La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La culture, élément transversal du processus de développement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La culture, élément transversal du processus de développement"— Transcription de la présentation:

1 La culture, élément transversal du processus de développement
Module 2 La culture, élément transversal du processus de développement Association Culture et développement

2 M2-0 Objectifs du module Comprendre pourquoi et comment les identités culturelles doivent systématiquement être prises en compte dans les projets de développement (M2-1) Etudier comment la culture peut-être valorisée comme un atout pour le développement économique (M2-2) Comprendre la fonction sociale de la culture et la manière dont celle-ci peut être prise en compte comme un instrument de progrès et de cohésion (M2-3) Comprendre les liens entre culture, démocratie et développement, ainsi que la manière dont la culture peut être judicieusement mise au service de l’édification d’une société démocratique (M2-4) Association Culture et développement

3 M2-1. IDENTITE CULTURELLE ET DEVELOPPEMENT
DEFINITION ET ENJEUX Identité culturelle : est l’image qu’une société se forge d’elle-même. est porteuse d’une vision du monde dont dépendent les finalités que se donne la société structure les représentations des membres de cette société.  Identités culturelles doivent être prises en compte dans toute politique de développement Association Culture et développement

4 M2-1. IDENTITE CULTURELLE ET DEVELOPPEMENT
DEFINITION ET ENJEUX (2) Identités culturelles doivent être prises en compte dans toute politique de développement. Mais attention! l’identité culturelle est plurielle, multiple; Elle n’est pas figée, donnée une fois pour toutes; Elle est à la fois un élément de sécurité humaine (qui me protège) et une ouverture vers l’Autre (qui peut me mettre en question); « le plus court chemin de soi à soi est l’autre » (Paul Ricoeur); D’où l’importance, au-delà du multiculturalisme, de l’interculturel Association Culture et développement

5 M2-1 COMMENT PRENDRE EN COMPTE DES IDENTITES CULTURELLES ?
Enquêter sur la culture et les aspirations des populations bénéficiaires (enquête de terrain, témoignages des organisations de la société civile, etc.) Identifier Les valeurs et pratiques culturelles favorables au développement (créativité, cohésion sociale, participation, etc.) Les valeurs et pratiques culturelles source de blocage ou de tensions (hiérarchies rigides, marginalisation de groupes sociaux, etc.) Rechercher un équilibre entre Approche réceptive (objectifs du projet mis en conformité avec le contexte culturel) Approche formative (influence sur le contexte culturel en fonction des objectifs du projet) [Approche développée par la Banque Mondiale] Association Culture et développement

6 M2-1 COMMENT PRENDRE EN COMPTE DES IDENTITES CULTURELLES ? (2)
Un exemple : « Les jeunes du secteur informel et la santé sexuelle et reproductive à Mopti (Mali) » (Partenariat Interarts / Family Care International-Mali, financé par l’AECID, 2008) Contexte et enjeux Culture locale impose un tabou sur les questions de sexualité Jeunes menacés car mal informés des enjeux de santé sexuelle et reproductive (SSR) Autorités religieuses garantes des valeurs et de la cohésion de la communauté Adaptation du projet au contexte culturel Lever le tabou sur la sexualité en sensibilisant les jeunes à la SSR (approche formative) Intégrer pleinement les chefs religieux au processus de sensibilisation (approche réceptive) Image Interarts Association Culture et développement

7 M2-1 COMMENT PRENDRE EN COMPTE DES IDENTITES CULTURELLES ? (3)
Autres exemples: La lutte contre l’excision; La lutte contre le VIH/sida; Les arts au service de la sensibilisation à la santé: * bandes dessinées; * films et dessins animés; * théâtre-action; * marionnette; * concerts, avec artistes connus; Association Culture et développement

8 M2-2. LA DIMENSION CULTURELLE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
LES LIENS COMPLEXES ENTRE CULTURE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Liens étudiés pour la première fois par Max Weber (L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905): rôle des valeurs culturelles dérivées du protestantisme dans l’émergence du capitalisme Vision ethnocentriste du développement: seules les valeurs occidentales (individualisme, rationalisme, sécularisation, etc.) seraient favorables au développement… Est remise en cause par le développement économique des pays d’Asie extrême-orientale  Cas du Japon : Association originale du capitalisme et des valeurs traditionnelles japonaises (primat du groupe sur l’individu, dévouement à l’entreprise) Association Culture et développement

9 LES LIENS COMPLEXES ENTRE CULTURE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (2)
Quels enseignements tirer des exemples asiatiques ? Les valeurs occidentales ne sont pas les seules compatibles avec le développement économique Les modalités du développement peuvent varier d’une culture à l’autre Chaque culture est porteuse de valeurs et de pratiques potentiellement favorables à la création de richesses Toute politique de développement doit S’adapter au contexte culturel en intégrant certaines valeurs et pratiques culturelles structurantes Identifier et promouvoir les valeurs et pratiques culturelles favorables au développement économique Association Culture et développement

10 M2-2 PROMOUVOIR LES VALEURS ET PRATIQUES CULTURELLES FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Tontines et microfinance au Cameroun Contexte Faible démocratisation du secteur bancaire renforcée par crise financière de la fin des années 80 Pratique traditionnelle des tontines (dès la fin du 19°siècle), enracinée dans les valeurs culturelles autochtones (solidarité, réciprocité, etc.). Mode alternatif de financement. Création d’un cadre législatif favorable (lois de 1990 sur la liberté d’association, lois de 1992 sur les sociétés coopératives et groupes d’initiative commune) et mobilisation de la société civile Développement et diversification des structures de microfinance inspirées des tontines (Coopératives d’épargne et de crédit, Caisse villageoise d’épargne et de crédit autogérées, etc.). Résultat: environ 50 % des Camerounais impliqués dans une tontine (formelle ou informelle) Association Culture et développement

11 PROMOUVOIR LES VALEURS ET PRATIQUES CULTURELLES FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (2)
La création d’un fond de solidarité prenant en compte les valeurs africaines dans la gestion de la SODECI et de la CIE (Côte d’Ivoire) « Si certains traits culturels peuvent constituer un obstacle au développement de l’entreprise en Afrique, il en existe qui, au contraire, peuvent, sous certaines conditions, jouer un rôle catalyseur » (Marcel Zady Kessy, PCA de la Société de distribution de l’eau et de l’électricité de Côte d’Ivoire) Objectif: « Mettre en œuvre une véritable culture d’entreprise à partir des fondements de la société africaine » (valeurs de solidarité, d’entraide, esprit de famille, etc.) Création d’un « Fonds de solidarité » alimenté par les cotisations des salariés. Vient en aide aux salariés à l’occasion d’événements familiaux importants (décès, mariage, naissance) Permet renforcement du sentiment d’appartenance et de la cohésion au sein de l’entreprise M2-2 Association Culture et développement

12 PROMOUVOIR LES VALEURS ET PRATIQUES CULTURELLES FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (3)
Le développement de la finance islamique Activités financières nées dans les années 70. Gèrent environ 700 milliards US$ dans le monde (2008) Finance respectueuse des valeurs de l’Islam Pas de spéculation Ne finance pas secteurs prohibés (armement, alcool, pornographie etc.) Bailleur perçoit une rémunération en s’associant à l’entreprise. Ce n’est donc pas un intérêt (pratique prohibée par l’Islam). Tout financement est adossé à un actif tangible (production d’un bien, construction d’infrastructures, etc.) Exemple : Al Baraka Bank (Algérie). A multiplié par 20 son capital depuis sa création en 1991. M2-1 Association Culture et développement

13 PROMOUVOIR LES VALEURS ET PRATIQUES CULTURELLES FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (4)
Le développement de la microfinance Muhammed Yunus et la Grameen Bank (créée en 1974 au Bangladesh): Principe de la caution solidaire (des groupes de 5 personnes se portent caution mutuellement); Permettre aux plus démunis d’accéder aux services financiers; Un levier d’émancipation et d’amélioration du sort des femmes; Permettre d’induire des mutations « à la base »: artisanat, agriculture, économie sociale; Permettre progressivement une protection sociale; M2-1 Association Culture et développement

14 M2-3. LA CULTURE DANS SA FONCTION SOCIALE
CULTURE ET COHESION SOCIALE Culture et identité culturelle sont au cœur du vouloir-vivre ensemble structurent les rapports entre communautés de cultures différentes Nécessaire prise en compte de ces données pour la résolution des problèmes sociaux et la promotion du progrès social Principes Déconstruire les racines culturelles des problèmes sociaux Promouvoir les valeurs et pratiques culturelles facteurs de progrès social et de cohésion au sein du groupe Association Culture et développement

15 M2-3 CULTURE ET COHESION SOCIALE (2)
Exemple 1 : « Des fondations pour un avenir meilleur » (Projet de l’ONG Mercy Corps mis en œuvre au Liban et en Syrie) Contexte : Jeunesses libanaise et syrienne en manque de repères et de confiance en l’avenir Très riches patrimoines culturels Objectif : faire de l’appropriation du patrimoine culturel par les jeunes et les populations locales un facteur d’unité, de cohésion et de confiance Actions menées : Formation de 120 jeunes pour la réalisation de projets multimédias destinés à sensibiliser les populations locales à la richesse de leur patrimoine Promotion de l’accessibilité des populations locales au patrimoine culturel par des actions de sensibilisation dans les écoles et les associations, l’organisation de festivals, la conception d’outils multimédia. Association Culture et développement

16 M2-3 CULTURE ET COHESION SOCIALE (3)
Exemple 2 : « Recours au théâtre pour lutter contre le racisme et les attitudes discriminatoires » (Projet de l’ONG Minority Rights Group cofinancé par la CE au Botswana, République Dominicaine, Kenya et Rwanda) Contexte : Minorités victimes de discriminations et de racisme (Wayeyi du Botswana, Haïtiens de République dominicaine, communautés de pêcheurs du Kenya, Twa du Rwanda) Organisation de spectacles de rue visant à déconstruire les stéréotypes négatifs sur lesquels se fondent discriminations et racisme Objectifs : toucher individus membres des groupes majoritaires dans chacun des pays Photo Minority Rights Group Association Culture et développement

17 CULTURE, INCLUSION SOCIALE ET SOLIDARITES
M2-3 CULTURE, INCLUSION SOCIALE ET SOLIDARITES Culture comme source de lien social, génératrice de nouvelles solidarités vis-à-vis de groupes sociaux marginalisés (personnes défavorisées ou enclavées, minorités) Participation à la vie culturelle comme vecteur d’intégration Création comme moyen de reconnaissance et de valorisation pour individus et groupes sociaux marginalisés Sensibilisation par la création aux problèmes d’exclusion (engagement en faveur de nouvelles solidarités) Association Culture et développement

18 M2-4 CULTURE, INCLUSION SOCIALE ET SOLIDARITES
Exemple : « Tournée théâtrale des handicapés de Louga » (Sénégal) (Microprojet dans le cadre du Programme d’appui à l’action culturelle au Sénégal, financé par la CE) Contexte : marginalisation économique et sociale des populations handicapées. Association sans moyens. Création d’une pièce de théâtre par les handicapés comme moyen de plaidoyer pour la prise en compte de leurs problèmes et leur intégration dans la société Un succès inespéré : intense couverture médiatique (télévision), tournée dans tout le pays Retombées : Sensibilisation des Sénégalais aux problèmes liés au handicap Dons de matériel et financements (publics et privés) Rencontre du président de l’association avec le Premier Ministre et déblocage d’un Fonds de soutien aux handicapés Association Culture et développement

19 M2-4. LA DIMENSION CULTURELLE DE LA DEMOCRATIE
LES FONDEMENTS CULTURELS DE LA DEMOCRATIE « La démocratie est fondée sur la volonté librement exprimée des êtres humains de déterminer leur propre système politique, économique, social et culturel et sur leur pleine participation à tous les aspects de leur existence. » (Résolution 55/96 de l’AG de l’ONU, 2001) Association Culture et développement

20 M2-4 LES FONDEMENTS CULTURELS DE LA DEMOCRATIE (2)
L’enracinement de valeurs et de pratiques démocratiques Participe à la responsabilisation de citoyens informés et éduqués, conscients des enjeux liés au développement Garantit la participation de tous à la définition des finalités du développement Permet de responsabiliser les décideurs politiques dans leur manière de gérer les affaires publiques Participe au renforcement de la société civile dont le rôle est déterminant pour la définition et la mise en œuvre des politiques de développement Association Culture et développement

21 M2-4 LES FONDEMENTS CULTURELS DE LA DEMOCRATIE (3)
« Si toutes les démocraties ont des points communs, il n’existe pas un modèle unique de démocratie à caractère universel » (Résolution 55/96 de l’AG de l’ONU, 2001)  La culture doit nécessairement être prise en compte pour l’édification d’une société démocratique pérenne et favorable au développement. Principes: Favoriser la participation du plus grand nombre à la définition et à la mise en œuvre des projets de développement Promouvoir les valeurs et pratiques culturelles contribuant à l’affermissement de mécanismes démocratiques S’appuyer sur ces pratiques pour influer sur les valeurs et pratiques culturelles allant à l’encontre du processus de démocratisation Association Culture et développement

22 M2-4 LES FONDEMENTS CULTURELS DE LA DEMOCRATIE (4)
Exemple des groupements Naam du Burkina Faso Kombi-naam (« pouvoir des jeunes ») : dans les villages de culture mossi, groupements traditionnels de jeunes paysans, fonctionnant de manière démocratique (pas de discrimination fondée sur le sexe ou la classe sociale, élection des responsables) Pratique étudiée et redynamisée dans les années 70 par Bernard Lédéa Ouedraogo sous la forme des groupements Naam. Souhaitait en faire des instruments de développement et de participation démocratique pour les communautés paysannes. Initiative portée par l’ONG Six S (créée en 1976) : sensibilisation, accompagnement, mise en réseau Un succès remarquable 6 522 groupements présents dans villages, structurés en 97 unions Comptent plus de membres adhérents. Association Culture et développement

23 M2-4 CONTRIBUTION DE LA CREATION ARTISTIQUE A L’EDIFICATION D’UNE SOCIETE DEMOCRATIQUE Culture et création comme instruments essentiels au service de la démocratie Création permet expression et confrontation pacifique d’opinions divergentes Rôle d’interpellation des créateurs: soulever des problèmes de société pour une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics Diffusion par la création de valeurs de paix et de démocratie Dialogue des cultures pour une meilleure compréhension entre communautés Association Culture et développement

24 M2-4 CONTRIBUTION DE LA CREATION ARTISTIQUE A L’EDIFICATION D’UNE SOCIETE DEMOCRATIQUE (2) Exemple : WaPi (Words and pictures) (Programme du British Council développé au Kenya, Ouganda, Nigéria, Ghana, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Malawi et Sierra Léone, ) Tous les mois, organisation de manifestations culturelles avec des créateurs prometteurs (musique, théâtre, arts visuels, etc.) issus de différents pays Caractéristiques : Sollicitation d’un large public jeune (gratuité) Sensibilisation à des sujets de société à travers les interventions des artistes : droits de l’homme, démocratie, droits des femmes, HIV, changement climatique, etc. Résultats : 120 événements organisés 1 440 artistes invités spectateurs Association Culture et développement

25 M2 Conclusions Tout projet de développement doit prendre en compte les identités culturelles en adaptant les objectifs aux valeurs et pratiques culturelles des populations bénéficiaires. Toutes les cultures peuvent se révéler compatibles avec le développement économique, si certains traits spécifiques favorables sont pris en compte et valorisés. De nombreux problèmes sociaux étant enracinés dans la culture des communautés, leur résolution passe nécessairement par une prise en compte des valeurs et pratiques culturelles en jeu. Culture, démocratie et développement sont étroitement liés: l’édification d’une société démocratique favorable aux finalités du développement doit nécessairement s’enraciner dans les valeurs et pratiques culturelles locales et favoriser la libre expression des aspirations du plus grand nombre. Association Culture et développement

26 M2 Conclusions (2) Concernant l’importance de la culture pour la cohésion sociale et pour la démocratie, il convient de se référer non seulement aux textes européens, mais aussi aux textes africains, comme, p.ex., la Charte de Kurukan Fuga (ou La Charte du Mandé, textes de 1222 et 1236!), ainsi qu’au Manifeste culturel panafricain d’Alger (1969) et à la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine (Khartoum 2006); La culture ne saurait être seulement « contributive » à d’autres secteurs, comme la cohésion sociale, l’économie ou la démocratie: elle reste, avant tout, geste d’expression, de création et d’innovation, dans la liberté pleine et entière de l’artiste, ainsi que pouvoir d’indignation, de résistance et de résilience, Association Culture et développement


Télécharger ppt "La culture, élément transversal du processus de développement"

Présentations similaires


Annonces Google