La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alessio Pizzadili Tania Medda 4^ A s.t.. Gastronomie de la Sardaigne Le "porceddu" est un cochon de lait entier, parfumé à la myrte et au laurier, cuit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alessio Pizzadili Tania Medda 4^ A s.t.. Gastronomie de la Sardaigne Le "porceddu" est un cochon de lait entier, parfumé à la myrte et au laurier, cuit."— Transcription de la présentation:

1 Alessio Pizzadili Tania Medda 4^ A s.t.

2 Gastronomie de la Sardaigne Le "porceddu" est un cochon de lait entier, parfumé à la myrte et au laurier, cuit au four ou à la braise dans un trou recouvert de terre. C'est une tradition venant dit-on des bergers malhonnêtes qui cuisinaient de cette façon les cochons de lait volés aux autres bergers. Lorsque le cochon de lait est plus gros, on le coupe en deux et on le cuit à la broche sur un feu de myrte. On peut aussi le mouiller avec le filu'e ferru, la grappa locale, ou avec de l'eau. Ajouter du laurier, sel, poivre, beaucoup d'ail et de myrte. Les Culingiones Linterprétation sarde des raviolis sans viande. La farce réunit harmonieusement le goût sucré des bettes et celui plus franc du pecorino. Les arômes, agréablement en opposition, de la noix de muscade et du safran. Certains les mangent enrichis par une sauce tomate avec de la viande hachée.

3 La cuisine a connu une évolution particulière qui conserve encore aujourd'hui beaucoup de ses anciennes caractéristiques. Parmi les pâtes on distingue les culurzones, les malloreddus, mais aussi les pillus. La viande, cuite à la braise, souvent aromatisée au myrte ou à la suie, est la reine des repas de fête: agneau, chevreau, cochon de lait, marcassin. Le stufata de mouton, réalisé avec un gigot de mouton cuit dans du vin rouge avec des légumes et des épices. Le pane carasau est un pain typique sarde.

4 PREMIERS COURS

5 FREGULAPANADA MACCARRONES DE BUSA

6 PLATS PRINCIPAUX

7 CÓRDULA TRATTALIA

8 Le Pecorino Sardo: est un fromage au lait entier de brebis, à pâte semi-cuite, un Pecorino produit sur tout le territoire de la région autonome de Sardaigne. Depuis 1996, l'appellation Pecorino Sardo est protégée par le label de qualité européen DOP (Denominazione di Origine Protetta). Caractéristiques: Produit de l'économie pastorale traditionnelle sarde, il est issu d'élevage d'ovins exploitant principalement des pâturages naturels de l'île. De forme circulaire aux faces planes, il en existe deux types : le doux, à l’arôme proche du lait de brebis, et le mûr, affiné au minimum en deux mois avec un goût plus fort et piquant. Sa pâte est moelleuse et élastique.

9

10

11 Pâtisseries Enfin les gâteaux, le plus souvent aux amandes (les amarettus ou Amaretti, les Gattò), mais aussi au miel et aux épices. On peut donner d'autres exemples comme les Pardule (petits gâteaux à base de Ricotta), les chiacchiere (sortes de bugnes), l'aranzata (gâteaux à l'orange), les sebadas (beignet au fromage et au citron) ou les Cardinali (petits gâteaux moelleux).

12

13

14

15 Les vins sardes sont moins connus que ceux d'autres régions d'Italie, mais leur renommée grandit. L'eau-de-vie et la vernaccia sont très courants. Exemples de cépages implantés en Sardaigne: Carignano (Carignan), Cannonau (Grenache), Girò, Monica, Malvasia di Sardegna, Nasco, Nuragus, Vernaccia di Oristano…

16 EXEMPLES D'AUTRES ALCOOLS SARDES : Le Mirto : liqueur à base de myrte, qui peut être blanche ou rouge; Le Filuferru (fil de fer): issu de la distillation de marc de raisin; L'Amaro Sardo: liqueur amère. Le Limoncello: liqueur typique de la Campanie, mais produit également en Sardaigne, de couleur jaune à base de citron.

17 Ichnusa: bière sarde. Fondée en 1912 par Amsicora Capra, la bière Ichnusa est rachetée en 1986 par la maison Heineken, mais sa production se trouve encore dans les établissements originaux d'Assemini, dans la province de Cagliari, en Sardaigne.

18


Télécharger ppt "Alessio Pizzadili Tania Medda 4^ A s.t.. Gastronomie de la Sardaigne Le "porceddu" est un cochon de lait entier, parfumé à la myrte et au laurier, cuit."

Présentations similaires


Annonces Google