discours du 1er Ministre) - le poids de la carrière politique (retournement de Saint-Jean) => En France, les politiques font carrière. GOUVERNER LA FRANCE : LE TEMPS LES LIEUX LES HOMMES LE VERBE

28 3. Un Etat qui résiste : décentralisation et nouveaux champs d'intervention. Mitterrand et la politique de relance : « changer la vie » et « rompre avec le capitalisme » - L'Etat social : protection sociale pour limiter les effets de la crise (lois 1981, pré- retraites, RMI, Sécu...) - Décentralisations : rapprocher la politique des citoyens. - De nouvelles compétences : environnement... -La résistance au désengagement de l'Etat : les référendums de l'UE 1992 et 2005 (Cours Europe)

29 CONCLUSION : UNE CRISE DE L'ETAT-NATION ? L'exemple du débat sur l'identité nationale en la question de la nation : le vivre ensemble remis en cause par mondialisation, UE, immigration, crise, individualisme... d'où recherche d'identité. - la tentation nationale : le repli identitaire, le « fier d'être français ». - le désarroi du politique : la tentation culturaliste. CRISE DE 2008 A MONTRE QUE L'ETAT ETAIT ENCORE UN ACTEUR IMPORTANT DE LA VIE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE

30 ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS Document 1 : Le rôle de l'Etat selon de Gaulle (Mémoires d'espoir, 1970) Document 2 : Une du magazine Valeurs Actuelles, Mai Consigne : Après avoir replacé les documents dans leur contexte, vous montrerez leur intérêt pour comprendre l'évolution du rôle de l'Etat en France depuis 1946.

31 COMPOSITIONS Etat et administration en France depuis 1946.

32 Etude critique de documents: Bac Asie-Pacifique juin 2013

33 Etude critique de documents: Bac France juin 2013


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