La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tous créatifs! Art et Science 2.0 Atelier Sorcier asbl Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) Centre Culturel de Gembloux Cellule Epicure asbl.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tous créatifs! Art et Science 2.0 Atelier Sorcier asbl Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) Centre Culturel de Gembloux Cellule Epicure asbl."— Transcription de la présentation:

1 Tous créatifs! Art et Science 2.0 Atelier Sorcier asbl Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) Centre Culturel de Gembloux Cellule Epicure asbl

2 Les scientifiques et l’art Marie André Violaine Leleux Gembloux Agro-Bio Tech (ULg)

3 Gembloux Agro-Bio Tech Recherche Formation –Bioingénieurs –Architecte du paysage Service à la société Crédit photos : J.-L. Wertz

4 VivaSciences Créer des ponts entre le monde universitaire et le grand public Crédit photos : V. Leleux Q. Zimmerman

5 Les scientifiques et l’art … un lien loin d’être évident!

6 Les scientifiques et l’art … un lien loin d’être évident! L’Art, une notion relative et évolutive.

7 Les scientifiques et l’art Grèce antique τέχνη (technè) : savoirs, arts et métiers Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat !!! Règles

8 Les scientifiques et l’art Grèce antique τέχνη (technè) : savoirs, arts et métiers Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat !!! Règles Renaissance artistique Leonardo da Vinci

9 Les scientifiques et l’art Grèce antique τέχνη (technè) : savoirs, arts et métiers Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat !!! Règles Renaissance artistique Leonardo da Vinci Siècle des Lumières Art // Beauté Intention de l’artiste, sens et émotions > règles

10 Les scientifiques et l’art Grèce antique τέχνη (technè) : savoirs, arts et métiers Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat !!! Règles Renaissance artistique Leonardo da Vinci Siècle des Lumières Art // Beauté Intention de l’artiste, sens et émotions > règles Art moderne Rejet des traditions et conventions

11 Les scientifiques et l’art Grèce antique τέχνη (technè) : savoirs, arts et métiers Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat !!! Règles Renaissance artistique Leonardo da Vinci Siècle des Lumières Art // Beauté Intention de l’artiste, sens et émotions > règles Art moderne Rejet des traditions et conventions Epoque contemporaine

12 Les scientifiques et l’art Grèce antique τέχνη (technè) : savoirs, arts et métiers Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat !!! Règles Renaissance artistique Leonardo da Vinci Siècle des Lumières Art // Beauté Intention de l’artiste, sens et émotions > règles Art moderne Rejet des traditions et conventions Epoque contemporaine « L'art n'a plus uniquement pour fonction importante de représenter fidèlement le réel, la photographie est mieux à même de le faire, l'art peut désormais s'essayer à d'autres formes, casser les canons de la beauté, et proposer des expérimentations nouvelles et des idées conceptuelles. » Aujourd'hui, l'artiste (…) se base sur la culture historique, répertoriée; lit, visite, comprend, cherche, se spécialise, focalise son sujet et dépasse ce qui a été fait. Il prend position parfois, se veut démonstratif ou choquant (…). » (Wikipedia, 2013)

13 Les scientifiques et l’art Grèce antique τέχνη (technè) : savoirs, arts et métiers Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat !!! Règles Renaissance artistique Leonardo da Vinci Siècle des Lumières Art // Beauté Intention de l’artiste, sens et émotions > règles Art moderne Rejet des traditions et conventions Epoque contemporaine

14 Les scientifiques se nourrisent de l’art : Source d’information Source de questionnement Source d’inspiration Outil de communication et de sensibilisation Support didactique

15 Source d’information Alimentation Crédit photo : 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier Nature morte au jambon de FLORIS GERRITSZ. VAN SCHOOTEN Nature morte avec une tourte de Pieter Claesz Crédit photo : 1974_Rijksmuseum Amsterdam

16 Source d’information

17 Crédit photo: Beaujean et al., 2013

18 Source de questionnement Exposition Scaphandre Crédit photos : J.-L. Wertz

19 Source de questionnement Exposition Histoire naturelle Crédit photos : J.-L. Wertz

20 Outil de communication Crédit photos : Etudiant 2 ème Master architecture du paysage, 2009 (Lobbes)

21 Outil de communication Crédit photos: étudiante 1 ère Bachelier architecture du paysage 2011-2012

22 Outil de communication

23 Hervé This Crédit photos : M. Houet

24 Outil de sensibilisation Exposition Africasylves Crédit photos : J.-L. Wertz

25 Outil de vulgarisation Vidéo + Sciences Crédit photos : V. Leleux R. Noviello

26 Outil de vulgarisation

27 Support didactique Crédit photo: Beaujean et al., 2013

28 Support didactique Cinéma : visionner un film en introduction à une thématique scientifique Dubois, 2008, Equitable: à tout prix? La prix de la bonne conscience.

29 L’art dans la formation scientifique Aptitudes transversales –Sens de l’observation –Esprit critique –Capacité d’abstraction –Dextérité –…

30 Science, art et créativité De tous temps, arts et science ont été liés. Art  Outil de travail  Stimuler la créativité  innovation Inventer, c'est penser à côté. Einstein.


Télécharger ppt "Tous créatifs! Art et Science 2.0 Atelier Sorcier asbl Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) Centre Culturel de Gembloux Cellule Epicure asbl."

Présentations similaires


Annonces Google