La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Couverture vaccinale et immunité grégaire Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Couverture vaccinale et immunité grégaire Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino."— Transcription de la présentation:

1 Couverture vaccinale et immunité grégaire Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino (mars 2014)

2 Qu’est-ce que l’immunité grégaire (Herd immunity)  Phénomène par lequel la propagation d'une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population si un certain pourcentage des individus sont immunisés, par exemple par vaccination. (source : John TJ, Samuel R, « Herd immunity and herd effect: new insights and definitions »)

3  Connaissant la transmissibilité de la maladie et l'efficacité du vaccin, il est possible d'estimer la couverture vaccinale minimale qui empêchera la circulation du virus à grande échelle.  La couverture vaccinale ainsi déterminée offrira de fait l'immunité à tous les individus, vaccinés ou non, parce que la création de longues chaînes de transmission ne sera plus possible.

4 Quelques exemples de seuils d’immunité de groupe (herd immunity threshold) MaladieMode de transmissionSeuil DiphtérieSalive85% RougeoleAérogène92-94% OreillonsAérogène75-86% PolioOro-fécale80-86% RubéoleAérogène80-85%

5 Faut-il en parler à nos élèves ?  1 ère raison :adéquation avec le programme Extrait du programme de TS : Il s'agit de faire comprendre la base biologique de la stratégie vaccinale qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population.

6 Faut-il en parler à nos élèves ?  2 ème raison : contrer le courant antivaccination.

7 Faut-il en parler à nos élèves ?  3 ème raison : montrer que la vaccination n’est pas un acte égoïste mais au contraire un acte civique.

8 Comment l’aborder ?  Grâce à un outil de simulation qui permet de modéliser la propagation d’une maladie infectieuse dans une population plus ou moins couverte.

9 Dans cette application, l’élève peut faire varier :  la couverture vaccinale  les règles de contamination  la mortalité due à la maladie, voire à la vaccination  la durée de la maladie  les foyer initiaux de contagion

10 A l’issue de la simulation, des statistiques sont disponibles : Données de départ effectif de la population : 256 couverture vaccinale : 60% Individus contaminés au terme de l'épidémie parmi les vaccinés : 28 (18%*) parmi les non vaccinés : 83 (81%) total : 111 (43%) etc … * nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus vaccinés

11 Résultats obtenus (après 4x10 simulations) * vaccinés : nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus vaccinés non vaccinés : nombre individus non vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus non vaccinés

12 Résultats obtenus (après 4x10 simulations) Point d’inflexion (seuil ?)

13 Suggestion d’utilisation en classe  Tâche complexe :  Objectif = l’élève doit convaincre une personne opposée à la vaccination de l’intérêt de cette pratique pour la collectivité  Ressources mises à la disposition de l’élève :  Document sur la recrudescence des cas de rougeole corrélés à la baisse de la couverture vaccinale  Document présentant le principe de l’immunité grégaire  Vidéo expliquant, à partir d’un modèle numérique proche, ce principe  Ce logiciel de simulation, un logiciel tableur (éventuellement)  Aides de savoir faire, et aides de résolution

14 Merci de votre attention  Mail :  URL de l’application :


Télécharger ppt "Couverture vaccinale et immunité grégaire Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino."

Présentations similaires


Annonces Google