La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation."— Transcription de la présentation:

1 Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation

2 I- Comment déterminer les individus à enquêter ? Afin de pouvoir appréhender lefficacité des prestations de services, on doit au préalable déterminer correctement les bénéficiaires ainsi que les acteurs qui sont interpellés dans la chaînes de production de ses services. Pour cela, une étude institutionnelle du secteur concerné doit être faite après une exploitation des informations relatives aux lois et règlementations en vigueur

3 1- Repérer les acteurs et institutions impliqués dans la prestation de service Inspection dacadémie, inspection départementale Les collectivités locales Les associations de parents délèves Objet de létude institutionnelle Les enseignants ou agents de santé Les élèves ou patients Gouvernement

4 2- Connaître les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la prestation de service Objet de létude institutionnelle Qui planifie ? Qui soccupe de la gestion ? Qui doit veiller au respect des plans dactions ? Qui est bénéficiaire ? Quel sont les responsabilités engagées en cas déchec ? Qui finance ?

5 3- Identifier les principales sources et leur contributions dans le financements du secteur Objet de létude institutionnelle Les structures déconcentrées Les bailleurs de fonds Le secteur privé, les ONG Les parents délèves, les bénéficiaires Des anonymes …. Gouvernement

6 4- Circuit dacheminement des ressources jusquaux bénéficiaires Circuit dacheminement des ressources financières Circuit dacheminement des ressources humaines Circuit dacheminement des ressources matérielles Objet de létude institutionnelle

7 5- La clé de répartition des ressources au au niveau des acteurs Quelle part occupe chaque intervenant dans le budget Est-ce que cette répartition est respectée? Sinon, pourquoi elle nest pas respectée ? Objet de létude institutionnelle

8 6- Ce qui doit se faire et ce qui se fait sur le terrain Vérifier si chaque acteur joue correctement son rôle ? Voir si il y a des justifications institutionnelles dans le comportement des acteurs Objet de létude institutionnelle

9 Définition de la population cible Létude institutionnelle permet de détecter clairement les acteurs et/ou institutions concernées dans la prestation de service. Les enquêtés seront sélectionnés parmi ces derniers selon les objectifs et types de données nécessaires. Selon la sensibilité des données, la collecte peut prendre plusieurs formes auprès de la cible: - Collecte par observation: Elle est appliquée quand on sintéresse aux infrastructures des établissements dans lesquelles les bénéficiaires sont installés. Lenquêteur remplit son questionnaire par constatation de létat des lieux

10 Définition de la population cible - Collecte par interview: lenquêteur pose les questions directement à lenquêté -Collecte par exploitation de documents officiels: Lenquêteur se procure de documents officiels de létablissement qui lui permettront de remplir sa fiche -Collecte par test: Lenquêteur test les prestataires ou les bénéficiaires à partir dexercices appropriés. Les résultats de lexercice seront les réponses aux questions du questionnaire…..

11

12 CAS 1: Suivi pas à pas des Dépenses déducation au Sénégal Cette étude a concerné les dépenses effectuées par le gouvernement du Sénégal à travers le budget du ministère de lEducation, dans lenseignement élémentaire durant lannée 2008 pour les manuels, les cantines et les constructions de salles de classe et les dépenses de personnels. Seul le cas des manuels sera illustré dans cette présentation

13 Analyse institutionnelle Lanalyse institutionnelle a permis didentifier les acteurs impliqués ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la distribution des manuels scolaires:

14 ACTEUR 4: IDEN Rôle: Remise des documents aux directeurs décoles pour distribution aux élèves ACTEUR 3: SIPREX Rôle: Distribution des manuels aux IDEN ACTEUR 2: DAGE Rôle: Faire un arbitrage et monter un DAO auprès des fournisseurs ACTEUR 1: INEADE, DEE et DEMSG Rôle: Expression des besoins auprès des IDEN quils soumettent à la DAGE Analyse institutionnelle

15 Constats En 2008, la DAGE a fait les commandes de manuels conformément à la demande de lINEADE qui était de loin supérieure à la demande exprimée par les bénéficiaires Paradoxalement on constate quen 2009, beaucoup délèves nont toujours pas reçu leurs manuels, entrainant un important nombre de parents à acheter des manuels pour leurs enfants Cest dans ce contexte que le CRES a entamé une enquête de traçabilité pour déceler les sources de déperditions des manuels

16 Conclusion Lenquête a révélé que ce les IDEN et certains directeurs décoles sont les sources de déperditions des manuels ETAPE 3: Enquête auprès des directeurs décoles Constat: Des manuels destinés aux élèves sont toujours anormalement dans les armoires des directeurs décoles ETAPE 2: Enquête auprès de 12 IDEN sélectionnées dans 5 IA Constat: nombre de livres reçus par les IDEN corresponds à la commande de la DAGE mais des manuels sont toujours anormalement disponibles dans les IDEN ETAPE 1: Exploitation des documents officiels de la DAGE et entretiens avec son personnel pour capter la quantité de manuels commandée Démarche et résultats

17 CAS 2: Enquête sur les indicateurs de prestation de services (SDI) Il sagit dune nouvelle initiative de recherche du CREA avec le soutien technique et financier de la fondation Hewlett et la banque mondiale qui se propose de mettre en place un indicateur de prestation de service qui pourrait permettre aux populations et autorités locales dapprécier la qualité et la performance des services fournis par les prestataires publics dans les domaines de léducation et la santé. La phase pilote a été testée au Sénégal et en Tanzanie

18 Résultat analyse institutionnelle Cette phase a permis le ciblage des acteurs suivant: Au niveau central: Ministères de léducation et de la santéAu niveau régionale: Inspections dacadémie et régions médicalesAu niveau département: Districts sanitaires, IDENAu niveau déconcentré: collectivités localesAu niveau écoles: Instituteurs, élèves, patients, APE

19 Résultat enquête SDI :: Des outils de collecte ont été élaborés pour chaque niveau dintervention, et la collecte nous a permise de mesurer la qualité des prestations de services au Sénégal et en Tanzanie dans les domaines de la santé et de léducation. Selon ces résultats, les prestations au Sénégal sont plus performantes dans léducation pendant que la Tanzanie, elle est meilleure dans la santé.

20


Télécharger ppt "Harouna WASSONGMA Ingénieur Statisticien et Economètre Assistant de recherche au CRES Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation."

Présentations similaires


Annonces Google