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Conférence-Débat 09 décembre 2014

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Présentation au sujet: "Conférence-Débat 09 décembre 2014"— Transcription de la présentation:

1 Conférence-Débat 09 décembre 2014
CA du 14/11/2013 Conférence-Débat 09 décembre 2014 L’impact de la réforme de la formation professionnelle sur les organismes de formation et leur offre : enjeux partagés

2 Introduction – Présentation de ½ journée Eric BOTTON,
L’impact de la réforme de la formation professionnelle sur les organismes de formation et leur offre : enjeux partagés Introduction – Présentation de ½ journée Eric BOTTON, Directeur opérationnel GIP ALFA CENTRE Anne MASSIP, Responsable du Pole Appui aux Projets des Acteurs GIP ALFA CENTRE Mission locale : Nombre de sessions : 16 Nombre de participants : 180 Illettrisme : Nombre de sessions : 4 thèmes, 7 journées de formation (6 sessions) Nombre de participants :139 participants VAE : Nombre de sessions : 7 Nombre de participants : 102 personnes GPECT : 3 sessions Nombre de participants : 10 Publics : des professionnels de la GPECT (maison de pays, maison de l’emploi, communauté d’agglo, Pôle de compétitivité) OF : Nombre de sessions : 2 Nombre de participants : 140 personnes SPO : 3 journées Châteauroux, Tours, Orléans Nombre de participants : 54 pers. DISCRI : 5 jours / 21 personnes 1ère semaine de lutte contre les préjugés : 620 personnes sur la "Semaine des préjugés" du 9 au 13 déc (6 bassins d’emploi.) DD : Nombre de sessions : 4 Nombre de participants : 116 2

3 Conférence-Débat 09 décembre 2014
Quels impacts de la réforme sur l’offre de formation? Jacques BRETAUDEAU, Conseiller en formation continue – CAFOC de Nantes

4 Nouveautés de la loi du 05 mars 2014
Définition rénovée de l’action de formation – définition accompagnement VAE Nouveau financement des entreprises Entretien professionnel Mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) Contrôle qualité de la formation Décentralisation (région = chef de file pour la formation DE) Gouvernance rénovée Mission locale : Nombre de sessions : 16 Nombre de participants : 180 Illettrisme : Nombre de sessions : 4 thèmes, 7 journées de formation (6 sessions) Nombre de participants :139 participants VAE : Nombre de sessions : 7 Nombre de participants : 102 personnes GPECT : 3 sessions Nombre de participants : 10 Publics : des professionnels de la GPECT (maison de pays, maison de l’emploi, communauté d’agglo, Pôle de compétitivité) OF : Nombre de sessions : 2 Nombre de participants : 140 personnes SPO : 3 journées Châteauroux, Tours, Orléans Nombre de participants : 54 pers. DISCRI : 5 jours / 21 personnes 1ère semaine de lutte contre les préjugés : 620 personnes sur la "Semaine des préjugés" du 9 au 13 déc (6 bassins d’emploi.) DD : Nombre de sessions : 4 Nombre de participants : 116 4

5 Une (ré)affirmation du marché de la FPC
Marché de la formation professionnelle continue Entreprise OPCA Commande publique (Région) Ménage Réflexion stratégique sur son positionnement Mission locale : Nombre de sessions : 16 Nombre de participants : 180 Illettrisme : Nombre de sessions : 4 thèmes, 7 journées de formation (6 sessions) Nombre de participants :139 participants VAE : Nombre de sessions : 7 Nombre de participants : 102 personnes GPECT : 3 sessions Nombre de participants : 10 Publics : des professionnels de la GPECT (maison de pays, maison de l’emploi, communauté d’agglo, Pôle de compétitivité) OF : Nombre de sessions : 2 Nombre de participants : 140 personnes SPO : 3 journées Châteauroux, Tours, Orléans Nombre de participants : 54 pers. DISCRI : 5 jours / 21 personnes 1ère semaine de lutte contre les préjugés : 620 personnes sur la "Semaine des préjugés" du 9 au 13 déc (6 bassins d’emploi.) DD : Nombre de sessions : 4 Nombre de participants : 116 5

6 Le marché « Entreprise »
Investissement Concurrence avec autres prestations (internalisation de la formation) Caractéristiques Offre de services (co-construction) Preuve du retour sur investissement (ROI/ROE) Mise à jour des références Pression sur les prix Conséquences sur le plan commercial Renforcement de « l’approche compétences » ou « par situations » Innovation pédagogique (multi-modalités) Ingénierie de l’évaluation (acquis et effets de la formation) Conséquences sur le plan de l’ingénierie

7 Le marché « OPCA » - professionnalisation
Développement des compétences et qualification Référencement Politique de qualité de la formation Caractéristiques Renforcer les contacts et veille « appels à référencement » Présentation de méthodologies et mise à jour des références Labellisation ou certification de la structure Conséquences sur le plan commercial Renforcement de « l’approche compétences » ou « par situations » Innovation pédagogique (multi-modalités) Ingénierie de l’évaluation (acquis et effets de la formation) Individualisation des parcours (modularisation) Ingénierie de la certification (validation par blocs de compétences) Conséquences sur le plan de l’ingénierie

8 Le marché « Commande publique »
Qualification (certification) Démarches prescriptives Appel d’offres (CMP – SIEG) Politique de qualité de la formation Caractéristiques Veille sur les appels d’offres Partenariat entre OF Relations avec les prescripteurs Mise à jour CV formateurs Conséquences sur le plan commercial Individualisation des parcours et ingénierie de la certification (articulation CPF) Prise en compte des compétences transversales (S3C) Accompagnement global Conséquences sur le plan de l’ingénierie

9 Le marché « Ménage » Caractéristiques
Qualification (certification) Caractéristiques Renforcement « B to C » voire « B to E » Constitution d’une offre lisible Conseil personnalisé (projet) et ingénierie financière Mise à jour des résultats obtenus (certification) Conséquences sur le plan commercial Renforcement de « l’approche compétences » ou « par situations » Individualisation des parcours (modularisation) Individualisation des apprentissages (souplesse d’accès – multi-modalités) Ingénierie de la certification (validation par blocs de compétences) Conséquences sur le plan de l’ingénierie

10 En conclusion Suivant son positionnement :
construction d’une offre accessible et lisible pour tout public, développement d’une offre plus qualifiante (certifiante par blocs de compétences), innovation pédagogique (multi-modalités de formation), évaluations des acquis et des effets de la formation, labellisation ou certification qualité.

11 Conférence-Débat 09 décembre 2014
Pour vos questions par SMS

12 Conférence-Débat 09 décembre 2014
VIDEO En région Centre, des actions de formations qui bougent et font bouger!

13 Conférence-Débat 09 décembre 2014
Table Ronde « Quelles stratégies des organismes de formation liées à la réforme professionnelle ? Comment préparer les changements attendus ?

14 Conférence-Débat 09 décembre 2014
FFP, Cédric MENINDES - Président CNAM, Patricia FRESNEAU - Directrice Régionale AFPA, Nadine PLISSON - Directrice régionale Région Centre GRETA, Agnès BRUNET TESSIER - Déléguée Académique à  la Formation Continue-Directrice du GIP FTLV IP et du CFA de l'académie d'0rléans -Tours AFT IFTIM, Didier DURAND - Direction des Relations Institutionnelles et des Études

15 Conférence-Débat 09 décembre 2014
En synthèse  Carine SEILER, Sémaphores-Directrice du pôle des politiques de formation

16 Conférence-Débat 09 décembre 2014
 Présentation des Ateliers thématiques et conclusion Anne MASSIP, Responsable du Pole Appui aux Projets des Acteurs GIP ALFA CENTRE

17 Conférence-Débat 09 décembre 2014
4 Ateliers thématiques L’accès à la qualification Mardi 20 janvier 2015 (9h30 – 16h30) L’évaluation des formations Jeudi 12 mars 2015 (9h30 – 16h30) La qualité des organismes et des prestations de formation Mardi 7 avril 2015 (9h30– 16h30) La multi-modalité en formation Mardi 9 juin 2015 (9h30 – 16 h30) Inscrivez-vous sur le site etoile Inscrivez-vous sur le site etoile


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