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0 Suivi de la distibution du matériel d’enseignement dans les écoles primaires publiques au Ghana.

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1 0 Suivi de la distibution du matériel d’enseignement dans les écoles primaires publiques au Ghana

2 Justifications du projet Reconnaissance que l’accès aux manuels et autres matériels améliore la qualité de l’enseignement. Investissement énorme dans la fourniture de manuels au Ghana (85% des achats du Ministère de l’éducation (ME)). Données fragmentaires et souvent contradictoires sur les manuels fournis aux écoles publiques. Disparités dans l’accès entre zones rurales/urbaines, dotées/démunies et nord/sud du pays. Formulation de politiques et promotion de la responsabilisation et de la transparence dans l’usage des deniers publics dans le secteur.

3 Questions de recherche Quel est le niveau d’accès aux manuels et autres matériels d’enseignement dans les districts/communautés démunies et dotées. Qu’est ce qui explique les différences dans les niveaux d’accès aux manuels et autres matériels d’enseignement? Quels sont les facteurs qui expliquent les pertes dans la distribution des manuels et autres matériels d’enseignement des Services de l’éducation du Ghana (GES) aux Directions de l’éducation de district (DED) et des DED aux écoles? Quelle est la portée de l’accès aux manuels et autres matériels d’enseignement parmi les élèves sur les activités en classe et hors de la classe? 2

4 Quelle est la nature des systèmes de suivi et de contrôle existants dans les écoles, DED et GES pour la distribution et le stockage des manuels? Quel a été l’impact des ces lacunes sur la qualité de l’éducation dans les districts sélectionnés? Quelle capacité et connaissance les écoles, les DED, les associations de parents d’élèves/comités de gestion d’écoles (PTA/SMC) et les parents ont pour s’assurer que les politiques éducationnelles telles que la distribution de manuels et autres matériels d’enseignement atteignent les objectifs visés et les bénéficiaires ciblés? Quelles mesures peuvent être mises en place pour suivre éliminer les pertes dans le système de distribution?? 3 Questions de recherche [suite]

5 Objectifs à long terme Promotion de la transparence et de la responsabilisation dans l’allocation et l’utilisation des ressources d’éducation. Promotion des meilleures pratiques et renforcement de capacité en transparence et responsabilisation dans l’utilisation des ressources du secteur de l’éducation. Stimuler un débat public sur la gestion et l’utilisation des ressources du secteur public. Promotion du plaidoyer de politiques pour améliorer la gestion et l’utilisation des ressources publiques à travers des recherches basées sur des faits. Promotion des technologies modernes d’information pour suivre la gestion, le décaissement et l’utilisation des ressources du secteur public.

6 5 Ministère des finances et de la planification économique Sièges des Services de l’éducation du Ghana (GES) Fournitures et logistique GES Bureau de l’éducation du district (DEO) Les écoles de base reçoivent les livres et fournitures du gouvernement central Allocation budgétaire Achats Livres envoyés aux DEO Livres envoyés Chaînes de distribution des manuels

7 Méthodologie Techniques: Quantitative Qualitative Sources de données Recherche documentaire/ Archives du budget et des dépenses des GES/MOE Collecte de données primaires Conception/sélection de l’échantillon Échantillonnage stratifié multi- niveau National De district De circuit D’écoles Cadre d’échantillon Liste des écoles primaires publiques 2009/10 Instruments d’étude Questionnaire Guide d’entretien Étape 1: Sélection de la région (Région centrale) Étape 2: Répartition par district des écoles de l’échantillon.( sélection aléatoire) 6 districts 3 dotées 3 démunies Étape 3: 2 circuits par district conformément aux classifications des GES » Allocation d’un certain nombre d’écoles primaires publiques » Sélection aléatoire d’écoles primaires publiques dans la liste des écoles du district 6

8 7 StatutCircuitsNbre d’écolesPart en % Nbre d’écoles du district sélectionné sprim. pub. du total des écolesdotées Abura-Asebu-Kwamankese Démuni Circuit 21821,42 Démuni Circuit 61113,11 Ajumako-Enyan-Essiam Démuni Circuit 31416,72 Démuni Circuit 51517,92 Asikuma-Odoben-Brakwa Démuni Circuit 51214,31 Démuni Circuit 71416,72 Total ( Démuni ) 84100,010 Tableau 2: Nombre d’écoles attribuées aux circuits sélectionnés dans les districts démunis

9 8 StatutCircuitsNbre d’écolesPart en % Nbre d’écoles du district sélectionné sprim. pub. du total des écolesdotées Awutu-Efutu-Senya Doté Circuit 18841,98 Doté Circuit 3199,02 Doté Circuit 6136,21 Cape Coast Doté Circuit 2199,02 Doté Circuit 4188,62 Doté Circuit 594,31 Twifo-Hemang-Lower Denkyira Doté Circuit 1136,21 Doté Circuit 3136,21 Doté Circuit 5188,62 Total ( Doté ) 210100,020 Tableau 3: Nombre d’écoles attribuées aux circuits sélectionnés dans les districts dotés

10 Catégorie des personnes à interrogerParticuliers Nombre Rendements prévus Parents 5 par école30 écoles150 Directeurs d’école 1 par école30 écoles30 Enseignants 2 par école30 écoles60 Membres des comités de gestion d’école 1 par école30 écoles30 Dirigeants d’association de parents 1 par école30 écoles30 Directeur de l’éducation de district (DED) 1 par District6 Districts6 Superviseurs de circuit (CS)/Comités de mise en oeuvre de l’éducation du district 1 par Circuit12 Circuits12 Évaluation rapide avec des écoliers ruraux 1 par District6 Districts6 9 Tableau : Liste des personnes à interroger


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